La science a permis de faire la lumière sur une multitude de faits historiques. Malgré le développement et l'amélioration des techniques de recherche, certains mystères demeurent sans réponse. Voici quelques cas de mystères qui n'ont jamais été élucidés par la science.
Les Statues Moaï de l'île de Pâques
De gigantesques statues au visage fier se dressent sur une île perdue au milieu de l'océan Pacifique. Quel peuple a bien pu façonner ces géants et dans quel but ? L'île de Pâques serait-elle le vestige d'une civilisation et d'un empire disparus ?
L'île de Pâques est l'une des terres les plus isolées du monde. En effet, elle se situe dans l'océan Pacifique, à 3700 km du Chili et à 4000 km de Tahiti. Les grandes statues qui parsèment ses côtes ont suscités bien des légendes. Les énigmes autour de leur création, de leur transport, ainsi qu'autour de leur utilité n'ont d'égale que le mystère qui entoure la disparition du peuple les ayant dressées...
Le continent perdu de Mu aurait abrité une civilisation de plusieurs dizaines de millions de personnes, il y a 70 000 ans. A l'époque, cette vaste étendue de terre aurait rassemblé les territoires des îles Mariannes jusqu'à l'île de Pâques, en passant par Hawaï, avant d'être complètement détruite par un terrible cataclysme. Les scientifiques ne croient cependant pas à l'existence de Mu, bien qu'ils soient encore incapables d'expliquer la création d'énigmatiques vestiges tels que les ruines de la cité de Nan Madol, sur l'île de Pohnpei en Micronésie, ou les statues de l'île de Pâques.
L'île de Pâques est si isolée du reste du monde qu'elle a été découverte par hasard, le jour de Pâques de l'an 1722, par trois navires hollandais. Bien que les chercheurs hésitent encore à donner une date précise, on estime que les Pascuans, venus d'Océanie ou d'Amérique du Sud, seraient arrivés sur l'île plus tôt que les Européens, entre l'an 400 et l'an 800. Ils auraient donc vécu coupés du monde et en totale autarcie pendant près de 1000 ans, sans que personne ne se doute de leur existence.
En plus des immenses statues, on retrouva sur l'île des sculptures représentant des êtres faméliques, aux côtes saillantes et aux yeux révulsés, se mêlant à des représentations de créatures mi-homme, mi-oiseau. Il n'en fallut pas plus pour éveiller, dès le 19ème siècle, une curiosité intense pour cette île.
VOUS LISEZ
Abîme de Science
Non-FictionQui n'a jamais rêvé de posséder tous les savoirs du monde ? Qui ne s'est jamais imaginé chercheur, scientifique, explorateur ? Qui n'a jamais songé aux milles secrets qu'il reste encore à découvrir sur Terre, et ailleurs ? Qui n'a jamais eu envie d'...