La maison Chanel, connu dans le monde entier, doit son succès à la grande Coco Chanel, une femme ambitieuse qui se battu toute sa vie, pour se rêves ainsi que pour l'émancipation des femmes à travers la mode. Voici son histoire.
Gabrielle Chanel dite « Coco Chanel » est une styliste française,créatrice de la célèbre Maison Chanel. Fille de Jeanne Devolle et d'Albert Chanel, Gabrielle est naît le 19 août 1883, elle est le deuxième enfant d'une famille de trois filles.
La célèbre Coco n'a pas eut une enfance particulièrement heureuse. Alors qu'elle était âgée de seulement 12 ans, sa mère décéda, emportée par la tuberculose. Ce n'est que le début de l'enfer pour Gabrielle et ses sœurs. Leur père les abandonne après la mort de sa femme.Celles-ci se retrouvent à l'orphelinat de l'abbaye cistercienne d'Aubazine en Corrèze. Elle y passa 6 années sinistres et austères avant d'être confiée aux dames chanoinesses de l'Institut Notre-Dame de Moulins qui lui apprirent la couture.C'est en 1903 que Coco Chanel rentra dans le monde du travail, chez un marchand de tissus comme couturière et aide-vendeuse. Mais Gabrielle est ambitieuse et rêve de bien plus pour son avenir. Vers 1907-1908, durant un voyage chez son oncle à Vichy, elle se mit à chanter et à faire des concerts dans un cabaret devant des officiers. C'est eux qui la surnommèrent « Coco » soit à cause d'une chanson qu'elle interpréta souvent, soit parce que c'était le surnom que lui donnait son père. Coco fut très admirée et courtisée. Elle entama une liaison avec Étienne Balsan, riche officier au bras duquel elle découvrit la haute société.
Coco s'installa dans sa maison de campagne et sa personnalité s'affirma. Sportive, Gabrielle pêcha, chassa aux côtés des hommes et monta même à cheval à califourchon avec un pantalon d'homme alors qu'à cette époque, seule la monte en amazone était admise.
VOUS LISEZ
Abîme de Science
Non-FictionQui n'a jamais rêvé de posséder tous les savoirs du monde ? Qui ne s'est jamais imaginé chercheur, scientifique, explorateur ? Qui n'a jamais songé aux milles secrets qu'il reste encore à découvrir sur Terre, et ailleurs ? Qui n'a jamais eu envie d'...