Un livre de poche...

22 4 8
                                    

Bonjour, bonsoir...

Alors je ne suis pas sûre si Peter sera d'une grande aide pour cette partie, mais j'avais besoin de communiquer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre de poche. Adèle et les Noces de la Reine Margot de Silène Edgar.

Peter : Je peux servir tout de même ! En faisant des commentaires sur tes réactions...

Si tu veux. Enfin bref... Pour commencer, je crois que ce livre a été placé sur ma route par une puissance supérieure. On voulait que je l'achète et que je le lise. J'étais sortie pour aller dans une librairie, mais pas forcément pour acheter un livre, je voulais y aller pour aller dans le coin papeterie. Plus particulièrement voir si ils vendaient des lampes de lecture pour la nuit.. malheureusement non.. c'était dommage. Je pensais qu'ils en vendraient mais je me suis fourvoyée.

Peter : Tu as été hyper déçue quand même.

Oui, beaucoup, donc j'ai acheté un stylo, vérifier si il n'y avait pas de superbes carnets en vente. Je n'ai acheté qu'un stylo d'une couleur rouge violet. Je suis sortie de la librairie pour rentrer, la déception dans l'âme. Sur le chemin du retour, je passe devant un bureau de tabac, ou un bureau de presse.. qu'importe le nom.. et j'y entre, en espérant peut-être que dedans, je trouverais ce que je cherchais.

Peter : Pourtant c'était pas dans ce genre d'endroits je tu vas trouver une lampe de lecture.

Je sais, mais j'avais l'impression que quelqu'un me poussait à y aller. Et j'y suis allée. J'ai visité un peu le magasin, il n'était pas très grand. Puis j'ai vu le coin des livres. Juste une maigre étagère avec des livres de toutes sortes. J'ai lu les titres, quelques résumés des titres qui me paraissaient bien. Puis je suis tombée sur ce livre. Adèle et les noces de la Reine Margot. Mon attention était reporté uniquement sur ce livre.

Peter : Alors qu'elle était dans une librairie juste quelques minutes plus tôt. Elle n'a même pas cherché un seul livre intéressant. Pourtant il y en avait plein...

Je ne pensais pas l'acheter, mais finalement, je l'ai fait. J'ai acheté le livre. En me disant, premièrement que la couverture était belle donc ça m'a tapé dans l'œil et deuxièmement le résumé me semblait très prometteur. Donc j'ai décidé d'acheter ce livre. En ressortant, je me suis sentie plus légère. Et je suis rentrée chez moi, en me demandant pourquoi j'avais craqué pour acheter ce livre, alors que j'étais dans une librairie sans même vouloir en acheter un seul.

Peter : C'est exactement la question je me pose.

Je n'ai pas touché au livre jusqu'à aujourd'hui. Je l'ai juste laissé de côté, même si j'étais un peu tiraillée. J'avais envie de le lire mais un autre livre avait la priorité. Donc après avoir fini l'autre livre. Je ne savais plus trop quoi faire.. ou plutôt j'avais envie d'écrire mais je ne me voyais pas le faire pleinement. Sentant que je n'écrirais certainement que deux ou trois mots.

Peter : Ce n'est pas toujours comme ça que tu te sens quand tu commences à écrire.

Oui mais après avoir mangé les moules, j'ai vraiment écrit seulement deux ou trois mots pour ensuite reprendre ma lecture.. puis après, j'ai tenté de reprendre, sans réussir à sortir un mot..

Peter : Bon d'accord.. donc tu as décidé de lire le livre du destin..

J'ai été prise dans le flot de l'histoire. Je ne pensais pas le lire aussi rapidement. Je ne l'ai pas lâché, sauf peut-être une fois pour aller manger un bout de gâteau. Mais je ne l'ai plus relâché. Je voulais connaître la fin pour Adèle, et ses aventures entre les deux mondes.

Peter : Je vois.. et donc ?

J'ai tout simplement aimé l'histoire, et j'ai pleuré. Ce livre m'a touché parce que j'avais l'impression de me revoir à son âge. Son monde change et elle n'arrive pas à suivre, personne ne fait vraiment attention à elle et à ses propres sentiments. Adèle est vraiment dans un âge où il est difficile de rester une enfant sans pour autant être une adulte. Elle a 13 ans et tout s'abîme, disparaît et se désagrège autour d'elle.

Peter : Donc tu t'es identifiée à Adèle ?

Oui, son monde a commencé à s'effriter à 13 ans. Comme moi. Le déclencheur n'est pas le même, mais les sentiments et le ressenti sont presque identiques. Adèle n'a que 13 ans, et elle a dû faire face à un drame dans sa vie. Ses parents vivent la même situation qu'elle, mais elle n'arrive pas à leur parler. Elle tente d'essayer de retrouver un peu pied avec ses amis, mais elle n'y arrive pas et elle se sent plus bas que terre, seule, abandonnée et incapable de se faire écouter. Ce qui la conduit à vouloir s'enfuir de plus en plus. À détester la réalité.

Peter : Ce qui a été ton cas ?

Oui, seulement, j'avais un frein contrairement à Adèle. J'avais une petite sœur, et je me devais de rester droite pour elle. Cette période avait été horrible, je n'étais même pas sûre de pouvoir la traverser.. je me sentais déconnectée du monde. Un peu comme elle. Heureusement, je ne le suis pas restée très longtemps. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'écoutent. Seulement pour Adèle, personne n'a été assez patient pour l'écouter sauf peut-être une personne, qui a essayé de l'encourager. La conseillère du CIO.

Peter : Je vois.. seulement, elle n'a pas pu faire grand chose..

Pas vraiment. Il faut dire que pour Adèle, la véritable aide qu'elle attendait.. c'était ses parents qui devaient la lui fournir. Un enfant a toujours besoin d'attention, même quand il semble être assez grand pour surmonter une épreuve. Je ne blâme pas les parents d'Adèle parce qu'ils ont été présent, et ils ont souffert eux aussi, c'est difficile de faire face à certaines choses même quand on est adulte.

Peter : On dirait une psychologue maintenant.. tu commences à me donner mal à la tête.. tu te rends compte que c'est qu'une histoire ?

Et alors ? Peut-être que certaines personnes qui traversent ce genre de situation, liront ça et comprendront que c'est important d'écouter les autres. Pas de brusquer la personne, mais d'être là à l'écouter quand elle en aura besoin. C'est important, surtout pour les enfants. Ils ont besoin d'être écouté. De savoir que même si ils ne sont pas forcément compris, ils peuvent vider leur sac. Certes, c'est effrayant de le faire, mais ça fait du bien.

Peter : Oui, et ça évite les fins tragiques.

Oui, j'ai beaucoup pleuré à la fin du livre. Ça m'a beaucoup touché, non seulement parce que je me suis identifiée à Adèle, mais aussi parce que je me suis dit que ça aurait pu être moi à sa place. Que ça pourrait être n'importe qui, alors qu'il y avait une possibilité que ça n'arrive pas si on avait été un peu plus à son écoute. Il faut parfois peu de choses pour qu'un drame arrive. Surtout dans notre monde. Donc je trouve que c'est un magnifique livre. Très facile à lire et qui est tout simplement incroyable. Voilà.

Peter : Il t'a parlé ce livre. Beaucoup même. J'ai un mal de tête rien que d'essayer de repenser à tes paroles..

Tu n'es pas obligée d'y repenser. Il faut juste comprendre qu'un enfant a besoin d'attention peu importe son âge, qu'il a besoin qu'on l'écoute et qu'on prenne en compte son avis. C'est tout.

Peter : Certains sont durs d'oreilles tu sais.

Je sais.. on ne peut pas changer le monde.. si c'était possible ça se saurait..

Enfin bref.. voilà. C'était juste pour parler de ce livre qui m'a énormément touchée. Juste pour ça. Je vous le conseille. C'est un très bon livre et je crois qu'il mérite d'avoir une belle place dans ma collection de bouquins.

Bisous, câlins et à une prochaine fois ~

Peter et Moi !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant