-10-

3.2K 209 14
                                    

ASH
______

Je suis plus stressée que jamais. Je n'ai jamais chanté devant personne avant ce soir. Ma voix c'est mon jardin privé, mon secret. Je n'avais même pas prévu que Lucy m'entende chanter un jour. Alors lorsqu'elle m'a révélé avoir entendu ce que je jouais et qu'elle trouvait que j'avais du talent, j'ai été plus que surprise.
Je n'avais jamais imaginé avoir un quelconque talent pour la musique. J'ai toujours joué pour me détendre après une longue journée, apprenant seule dans ma chambre et jouant pour mon simple plaisir. Alors quand Lucy m'a inscrite — contre mon gré — à cette scène ouverte j'ai d'abord commencé par refuser. Puis, comme il est impossible de refuser quoi que ce soit à ce petit elfe machiavélique à la figue d'ange, j'ai fini par accepter à condition que personne ne sache qui je suis.
Lucy a donc cherché une idée afin que l'on ne me reconnaisse pas. Elle m'a d'abord proposé de porter un masque mais j'ai objecté que chanter avec un masque — bien que le chanteur de Slipknott y parvienne — n'est pas très pratique ni facile. Alors la serveuse du Brook avec laquelle Lucy a organisé la soirée, a émis l'idée de tendre un drap derrière lequel je pourrais jouer, ainsi on ne verrait que mon ombre.

C'est donc de cette façon que je me retrouve sur scène à jouer un premier morceau, stressée comme jamais auparavant. Pourtant j'ai l'habitude de la scène, j'ai joué un nombre incalculable de pièces de théâtre devant un public plus ou moins conséquent mais rien n'y fait : ma voix tremble alors que je tente de me concentrer.
J'enchaîne les accords et me perds dans ma musique, prenant un peu d'assurance au fur et à mesure que mes doigts parcourent le manche de ma guitare. J'en viens presque à apprécier le moment. Le silence dans la salle est profond et le rideau tendu devant moi me donne à peu près l'impression que je ne joue pas devant des dizaines de personnes qui ont les oreilles tendues.

Je termine mon morceau en nage et constate avec étonnement que j'avais presque oublié où je me trouvais, perdue dans ma musique. Ce sont les acclamations des clients du Brook qui me ramènent sur Terre. Finalement, ce n'était pas si terrible que ça. Je me délecte même des applaudissements qui résonnent autour de moi.

Je quitte l'estrade dans un état second, surprise d'avoir tant apprécié l'instant alors que le public scande en chœur qu'il en veut plus. Je n'en reviens toujours pas d'être parvenue à accomplir cet exploit ni que ma voix ait visiblement... plu ?

Je tente de reprendre mes esprits alors que les numéros s'enchaînent sur scène.
Alors c'est ça qu'on ressent lorsqu'on joue devant un public ?
Je commence à comprendre pourquoi mes groupes favoris tiennent tant à monter sur scène et ont du mal à arrêter leurs tournées. On se sent tout puissant, en communion avec son art. C'est comme jouer seul dans sa chambre mais en mieux parce qu'on est porté par l'enthousiasme du public. Et je n'étais qu'une simple fille cachée derrière un drap tendu. Je n'imagine même pas la décharge d'adrénaline que ce doit être de jouer en voyant son public.

Alors que je m'extasie encore sur les sensations nouvelles que j'ai ressenties, Lucy se dirige vers moi et me propose de remonter sur scène. J'hésite. Est-ce que j'en aurai le courage ? Finalement je finis par accepter, les sensations qui m'ont envahie lorsque j'ai joué ce premier morceau étaient si agréables que je veux les ressentir de nouveau. C'est incroyable le plaisir qu'on retire d'entendre sa musique appréciée. Je me demande même pourquoi je n'ai pas accepté de jouer devant un public plus tôt.

Lucy réinstalle rapidement tout mon setup et je me prépare à jouer un second morceau, toujours dissimulée derrière mon rideau blanc. J'ai aimé joué devant un public mais je ne suis pas encore prête à le voir. Surtout que j'ai conscience de connaître la moitié des personnes présentes dans cette salle alors conserver mon anonymat est moins stressant. Mais aussi plus drôle. J'imagine sans mal le visage circonspect de mes amis qui se demandent qui peut bien être cette mystérieuse chanteuse sans savoir qu'ils la connaissent en fait très bien.

As Yet Untitled [ᴇɴ ᴄᴏʀʀᴇᴄᴛɪᴏɴ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant