Chapitre 2 - Un Eté À Pornichet

1.5K 160 73
                                    

Chapitre Deuxième

Magdalena et Martijn étaient arrivés le vendredi soir à Pornichet. Juste pour le dîner. Ils débarquaient pour une semaine de vacances dont - rien que l'idée - ravissait beaucoup Martijn. Une semaine de farniente en ce début du mois d'août était exactement ce dont il avait besoin. Ce dont ils avaient besoin. Quand ils étaient arrivés, tous les Valencourt étaient là. Camille et Baptiste avec leur fils, Alexandre. Primaël et Annabeth avec Silena et Léandre. Charlie et Meghan. Bref, la maison était pleine. Pleine à craquer, mais surtout pleine de vie. Martijn n'avait pas tout compris à ce que lui avait raconté Magdalena sur le chassé-croisé de la famille. Mais il remercia six milles fois l'organisation d'Agnès quand il trouva un petit tableau accroché par une punaise sur le tableau de l'entrée. Elle y avait consigné les prénoms de chacun et noté les dates d'arrivée et de départ de tout le monde. Ainsi, il sut qu'Annabeth, Primaël et leur fils, Léandre, repartaient tous les trois le lundi. Camille, Baptiste et leur fils, Alexandre, eux, quittaient la maison familiale le mardi. Charlie et Meghan prolongeaient leur séjour jusqu'au mercredi. Silena était la dernière à s'en aller le dix-huit août. En observant ce tableau, Martijn se dit qu'il aurait bien préféré que Prim' repartent le mercredi et Charlie le lundi, mais les obligations de chacun ne le permettaient pas. Même si ses relations avec le plus jeune frère de Magdalena s'étaient légèrement améliorées depuis le procès, depuis un peu moins de deux ans donc, ce n'était toujours pas le grand amour entre les deux hommes.

Le prénom de Magda et le sien étaient les derniers à être notés, il n'y avait pas de date de départ pour eux. Martijn attrapa le crayon de bois qui traînait sur la commode sous le tableau et compléta lui-même leurs cases en y indiquant le dimanche de la semaine suivante.

« Ah parfait ! fit la voix d'Agnès dans son dos. Magda ne m'avait pas dit quand vous alliez repartir.

-Ce n'est pas trop tard pour vous ?

-Non ! C'est parfait. Avec Mathieu, on doit aller chercher Yankee en Bretagne samedi. On pensait partir vendredi et s'arrêter sur le chemin. On pourra vous laisser la maison et Silena ?

-Silena ne part pas avec ses parents et son frère ?

-Non ! s'exclama Agnès avec un immense sourire. Cette année, Silena ne repart qu'à la fin de l'été ; elle prendra l'avion toute seule, comme une grande.

-D'accord, répondit Martijn. On la gardera alors. Pas de problème. Et Yankee, c'est qui ?

-Le bouvier que l'on a adopté. Cette maison sans chien est beaucoup trop triste.

-Je comprends. Et juste comme ça... C'est pour quoi l'étoile sur dimanche ? demanda Martijn en désignant l'astérisque multicolore.

-Repas de famille. Ma mère vient manger avec nous.

-Ok... Super. »

Agnès lui adressa un sourire compatissant. Jeanne, sa mère, n'était pas une fervente supportrice de Martijn. Elle avait toujours imaginé que sa petite-fille finirait sa vie avec un garçon de bonne famille française, de préférence un médecin ou un avocat. Bref, Jeanne aurait aimé que Magda suive le schéma de sa mère. Et pas qu'elle vive dans une ville, connue comme capitale européenne de la débauche et des vices avec un artiste dont la famille habitait une simple maison de la banlieue d'Amsterdam. Pas du tout.

Martijn regarda une dernière fois le tableau et se dit que ce début de vacances allait peut-être un petit peu plus long que prévu.

X+X+X+X+X

Ce n'était pas le premier repas de famille auquel Martijn assistait dans sa belle-famille, et plus il y participait, plus il remarquait à quel point tout était codifié sans que personne ne s'en rende pleinement compte. Chacun avait sa place attitrée. Silena, et Alexandre étaient installés aux pieds de la table, à même l'herbe. Ils mangeaient sur une palette en bois qu'Agnès avait transformée en table. Les adultes et Léandre sur sa chaise haute, eux, étaient assis autour de la grande table de jardin. C'était toujours la grand-mère de Magda qui présidait la table, puis dans le sens des aiguilles d'une montre on avait Agnès, Baptiste, Camille, lui, Primaël, Annabeth, Magda, Meghan, Charlie et Matthieu. Enfin, actuellement, seul Primaël était assis à la table. Il estimait avoir assez donné de sa personne en manquant de s'amputer la main en ouvrant les huîtres. Martijn avait été désigné pour surveiller les enfants, ce qui consistait à avoir dans les bras un Léandre somnolant sur son épaule et à parler avec Prim' en surveillant d'un œil Alexandre et Silena qui jouaient au ballon. Agnès, Charlie et Camille dressaient la table. Matthieu tentait d'allumer le feu du barbecue devant l'œil amusé de sa fille qui savait pertinemment que ça ne servait à rien puisqu'Annabeth avait déjà allumé le barbecue au gaz - devant les essais répétés et infructueux de Matthieu à chaque repas extérieurs, ses enfants lui en avaient acheté un à gaz qu'il refusait obstinément d'utiliser.

L'Étoile À Gauche De La Lune - [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant