Mes excuses ont été accordées par Lucienne. Je tacherais d'être moins tête en l'air la prochaine fois. Surtout si j'entre dans la résistance. Le moindre faux pas ne pardonnera pas. Je suis d'ailleurs très excité d'être ce soir...
18h. Marcel m'attend devant la boutique. Je le rejoins et nous faisons un bout de chemin ensemble, silencieusement. Au bout d'un petit quart d'heure il s'arrête et me regarde.
- Tu es sure de toi Alice? Tu sais que tu ne pourras pas faire marche arrière!
- Oui Marcel. Je suis sure de moi. Répondis-je.
Il soupire puis s'engouffre dans une ruelle. Je remarque qu'il ne cesse de regarder à droite et à gauche. Il est constamment sur le qui vive, toujours à surveiller ses arrières, et c'est sûrement ce qu'il va m'attendre ensuite. Nous arrivons devant une porte en bois. Marcel frappe un coup, puis deux et de nouveau un coup. La porte s'ouvre et la tête d'une femme apparaît. Elle reconnaît Marcel et ouvre la porte pour que nous entrions. Elle referme rapidement puis nous salue.
- Alors voilà la p'tite courageuse! Dit elle avec une voix très rauque.
Je sourie et je lui tend la main.
- Je suis Alice, enchantée madame.
Elle rie et me serre la main.
- M'appelle pas madame, j'ai l'impression d'être une vielle bique! Je m'appelle Blanche.
Je sourie timidement. J'aime beaucoup ce prénom. Nous traversons un long couloir, puis nous entrons dans une pièce sur la gauche. Il y a une grande table et une dizaine de personne autours. Je remarque que Louise fait partie de la troupe. Nous allons nous asseoir et Marcel prend de suite la parole.
- Bonjour à vous mes amis! Une tragédie nous a touché il y a peu... Charles et Victor se sont faire prendre par les boches. Nous n'avons aucune nouvelles d'eux pour le moment...
Je vois des visages se fermer. Une dame se met à pleurer et une autre la console. En tendant l'oreille, je comprend que Victor était le frère de celle ci.
- Une autre nouvelle à vous annoncer. Un nouveau membre. Voici Alice, elle a 19ans.
Il me fait signe de me lever et je m'exécute. Tous les regards sont posés sur moi et je suis gênée .
- Et ben! C'est la première fois que j'vois une gamine aussi jeune s'engager dans la résistance! Dis un homme assez âgé.
- Oui c'est vrai! T'es bien courageuse ma p'tite Alice! Quand on sait c'qui nous attend quand on s'fait chopper par les boches! Me dit une dame blonde.
Alors que les regards sont toujours braqués sur moi, je décide de prendre la parole.
- J'ai perdue ma famille, mon père, ma mère. Le peu qu'il me reste habite dans le sud de la France et il m'est impossible de les rejoindre. Aujourd'hui je n'ai plus rien. J'ai décidé de m'engager auprès de vous pour notre pays, pour les français mais aussi pour les juifs. Je suis prête à faire l'impossible et transgresser toutes les règles s'il le faut.
Les résistants semblent émus. Marcel aussi. Il décide de faire un tour de table pour me présenter chacun des hommes et femmes qui se sont engagés aux aussi, au risque de perdre la vie, pour le peuple français. Ça fait du bien de voir qu'il y a encore un peu d'espoir dans ce monde...
VOUS LISEZ
Coucher avec l'ennemi...
Ficção HistóricaFrance, Juin 1940. Après avoir perdue toute sa famille, Alice, 19ans, décide de s'engager auprès de la résistance. Un combat contre les nazis commence, jusqu'à ce qu'elle croise le chemin d'Emmrich, un lieutenant SS... Sa vie va prendre alors un d...