14 juillet 1518, Frau Toffea, simple habitante de Strasbourg, sort de chez elle pour vaquer à ses occupations. Elle fait quelques pas quand, soudain, ses membres se mettent à gesticuler dans tous les sens, incontrôlables. Ce n'est pas une crise s'épilepsie, elle se met tout simplement à danser, malgré elle. C'est ainsi que débute son calvaire, qui durera six jours. Six jours où elle souffrira le martyre...
Cette étrange histoire ressemble à une légende, mais il n'en est rien. En effet, celle-ci est assez documentée pour qu'on l'estime véridique. Or, bien qu'elle soit réelle, aujourd'hui encore personne n'est capable d'expliquer ce qu'il s'est passé cette année-là...
Folie dansante
La première victime de cette folie dansante est sans aucun doute cette Frau Toffea. Alors qu'elle se met à danser au pas de sa porte, son mari, qui l'a aperçue par la fenêtre, la rejoins rapidement, inquiet de la voir se comporter de manière si inhabituelle. Il pense d'abord à une crise cardiaque ou une crise d'épilepsie, mais il comprend rapidement que quelque chose cloche. Il tente de l'arrêter, en vain. Ce dont il est loin de se douter, c'est que sa femme, comme beaucoup d'autres villageois, s'apprête à vivre les pires jours de leur vie.
Frau continuera à danser jour et nuit, sans jamais s'arrêter, pendant une semaine. Elle arrive à peine à dormir durant les micro-siestes qui s'imposent à son corps, elle a les pieds meurtris, les chaussures imbibées de sang. Son visage dégoulinant de sueur est figé sur expression de douleur terrifiée. Cet étrange phénomène semblable à une farce de mauvais goût tourne au cauchemar.
Le mari de Frau alerte plusieurs fois les autorités, avant qu'elles n'interviennent pour de bon. Son épouse est ligotée, transportée dans un chariot vers un sanctuaire dans les Vosges pour y être soignée. Mais alors que l'on pense avoir réglé le problème, de nombreux villageois sortent à leur tour de chez eux, saisit eux aussi par cette folie dansante, véritable épidémie qui se répand à grands pas. Le 25 juillet, c'est une cinquantaine d'habitants qui parcours la ville en gesticulant sans raison ni répit. La gravité de cette étrangeté n'est déclarée que lorsqu'elle fait ses premiers morts. Déshydratation, accidents vasculaires, la fièvre dansante fait tomber ses victimes avec une efficacité effrayante...
Du moins, c'est ce que l'on raconte ! En effet, il semblerait qu'aucun danseur ne soit mort durant cette épidémie. Cependant, comme on ne peut pas remonter dans le temps pour assister à cet étrange phénomène, rien n'est entièrement vrai, ni entièrement faux.
VOUS LISEZ
Abîme de Science
Non-FictionQui n'a jamais rêvé de posséder tous les savoirs du monde ? Qui ne s'est jamais imaginé chercheur, scientifique, explorateur ? Qui n'a jamais songé aux milles secrets qu'il reste encore à découvrir sur Terre, et ailleurs ? Qui n'a jamais eu envie d'...