À travers les époques et les civilisations, bien des histoires ont été raconté au sujet de la Llorona. Peu connue en Europe, « La Pleureuse » ou « La Femme qui pleure », tel est la signification de son nom, est pourtant célèbre dans tous les pays d'Amérique latine. Elle est très souvent assimilée à la dame blanche de nos régions, même si leurs histoires sont très différentes.
La version la plus populaire
La Llorona est un spectre qui selon la légende serait une âme en peine qui erre la nuit à la recherche de ses enfants, qu'elle aurait perdu ou tué. Cette histoire naquit au Mexique plus précisément dans la ville de Mexico-Tenochtitlan au 16ème siècle. La Llorona était une autochtone qui fut séduite par un conquistador espagnol. Ils eurent trois enfants mais leur relation n'était guère officielle. Lorsque la femme lui demanda son officialisation, il prit ses distances jusqu'à la quitter afin de se marier avec une espagnole de haut rang. L'autochtone fut bouleversée par cette nouvelle et plongea dans un chagrin sans fin qui la poussa à noyer ses enfants dans le lac de Texcoco avant de se suicider. Depuis ce jour funeste, les habitants de la ville commencèrent à entendre des lamentations et des pleurs de femme près du lac. On dit également qu'ils se mirent à fermer leurs portes et leurs fenêtres par peur de la Llorona qui errait la nuit dans les ruelles de Mexico-Tenochtitlan. La légende raconte que les soirs de pleine lune permettrait de voir une femme toute vêtue de blanc et portant un voile sur son visage. Cette même nuit, la Llorona déambulerait dans la ville avant de s'arrêter sur la Plazza Mayor, sur laquelle elle s'agenouillerait et regarderait en larme vers l'Est. Puis elle repartirait dans la direction du lac Texcoco où elle disparaîtrait. Les plus téméraires qui oseraient s'approcher d'un peu trop près de la Llorona, lorsqu'elle est de sortie, seraient exposés à de terribles révélations qui les hanteraient toute leur vie ou bien ceux-ci pourraient même mourir.
Origine de la Llorona
La légende de la Llorona aurait évoluée. Beaucoup d'historiens pensent que l'histoire de la Llorona pourrait être reliée aux premiers habitants de Mexico. Dans la mythologie précolombienne, on trouve de nombreux récits qui aurait pu évoluer avec l'influence hispanique, notamment une en particulier. Il s'agit d'une légende qui concerne la déesse Cihuacoalt, partenaire du célèbre serpent à plumes, Quetzalcoalt. D'ailleurs son nom signifie littéralement «femme/épouse serpent ». C'est elle qui aurait mit en terre les eaux que Quetzalcoalt avait ramené de Mitlan (le monde souterrain de la mythologie mexicaine). Cihuacoalt serait donc considérée comme la mère de tous les êtres humains car elle aurait permit de créer l'humanité. Elle est également vu comme la déesse des femmes mortes en couche et comme une guerrière protectrice des guerriers.
VOUS LISEZ
Abîme de Science
Non-FictionQui n'a jamais rêvé de posséder tous les savoirs du monde ? Qui ne s'est jamais imaginé chercheur, scientifique, explorateur ? Qui n'a jamais songé aux milles secrets qu'il reste encore à découvrir sur Terre, et ailleurs ? Qui n'a jamais eu envie d'...