Les émotions

119 16 2
                                    

Aaaaaaah les émotions... Ce sujet tellement stéréotypé et incompris nous concernant... Vous avez tous entendu parler j'imagine de ce personnage beaucoup trop célèbre dans sa catégorie : Hannibal Lecter.
Première apparition dans "Le silence des agneaux" de Jonathan Demme incarné par la magnifique prestation de Anthony Hopkins ; ou encore très récemment dans la série TV développée par Bryan Fuller et interprété par Mads Mikkelsen. Personnage donc très emblématique du cinéma dans la catégorie du Thriller/Policier mais qui est totalement un personnage de fiction inventé à la base par Thomas Harris et qui apparaît pour la première fois dans son livre : Dragon Rouge.
Ce personnage, Hannibal Lecter est un psychopathe cannibale. Contrairement à la croyance commune le psychopathe et le sociopathe ne se ressemble pas énormément, ils ont beaucoup de ressemblance mais dans bien des domaines, un sociopathe paraîtra plus humain. Malheureusement trop peu de gens savent les réelles différences entre ces deux pathologies et assimile toutes personnes ayant cette étiquette comme étant des tueurs dénué de toute humanité (beaucoup de psychiatre d'ailleurs voudrais tous nous enfermer afin d'éviter que nous soyons parmi vous, les empathiques).
Si je parle de ça c'est pour vous expliquer que selon la croyance commune un psychopathe/sociopathe est totalement dénué d'émotions, de sentiments, de sens moral, d'empathie et que pour la plupart des traits cité c'est vrai mais à des degrés différents.

Comme vous avez pu le comprendre l'empathie et moi ne faisons pas bon ménage, j'ai conscience du sens moral et sais que la majorité des gens s'attendent à ce que j'en fasse preuve alors je fais en sorte de leur montrer que c'est le cas, les sentiments sont comme des informations qui traversent mon cerveau mais que je j'interprète pas toujours de la bonne façon, il m'arrive d'être extrêmement énervé contre une personne qui n'a concrètement pas fait grand chose.
Et on en viens aux émotions. Les émotions sont présente (contrairement donc à la croyance commune), mais sont plus ou moins grande. Il m'arrive de tomber amoureux, sans vraiment savoir ce qu'est l'amour car c'est une notion horriblement abstraite je sais que beaucoup de gens vendraient leur âme pour le toucher du doigt, pour ma part ce n'est qu'une information. Les sociopathes possèdent des émotions (et même tout un panel plutôt grand) seulement nous avons aucune difficulté à les manipuler la ou beaucoup de gens n'y arrivent pas. Par exemple je n'aime pas les araignées, pas car elles me dégoute car elles sont pleines de petites pattes ou autres raisons absurde, je ne m'y connais juste pas assez dans le domaine pour savoir quelles araignées serai capable de m'infliger une douleur et lesquelles en serai incapable, mais si je sais que telle araignée ne peux pas me faire mal alors il m'arrive de m'amuser avec elle, m'en lasser assez vite et la tuer.
En société c'est généralement la même chose que je fais, les gens ne me font pas peur ou me fournisse pas particulièrement de la joie, seulement je fais le tri des gens qui pourrait me faire du mal de celles qui n'y arriverons jamais. Le seul problème et que, contrairement à l'araignée, les gens montre une diversité impressionnante d'émotions différentes et, voulant m'intégrer au groupe je dois faire appel au masque de normalité (cf chapitre précédent). Par conséquent, quand une personne est joyeuse je dois me montrer joyeux à mon tour, quand quelqu'un est triste car il a perdu un proche je dois me montrer réconfortant et lui faire comprendre qu'il n'est pas seul à traverser l'épreuve qu'il vie (alors que si, le plus souvent). Seulement certaines personnes sont tellement difficile à comprendre que je n'arrive pas à anticiper ses émotions et alors tout ce dérègle. Très récemment une personne dans mon groupe d'ami m'a notifié le fait que, depuis qu'il me connaissait, il avait l'impression que, je cite :"réagissais à ses émotions" et il n'avait pas du tout tord. J'avais beaucoup de difficulté à le comprendre et il voyait bien que j'essayais d'imiter ses émotions. Mon masque c'était fait totalement détruire et j'ai été obligé de plaider le fait que je me sentais pas très bien, que plusieurs événements de ma vie personnelle m'avais atteins mais que j'essayais de paraître normal, avec difficulté. Ce qui bien sûr est faux, mais m'a permis de ne pas perdre la face.

Voilà c'était tout pour cette fois, ma pensée n'a sûrement pas dû être très structurée et je m'en excuse mais... j'ai plusieurs événements de ma vie personnelle qui font que j'ai un peu de mal à écrire... Ahah.

Courtes pensées d'un SociopatheOù les histoires vivent. Découvrez maintenant