Puisque nous sommes tous un peu auteur ou autrice dans l'âme, pourquoi ne pas commencer ce journal par un article littéraire ?
Durant mon année de première, j'ai eu la chance de participer au Prix Goncourt des Lycéens 2018 ! C'était une expérience très enrichissante, qui m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux univers et surtout... une nouvelle manière de lire.
Je vais donc vous parler de Summer, un roman de Monica Sabolo, qui m'a marqué...
(Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de spoil ^^)
Le sombre reflet de la vérité
Summer s'évapore dans les champs, lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, laissant ceux qui l'aiment dans le doute. Vingt-quatre ans plus tard, Benjamin, son petit frère, détruit par son absence, cherche la vérité. Que s'est-il passé ? Pourquoi sa sœur a-t-elle disparu sans les prévenir ? Plongeant au cœur d'une sombre histoire de famille, ce roman nous raconte toute la noirceur des êtres en révélant le plus laid reflet des secrets trop longtemps gardés.
La disparition. Voilà le mystère que Monica Sabolo essaye de percer. Inspirée par l'histoire d'une jeune fille, dans son entourage, qui se serait subitement évaporée, l'autrice est troublée par ce sujet : qu'est-elle devenue ? Summer, est étroitement lié à deux autres de ses œuvres, Tout cela n'a rien à voir avec moi et Crans-Montana, par ce même thème : l'absence. Formant une « trilogie » particulière ses romans ont le même cœur, mais sont traités différemment.
Le lac, miroir de la vérité
Summer disparaît sans aucune raison. Son entourage, détruit par cette absence révèle son véritable visage. Cette famille de bourgeois, très estimée, enviée et acclamée montre ce qui se cache derrière ses fards et ses étincelles : une famille douteuse, qui n'a jamais été semblable à cette image glorieuse qu'on lui a donnée. Après la disparition de l'aînée de la famille, cette tromperie se fissure et se brise pour laisser entrevoir la vérité. Pourquoi Summer n'est plus là ? C'est ce que Benjamin, après vingt-quatre années de flou et d'absence cherche à savoir.
Lorsque sa sœur disparaît, le monde de Benjamin tangue, bascule et finit par s'effondrer. Toute son adolescence, perturbée par cette absence ; se résume par la déchéance et la perte de vue d'un avenir qui aurait dû être lumineux. Il fait malheureusement partie des « jeunesses influençables », de ceux qui font semblant de vivre, qui usent des pires méthodes pour avoir l'impression d'exister. Il se perd dans ce destin en miette, il voit ses parents oublier l'absence de Summer en prétendant le contraire. Que s'est-il passé ? Qu'est-il arrivé à Summer ? Benjamin ne veut pas savoir à cette époque de trouble et de débauche. Il voit les choses mais ne les comprends pas.
« Toutes les choses dont on ne parle pas n'existent pas. »
Vingt-quatre ans plus tard, alors que Benjamin est en pleine dépression, il se remémore toutes ces années de silence. Alors, plongé dans ses souvenirs, il commence à voir et comprend ce qui s'est réellement passé ce jour là, au bord du lac Léman.
Ce roman sur la disparition d'une jeune fille met en lumière la noirceur des secrets de famille. En passant par la débauche, la dépression, Monica Sabolo illustre à l'encre noir l'entière destruction d'une vie marquée par l'absence d'un être aimé. Avec une rebutante franchise qui reste sous le voile d'une délicate poésie, Monica Sabolo emmène son lecteur dans les tréfonds de la vérité, en évoquant la vulgarité d'une enfance enfumée et la perversité de parents dissimulateurs. De la superbe plume de l'auteur, dans un style suggestif où rien n'est jamais clairement dit et où les émotions priment, Summer s'évapore pour retracer le tortueux chemin de la vérité.
VOUS LISEZ
Abîme de Science
Non-FictionQui n'a jamais rêvé de posséder tous les savoirs du monde ? Qui ne s'est jamais imaginé chercheur, scientifique, explorateur ? Qui n'a jamais songé aux milles secrets qu'il reste encore à découvrir sur Terre, et ailleurs ? Qui n'a jamais eu envie d'...