De nos jours, il est bien évident que la Terre est ronde. On l'apprend l'école et on garde cette image dans nos têtes, sans essayer d'imaginer nous-même sa forme, sans en comprendre l'histoire. La séparation entre les légendes et la science, est aujourd'hui bien délimitée. Comme s'il y avait toujours eut d'un côté les histoires et les géographies délirantes des religions et de l'autre côté les descriptions précises et réalistes des scientifiques.Mais la Terre n'est pas devenue ronde en un jour et les hommes avaient autrefois des images bien différente de celle-ci. Bienvenue dans la série d'articles sur « Les Terres imaginées » !
S'il y a une chose que les hommes de n'importe quel tribu ou peuple ont réussi à définir, ce sont les points cardinaux. Les êtres humains se repère dans l'espace en suivant des yeux le soleil qui va d'est en ouest. En ajoutant le nord et le sud à cette ligne imaginaire, ils ont pu tracer des formes géométriques et dessiner la Terre. Les Terres polygonales mélange observations scientifiques et mythes extraordinaires.
Une terre rectangulaire
Cosma Indicopleustès voyagea en Mer Méditerranée , en mer Rouge puis traversa le golf persique et atteint peut-être les Indes avant de s'installer à Alexandrie. Il écrivit alors un traité de géographie, fortement influencé par la religion chrétienne. Étant contre les partisans d'une Terre ronde, la terre imaginée de Cosmas est plate et rectangulaire. Sa Terre est un rectangle dont la longueur vaut deux fois la largeur. Elle est composée d'une Terre périphérique où les hommes auraient habités avant le Déluge biblique, d'un océan qui effraient les navigateurs car il est réputé comme étant dangereux et où les courants et les vents sont violents et de la Terre où les hommes vivent. À la fin de chaque journée, le soleil disparaît derrière une gigantesque montagne située au nord-ouest du plateau terrestre. Le jardin merveilleux décrit dans le Livre de la Genèse de la Bible est placé au lever du soleil, à l'est. Quatre grands fleuves y prennent leur source, l'Euphrate, le Tigre, l'Indus et le Nil.
Les étoiles sont comme des petites lampes suspendues au ciel et la pluie est amenée par des anges.
VOUS LISEZ
Abîme de Science
Non-FictionQui n'a jamais rêvé de posséder tous les savoirs du monde ? Qui ne s'est jamais imaginé chercheur, scientifique, explorateur ? Qui n'a jamais songé aux milles secrets qu'il reste encore à découvrir sur Terre, et ailleurs ? Qui n'a jamais eu envie d'...