— Non, je vais bien, je n'ai rien, grommelait Amaury.
Ivène ne le lâchait plus depuis qu'elle l'avait retrouvé, elle le tenait contre elle et ne cessait de lui demander si tout allait bien. Après trois jours à Ilenn, il était déjà l'heure de partir pour Yselda et Archibald. En revanche, il était compliqué de convaincre Ivène de rester ici avec son fils.
Ils se trouvait dans une grande pièce où des fauteuils trônaient ainsi qu'une grande bibliothèque. D'après Hugon, c'était la meilleure pièce de sa demeure et de loin sa préférée pour tous ces livres venus des quatre coins du monde. Pendant qu'Archibald s'occupait d'Ivène et d'Amaury, Yselda elle, les mains croisées derrière le dos, observait les couvertures de tous les livres, parcourant des yeux les tas d'étagères qui s'étendaient autour d'elle.
Archibald s'accroupit à hauteur des deux individus, un faible sourire aux lèvres.
— T'as vécu un semblant d'aventure, tu le sais ça ? dit-il au jeune garçon.
Ce dernier, qui jusqu'à présent arborait un air renfrogné se dérida pour sourire à son tour.
— C'était génial !
— Amaury ! Non, il n'y avait rien de génial ! le reprit sa mère. Nous avons bien failli te perdre !
— Oui mais je n'ai jamais ressenti ça depuis que j'existe ! continua le jeune garçon. Au moins pour une fois, j'ai eu l'impression de vivre quelque chose.
Plus Archibald l'observait, plus son sourire se dissipait. En réalité, plus il regardait Amaury, plus il retrouvait des traits physiques comme moraux de Nicolas. Cette impression lui serra le cœur.
— Je ne comprends pas... souffle sa mère.
— Je vois rarement des hommes et si j'en vois, c'est parce qu'ils veulent faire des choses avec toi maman, ou avec les autres filles de la maison... aujourd'hui j'ai vu des hommes, et ils avaient l'air plus vaillants que ceux que j'ai l'habitude de voir. Maman... moi aussi je veux être comme eux.
— Comme eux ? répéta-t-elle.
— Je veux être un pirate.
Archibald haussa les sourcils, Ivène entrouvrit la bouche sans qu'aucun son n'en sorte et Yselda, dans son coin, pouffa de rire. Les mains croisées dans le dos, elle tourna sur elle-même pour faire face au petit garçon qui la dévisageait déjà. Pour son âge, il était brave et très intelligent. C'était très rare venant des enfants élevés comme lui, mais peut-être qu'Ivène, qui avait pu vivre dans la noblesse quelques temps, lui avait appris quelques petites choses.
— Sais-tu, mon cher, qu'un pirate est en réalité, un vaux rien, un pochetron, un violeur, un voleur, et que sa vie ne se résume qu'à faire couler du sang, dérober des trésors, voler les riches, violer les femmes et boire jusqu'à ne plus se souvenir de son prénom ?
Ivène fusilla du regard la jeune intrépide avant de saisir les bras de son fils et de le tourner vers elle.
— Ne l'écoute pas, Amaury...
— Oh si, l'interrompit Yselda. Ton fils a besoin de savoir la vérité. Vous les mères, vous protégez vos enfants en leur mentant, en croyant que ça les préservera puis le jour où ils découvrent toutes les vérités qu'ils ne savaient pas, des années plus tard, il est trop tard. J'ai été élevée par un homme qui tuait, qui kidnappait, ça ne faisait pas de lui quelqu'un de mauvais, c'était un bon père, qui m'a enseigné beaucoup de choses, sans jamais me mentir sur ce qu'est réellement la vie et sur tous les dangers qui rôdaient autour de moi. Grâce à lui, j'ai pu survivre à une guerre.
VOUS LISEZ
Le Maître des Dragons : La Vallée Oubliée
FantasíaLe monde a souffert, des villages entiers ont été détruit sous le règne du roi Djafar. Dorénavant mort, Nathaniel a pris le pouvoir et compte bien le garder tout en veillant à la sécurité du Royaume d'Ador. Depuis les drames liés aux dragons quelque...