Chapitre Quarante Deuxième
« Cette tapisserie représente un des départs en croisade de Godefroy de Bouillon. Il a été l'un des premiers à répondre à l'appel d'Urbain II pour libérer Jérusalem. C'était à la toute fin du XIème siècle. Et un de nos ancêtres, Frederic Van Nagell den Brieller, l'a accompagné lors de sa dernière croisade, en l'an 1100, expliqua Helene en désignant un visage parmi tant d'autre sur l'immense tapisserie qui décorait l'un des couloirs du château. Il est d'ailleurs décédé là-bas.-Incroyable. »
Non, ce qui était vraiment incroyable, c'est le fait que Louis ait abandonné Rika dans cette galère.
Après leur arrivée, elle avait été présentée à toute la famille au grand complet. Ce qui avait un peu rassuré Rika était que Victoria, la mère de Louis, avait l'air adorable et l'avait regardée avec un air plein de compassion, comme si elle savait déjà ce par quoi elle allait passer aujourd'hui. Puis, Helene avait déclaré qu'il était l'heure d'aller à la chapelle pour la cérémonie de Noël. Sur le chemin, Louis lui avait rapidement expliqué, que pour les grandes fêtes, sa grand-mère organisait des cérémonies dans la chapelle du château qui était alors ouverte au public. Et, pour être honnête, Rika avait passé tout le temps de la célébration à admirer les vitraux. Après cela, il y avait eu le déjeuner.
Rika se souvenait très bien qu'au début de sa relation avec Magdalena, Martijn se plaignait souvent des déjeuners familiaux interminables des Valencourt : s'asseoir à table à onze heures trente et refaire le monde dans la joie et la bonne humeur jusqu'à dix-huit heures. Elle n'avait jamais vraiment compris pourquoi ces repas fatiguaient autant Martijn, après tout il s'agissait juste de s'asseoir et de manger. Facile. Ok. Maintenant elle comprenait. Faire la conversation à tout le monde pendant sept heures, c'est fatiguant. Surtout quand on ne connaît pas les personnes en face, quand on est un peu timide et qu'ils ne font pas grand chose pour vous mettre à l'aise. Toujours était-il que la fin du repas avait fini par arriver et, alors que Rika se croyait enfin délivrer, Helene décida qu'il était temps pour elle d'avoir une petite visite du château. Rika avait regardé Louis à sa droite avec un regard qui disait quelque chose du genre « ne m'abandonne pas ». Mais il l'avait abandonnée. Il avait même eu le culot de lui sourire, de lui embrasser la tempe et de reprendre sa conversation avec son cousin. Sans rire ! Alors elle s'était levée, seule, pour accompagner Helene dans les méandres de son château qu'elle connaissait par cœur. En partant elle était à peu près certaine d'avoir vu Victoria lui adresser un sourire d'encouragement. Visiblement, elle avait dû passer par là aussi.
Et voilà comment Rika s'était retrouvée à écouter les exploits héroïques des ancêtres de Louis dans, à peu près, toutes les guerres de l'histoire selon la châtelaine. Rika commençait sérieusement à désespérer malgré le fait que les dates se rapprochaient de plus en plus de l'époque contemporaine.
« Dans cette salle, j'ai décidé d'exposer tous les travaux qui ont été faits sur le château. En effet, il a quasiment été laissé en ruines par les Français lors de la Rampjaar. Seule la petite partie qui est aujourd'hui réservée aux visites du public était habitable. Ce n'est que deux cent ans plus tard que tout le château a été rénové, par Etienne Van Den Wall Van Nagell den Brieller et sa femme. Ces travaux ont fait évoluer le château vers le style néogothique dans lequel on le connaît aujourd'hui. Bien sûr, les murailles du Moyen-Age ont été conservées, les écuries également. Mais la partie habitable a été complètement rénovée. Et vous ne devinerez jamais à qui ces gigantesques travaux ont été demandés ! »
Oui, effectivement Rika avait bien l'intuition qu'elle ne trouverait jamais.
« Pierre Cuypers, chuchota Louis dans son oreille lui volant ainsi un sursaut.
VOUS LISEZ
L'Étoile À Gauche De La Lune - [Terminé]
Teen Fiction~ Suite de Café & Bicyclette - La lecture du premier tome est fortement conseillée. ~ Magdalena Valencourt laisse enfin son passé, ses blessures et ses études derrière elle. Elle est devenue professeur au lycée français d'Amsterdam, où elle vit touj...