Chapitre Treizième - Partie I
Martijn et Magda avaient bouclé le dossier de naturalisation avant Noël, mais la marie n'avait rappelé pour un rendez-vous qu'après la mi-janvier. Magda commençait même à croire qu'ils avaient perdu son dossier. Mais non. C'étaient juste les fêtes. Elle avait eu un rendez-vous un vendredi en fin d'après-midi. Martijn avait voulu venir avec elle, mais il avait eu un empêchement: un rendez-vous avec Ivar. Alors Magda y était allée toute seule après être sortie du lycée.
A la mairie, elle avait été accueillie dans un petit bureau. On l'avait faite asseoir puis elle avait attendu quelques minutes Madame Erzey, la personne qui s'occupait de son dossier. Magda s'était présentée, elles avaient échangé quelques mots et le questionnaire avait commencé. Un véritable interrogatoire, les questions s'enchaînaient sans véritable lien entre elles. L'employé de mairie ne semblait même pas vraiment comprendre les réponses, elle noircissait sa feuille de note en même temps que Magda parlait.
« Vous vivez depuis combien d'années aux Pays-Bas ?
-Un peu plus de huit ans. Je suis arrivée pour un Erasmus.
-Je vois sur votre dossier que vous êtes en couple sans enfant.
-C'est ça. Depuis huit ans également.
-Vous n'êtes pas mariés ?
-Non.
-Pourquoi ?
-On va dire que l'occasion ne s'est jamais présentée.
-Comptez-vous vous marier un jour ?
-Sûrement... »
Magda répondit avec hésitation. Elle se sentait soudainement jugée, et elle n'aimait pas ça.
« Je peux vous demander le montant de votre loyer ? reprit Madame Erzey après avoir annoté la feuille du dossier de Magda.
-Neuf cent cinquante euros, répondit-elle sans vraiment comprend l'intérêt de la question.
-Le reste de votre entourage, vous diriez qu'il est majoritairement néerlandais ou français ?
-À Amsterdam ? Néerlandais. Je les ai, pour certains, rencontrés à la fac. Sinon par amis interposés. J'ai très peu de contact avec la communauté française ici.
-Vous gardez tout de même un lien avec la France ?
-Oui. Mes parents vivent toujours là-bas et j'y retourne pendant mes vacances, assez régulièrement. J'ai également gardé des amis de lycée.
-Mais vous n'envoyez pas d'argent là-bas ?
-Non. Pas du tout.
-Vous pratiquez du sport ou vous participez à des associations ici ?
-Je fais de la piscine avec une amie le samedi. Je fais également de la voile avec une autre amie.
-Je pourrais avoir leur nom ?
-Erda Deketh et Romy Schaffer.
-Vous avez déjà quitté Amsterdam pour visiter le pays ?
-Oui. J'ai été à Rotterdam, Groningen, La Haye, Breda... Et quelques autres petites villes perdues.
-Quelles sont vos motivations pour devenir néerlandaise ?
-C'est quelque chose qui est vraiment important pour moi. J'ai rencontré des personnes qui ont marqué ma vie à jamais ici, qui m'ont sauvée aussi, des personnes extraordinaires qui ont changé ma vie, tout simplement. Et puis j'aime ce pays, j'aime les gens, j'aime y vivre et je me sens chez moi. D'ailleurs, chez moi, c'est Amsterdam. Ma vie est ici. Et au final, c'est devenu important pour moi d'avoir cette nationalité pour faire partie, moi aussi, de ce pays.
VOUS LISEZ
L'Étoile À Gauche De La Lune - [Terminé]
Teen Fiction~ Suite de Café & Bicyclette - La lecture du premier tome est fortement conseillée. ~ Magdalena Valencourt laisse enfin son passé, ses blessures et ses études derrière elle. Elle est devenue professeur au lycée français d'Amsterdam, où elle vit touj...