De retour à la prison, j'hésite. Dois-je prévenir Michonne ? Non. Pas avant de connaître la décision de Rick. Je le vois parler avec Daryl. Ils ne voient pas que je m'approche.
_Tu vas la livrer ? interroge Daryl.
_Oui, je pense, répond Rick. C'est pour le groupe que je fais ça. Ça ne me plaît pas plus qu'à toi.
_Carl s'est beaucoup attaché à elle ainsi que les autres.
J'en ai assez entendu. Rick et Daryl rentrent dans la prison en passant devant moi. Comment notre chef peut faire ça ? Il se prépare à sacrifier une vie humaine ! Des larmes roulent sur mes joues.
_Ça va ? me lance Michonne.
J'essuie vivement mon visage et me tourne vers elle. Comment lui annoncer ça ? Vaut mieux rien dire. Elle se défendra contre le Gouverneur. Je sais qu'elle peut le faire. C'est une battante.
_Ouais ça va. On va dire que j'ai pas arrêté de tourner en rond pendant l'entrevue entre Rick et le Gouverneur.
_Ça se comprend.
_Bon bah... je dois y aller.
Je me rends à la prison avec le poids de la culpabilité sur les épaules. Mais je ne suis même pas censée être au courant. En allant dans ma cellule, j'entends des voix. Celle de Rick et de Merle. De quoi ils peuvent parler ?
_Tu veux bien t'en occuper ? questionne Rick.
Un silence puis :
_Pas de problème, répond Merle.
Pour faire quoi ? Ça sent pas bon du tout. Je passe devant eux en faisant semblant d'avoir rien entendu. Rick se raidit en me voyant. Je lui souris puis continue mon chemin. Il faut que je tire ça au clair. Mais pas toute seule.
Deux jours plus tard, alors que je suis de garde avec Carl, je guette une action anormale. Cinq minutes après, j'aperçois Merle qui s'éloigne avec Michonne. Ne me dit que... Non ! Comment fausser compagnie à Carl ? Je me tourne vers lui et dis d'une voix pressante :
_Euh... Carl ?
_Oui ?
_Je dois aller voir Daryl, tu peux assurer la garde tout seul ? Je t'enverrais Glenn.
_Ok.
_Merci !
En arrivant dans la prison, je repère tout de suite Daryl.
_Daryl ! crie-je.
_Tout va bien ? demande-t-il.
Il affiche une expression paniqué. Glenn, Maggie et Beth se lèvent pour voir ce qui se passe.
_Il faut que je te parle seul à seule.
Il me suit dehors sans hésitation. Je me retourne face à lui.
_Pourquoi Merle est parti avec Michonne ? questionne-je. Il ne va pas la livrer au Gouverneur quand même ?
Daryl écarquille les yeux et paraît alarmé.
_Tu es sûr ?
_Absolument.
Rick arrive et Daryl lui répète ce que je viens de lui dire. Notre chef prend une expression que je n'identifie pas. On dirait qu'il est vaincu. Il repart et réuni tout le monde dans la cour. Chacun montre son étonnement. Il y a de quoi l'être. Il avoue aux autres qu'il allait livrer Michonne à notre ennemi. Je remarque que Carl est scandalisé. Ainsi que certains d'entre nous. C'est tellement inattendu de la part de Rick. Daryl s'approche de moi, me prend discrètement la main et m'entraîne plus loin.
_On va rattraper Merle, dit-il. D'accord ?
_Oui.
On monte dans une voiture et Daryl démarre en direction du lieu de rendez-vous imposé par le Gouverneur. Arrivé là-bas, nous descendons. La scène qui se présente sous nos yeux, nous pétrifie sur place. Des cadavres gisent au sol. La plupart sont les hommes de notre ennemi. Mais qui a bien pu faire ça ? Daryl va inspecter les lieux tandis que je surveille les environs. Puis j'entends un bruit sourd. Je me dirige vers la source et j'essaye de refouler les larmes qui menacent de déborder. Merle est là mais ce n'est pas lui. C'est impossible ! Ce n'est plus qu'un rôdeur parmi tant d'autres. Daryl, en le voyant, a lâché son arbalète. Ses mains tremblent. Je m'approche.
_Tu veux que je le fasse ? demande-je.
Pour toute réponse, il presse légèrement ma main et j'interprète ça comme un oui. Je ramasse son arbalète et est surprise par la facilité que j'ai à la soulever. Mon carreau en place, je vise. Mais au moment de tirer, je ne peux pas. Merle me fixe. Je détourne le regard. Mes larmes coulent sans bruit. Inspirer
Viser
Expirer
Tirer
Puis je tombe à genoux. Daryl se met à ma hauteur et m'enlaçe. Nous restons comme ça dans les bras l'un de l'autre, sans bouger. Alors... c'est ça la vie maintenant ? Devoir tuer des gens qui nous sont cher ? Si c'est ça, je ne vois pas l'intérêt de continuer. Mais je vais le faire. Pour Daryl...
Depuis que nous sommes rentrés à la prison, je reste dans la cellule de Daryl. Ce dernier est assit contre le mur qui fait face à son lit où je suis assise. Nous n'avons pas échangés une parole. Il n'y a rien à dire de toute façon. Mes yeux sont secs mais un poids compresse ma poitrine. ça doit être ça le vrai chagrin. J'ai découvert que je commençais à m'attacher à Merle. C'est lui qui m'a dit pour Daryl, le lien que j'avais avec lui. Je n'ai jamais vu Daryl aussi... perdu. Depuis une heure, il fixe un point quelque part par-dessus mon épaule. Moi, je le fixe lui. Il n'a pas l'air de s'en aperçevoir. Soudain, Beth arrive. Elle doit comprendre que nous avons envie de voir personne. Mais je décèle un ton d'excuse dans sa voix quand elle s'adresse à nous.
_Rick veut vous voir.
Rick... Je l'accueillerais avec mon regard le plus noir. C'est à cause de lui tout ça. Le fait que le Gouverneur veut s'en prendre à nous, la mort de Merle... J'ai l'impression d'en vouloir au monde entier. Tout le monde est rassemblé dans la cour. Daryl ne va même pas se placer à côté de notre chef. Peut-être qu'il a aussi beaucoup d'amertume.
_Maintenant que tout le monde est présent, nous allons pouvoir prendre une décision. La Gouvenreur a décidé de nous faire ouvertement la guerre. Devons-nous partir ou rester ? Il faut voter. Qui veut rester ?
Je lève la main, ainsi que Daryl, Beth et Maggie. Ca veut dire que Glenn, Hershel, Rick, Carol, Carl et Michonne veulent partir ? C'est peut-être une solution mais c'est aussi de la lâcheté. Soudain, une idée me vient à l'esprit. Espérons qu'ils voudrons essayer. De toute façon, je n'ai plus grand-chose à perdre.
VOUS LISEZ
Innocence Tome I {The Walking Dead}
AcciónQui aurait cru qu'une petite fille allait survivre aussi longtemps ? Derrière cette apparence fragile se cache une âme de guerrière et une volonté de vivre, réveillée par l'apocalypse. Cette face cachée, seule une seule personne peut lui avoir trans...