Dans le point de vue de Awa:
Depuis des jours je fais exprès de passer devant l'immeuble de la banque Cofina pour me faire remarquer par Mansour le vigile. Khalei bou saff bobou! Il allait à la salle de sport le soir je le voyais de ma fenêtre, son corps luisant et ses muscles brillants. Je l'ai bien observé ! Il arrivait vers 17h dans le quartier, et allait à la salle de musculation entrainer ba niak, il faisait alors demi-tour et prenait sa douche dans la douche commune des gardiens avant d'enfiler son uniforme de vigile.
Khana dou mako khol key ?
Bref ! Comme je le disais plus haut chaque jour je faisais exprès de passer devant lui pour qu'il m'aborde mais rien n'y fait il ne me regarde même pas.
Ce jour là je me suis embaumé en cachette avant de sortir d'un parfum bayré goor pour la chance et pour attirer par les hommes et être courtisés puis comment vous dire comme par chance Mansour m'a appelé.-Eh diank bi
-Oui dis-je d'une voix mieilleuse
-Viens me voir ! Qu'est-ce qu'il y a tu es timide ?
-khana dou yama sokhla ? Nieuweul fek sima
Répondis-je de façon effrontée juste pour le titillerIl quitta son poste et s'approche de moi avec son mignon sourire
-No toudou ?
-Sama tour dafay diay
-Dieundei nako mbeugelCette réponse m'a fait sourire et je lui passé mon numéro.
Après cela, nous avons commencé une idylle. Des fois quand j'avais du temps libre ou que Khoury dormait profondément je me glissait très discrètement de la maison pour aller le rejoindre et passer du temps avec lui. J'étais amoureuse et pas qu'un peu.
Tout allait bien et je pensais à lui nuit et jour, je coupais même mon salaire en deux pour qu'on puisse se partager quelque chose.
Un jour, alors que j'étais accompagné de Khoury, nous sommes passés devant son immeuble où il était assis avec son groupe d'amis. Ils ont commencé à tecrier et à gigoter dans tous les sens.
-Billayy y rafet way
-Wa diongama ya tarou
-Sa teint lanelaJe m'apprêtais à répondre à leurs compliments que Mansour s'écria
-Awa sa kharit bi noum toud ? Khaana amoul téléphone
Mon cœur s'est emballé tellement vite quand j'ai compris qu'ils parlaient de Khoury.
J'étais jalouse ! Très jalouse.Retour point de vue Khoury :
Quand Tata Rose m'a accusé injustement et m'a jeté hors de sa maison,
Je me suis rédirigé dans la maison en construction où j'avais squatté au début.
Mais dommage pour moi la maison était habitable et j'ai même vu une lumière et ça sentait le poisson firire.
Il y a bel et bien des habitants.
Je marche pendant longtemps....très longtemps, je finis par dormir sur un banc sans pour autant me couvrir dans cette période de grand froid...
C'est la lumière et les bruits des voitures qui m'ont réveillé. J'étais sale et une forte odeur de sueur se dégageait en moi. Quelle honte !
Je pris un peu de mon argent de poche pour acheter du Café et du pain-thon, takk sama seir bamou degueur. J'ai aussi acheté de l'eau pour boire et me débarbouiller après.
Parmi les passants certains me regardaient avec compassion d'autres avec pitié et d'autres se cachaient pour rigoler. Ils se moquaient de moi ! À vrai dire je ne vois pas ce qui est drôle dans la situation.
Devrais-je retourner au Village ?
Dire la vérité à mon père ?
Pourquoi Oumar ne m'aime pas ?
Awa a t-elle quelque chose à voir dans cette histoire ?
Ai-je fait quelque chose de mal ?
Qui a volé l'argent et les bijoux ?
Rester à Dakar sans toit ni repas garantis ?Beaucoup de questions se bousculaient dans ma tête.
Pourquoi ne pas chercher une chambre à louer ?
Non ! Ce sera pas possible l'argent que j'ai sur moi ne suffira que pour 1 mois de loyer. J'étais dans mes pensées quand un bruit attira mon attention, c'était un mariage ou un baptême je ne suis pas sûr mais j'y vais quand même.-Salamou Aleykoum vous n'avez pas besoin de laveuses ?
- Bol 200 francs laniou meune.
-D'accord ça me convient.
On m'accompagne à l'arrière et je commence mon travail.
J'ai passé toute la journée à laver des marmites par ci, des bols par là, les mbana n'en parlons pas.
Vers 23heures, la dame me remet mes 15000 francs et me remercie.
C'était une bonne journée quand même, j'ai eu droit à deux repas gratuits du thiebou khew bou saff pour le repas de midi et du sauce guinar pour le dîner
Ce soir je pourrais dormir dans la bâche quand les invités s'en iront.——————————————————————-
Après la prière de Fajr je reprends mes affaires et je me rassois sur le banc de la dernière fois.
Une jeune femme vient sur s'asseoir sur le banc à coté de moi:-Bonjour ma soeur.
- Bonjour.
-Qu'est-ce-que tu fais toute seule ici ?
-C'est une très longue histoire.
- Ne me dis pas que tu as dormi ici ?
-J'ai dormi là.
-Tu sais ce qu'on va faire ?
-Quoi ?
-Tu viens à la maison tu vas manger ensuite te doucher puis on trouvera une solution d'accord ?
- Non merci c'est pas grave je ne veux pas déranger et je vais me débrouiller.
-Je veux juste aider...
-Non. Merci
C'est après qu'elle s'est éloignée que j' ai regretté mes paroles.
-Madame attendez...
-Oui ?
-Euh je....
- Ne t'inquiète pas, c'est moi qui t'invite prends tes bagages et viens avec moi.
Je suis la dame jusqu'à sa voiture. Une belle voiture moderne. J'ai voulu me mettre derrière mais elle m'a dit de mettre au coté passager. Le climatiseur quelle avait allumé me dérangeait fortement je n'ai vraiment pas l'habitude mais j'ai pris mon mal en patience.
Nous faisons connaissance et elle s'appelle Djamila et habitait seule à Sacré-Coeur 3. Elle m'a aussi appris beaucoup de chose que je ne savais pas comme par exemple chez elle on ne lave pas les habits à la main il y a une machine à laver et aussi qu'elle était chef d'une grande entreprise elle n'a pas voulu m'en dire plus. Je lui ai raconté toute mon histoire.
Nous arrivons chez elle une maison simple mais très belle. Avec une cour arrière et une devanture très mignonne. Elle me montre ma chambre:
-Bon ma chérie tu vas dormir ici d'accord ?
-D'accord Merci encore Djamila
-Arrête de me remercier et va prendre ta douche parce que là tu ne sens pas la rose.
-Euh d'accord.
J'avais tellement honte que j'ai vite pris ma serviette de bain pour aller me doucher. Mais j'ai seulement vu une sorte de grande bassine blanche. Je descends chercher Djamila pour lui demander où est la douche:
-Djamila où est-ce que je vais me laver je ne trouve pas la douche.
-La douche ? Elle est dans ta chambre bien-sûr que tu l'a vu.
-Non là-bas il y a une chose blanche c'est ça une machine à laver ?
Elle éclata de rire
-C'est s'appelle une baignoire c'est pour se laver.
- On se lave comment avec ça ?
-Allons-y je te montre.
On rentre dans la douche. Elle me montre comment faire mousser et tout.
J'ai passé beaucoup de temps dans la baignoire. Je devrais en acheter pour ma famille non ?Cela fait 1 semaine que je suis chez Djamila. Je l'aide avec les tâches ménagères c'est facile puisque y a un aspirateur, lave-vaisselle, machine à laver je ne fais pas grand chose et elle m'a appris comment les utiliser. C'est très agréable de vivre à Dakar quand on a de l'argent non ?
Fi mom nekhna yallah na diam yagg