L'uniforme au lycée Victor Hugo était une vrai institution. C'était aussi une des particularités qui faisait sa prospérité puisque tous les autres établissements avaient trop peur des réactions pour les mettre en place. Tous les élèves étaient soumis à la même règle qui certifiait qu'ils étaient dans l'obligation de le porter dans son intégralité, sous peine d'être sanctionné. Évidemment, les réactions étaient diverses. Certains obéissaient sans broncher et d'autres... Et bien, d'autres contestaient cette règle le plus souvent possible.
« Sérieusement Cam ? » Commenta Alexia en voyant Camille débarquer dans leur chambre et en observant sa tenue. « Tu vas vraiment recommencer ? »
Camille faisait partie de ces personnes qui contestaient l'uniforme, pas parce qu'elle ne voulait pas s'habiller comme tout le monde, mais plutôt à cause de la composition du dit uniforme. C'était pour cela qu'au lieu de porter une jupe comme le prévoyait le règlement pour les filles, elle avait un pantalon noir accompagné de baskets.
« Et pourquoi est-ce que je ne recommencerai pas hein ? » Croisa-t-elle les bras sur sa poitrine en toisant ses deux amies d'un air de défi.
« Peut-être parce que c'est ce que tu as essayé ces cinq dernières années, mais que ça n'a jamais marché ? » Proposa Lucie en sortant de la chambre, sac en main.
Camille leva les yeux au ciel alors qu'Alexia explosait de rire. « Foutaises ! Je suis sûre que cette année ça va fonctionner. Je le sens. »
« C'est ce qu'on verra. » S'amusa Lucie en s'approchant du surveillant de couloir.
Monsieur Lebon était chargé de surveiller les couloirs, recadrant les élèves sur leur comportement, mais aussi sur leur uniforme quand celui-ci n'était pas réglementaire. Il n'était pas très vieux puisqu'il ne devait pas avoir plus de vingt-cinq ans. La rumeur courait que s'il était surveillant à son âge, c'était uniquement parce qu'il avait fait sa scolarité au lycée Victor Hugo et qu'il y était bien trop attaché pour avoir envie de partir. L'administration lui avait donc offert un emploi qu'il avait accepté avec joie. L'avantage de son jeune âge était qu'il était plus compréhensif, donc que tous les élèves l'adoraient.
« Bonjour Monsieur ! » S'exclama Alexia avec son habituelle bonne humeur. « On ne vous a pas trop manqué j'espère ? »
Il se tourna vers elles avec un grand sourire. « Mes élèves préférées ? Toujours. Mais à ce que je vois, certaines habitudes ne changeront jamais. » Il lança un regard appuyé à Camille qui releva le menton avec fierté. « Où est votre uniforme Mademoiselle Laporte ? »
Elle plissa les yeux et s'éclaircit la gorge. « Je refuse de me soumettre à cette règle stupide, vous savez pourquoi ? »
« Parce que c'est une règle ridicule et sexiste. » Récitèrent les trois autres d'une même voix, monotone à force d'avoir tellement entendu ces mots.
« Exactement ! » S'écria Camille en les pointant chacun leur tour du doigt. « Une femme ne devrait pas être obligée de porter une jupe juste parce que des hommes misogynes et à l'esprit perverti l'ont décidé ainsi. Nous sommes au vingt et unième siècle, la femme est libre ! »
Après un soupire collectif, Alexia la prit par les épaules et commença à l'éloigner. « Allez viens, tu vas aller te changer. »
« C'est une rébellion tout ce qu'il y a de plus légitime, j'ai peut-être perdu une bataille, mais je gagnerai la guerre. Je le jure ! » Cria-t-elle par dessus son épaule avant de disparaître dans la masse des élèves qui la regardaient comme si elle s'était échappée d'un asile.
« Elle n'abandonnera jamais. » Commenta Lucie en secouant la tête.
Monsieur Lebon haussa les épaules. « Ce n'est pas une si mauvaise chose, elle est sûre de ses convictions et défend ses idées avec force au moins. »
VOUS LISEZ
Private Highschool - Tome 1
Teen Fiction[TERMINÉE] [TOME 1] « Oh allez Lucie, » il s'approcha d'un pas sans la lâcher des yeux, observant chaque détails qui constituaient les traits de son visage, « tu sais très bien que tu adores m'avoir proche de toi. » Cette dernière refusait de céder...