Ching Shih ( 1775 – 1844 )
Dans de nombreux contes, on raconte la triste histoire d'une jeune femme désœuvrée, forcée de vendre ses charmes, dans l'espoir qu'un jour un beau prince la demandera en mariage, et la sortira de l'enfer... Ching Shih n'est pas l'une d'entre elles. Prostituée, femme de pirate puis reine de la mer de Chine, elle n'a jamais cru aux contes, encore moins aux princes charmants. C'est en comptant sur elle-même qu'elle a su conquérir sa vie, comme le monde asiatique.
MadameTsching
On ne connait que très peu de chose de l'enfance de Ching Shih. La jeune cantonaise, née sous le nom de Shih Yang vers 1775, venait d'un milieu assez pauvre du Sud de la Chine. Dans sa jeunesse, elle dût se tourner vers la prostitution pour survivre. C'est d'ailleurs dans ces bordels lugubres qu'elle fit la rencontre de Cheng I, l'homme qui sera son futur époux et celui qui la fera entrer dans le monde de la piraterie.
Cheng I était un pirate connu dans toute la mer de Chine. Sa famille était dans la piratrie depuis des décénies et son nom était aussi craint que respecté. A l'époque, Cheng I était à la tête d'une grande flotte de pirates qui comptait autour de 400 navires, tous sous son commendemant. Il avait l'emprise totale sur les côtes de la Chine Impériale. Sa flotte était connue sous le nom de Red Flag, la Flotte aux drapeaux rouges.
Avec Ching Shih à ses côtés, la flotte de pirates enchaînait succès après succès. Ils créèrent une coalition stratégique avec d'autres flottes de pirates cantonaises, gagnèrent en membres et en puissances.
Shih Yang devenait peu à peu une légende, étant reconnue sous divers pseudonymes comme Madame Tsching, souvent utilisé par les membres de l'équipage, ou Ching Shih, un nom qu'elle emprunta à son mari et qui signifiait « veuve de Cheng ».
Ching Shih, capitaine ?
C'est en 1807 que son histoire prit un véritable tournant. Cheng meurt noyé au Vietnam. Il serait tombé par-dessus le bord lors d'une effroyable tempête. Sa disparition déclencha l'ascention de sa femme au pouvoir, marquant également le début d'une nouvelle ère. En effet, lorsque vint le temps de choisir un nouveau capitaine, Ching Shih se présenta. Elle avait un esprit très ambitieux et c'était elle qui dirigeait les opérations commerciales de la flotte. De plus, elle était très douée pour tisser des liens avec les autres commendants de la flotte et pour ainsi les ranger de son côté. Elle était donc soutenue par un grand nombre de pirates.
VOUS LISEZ
Abîme de Science
Non-FictionQui n'a jamais rêvé de posséder tous les savoirs du monde ? Qui ne s'est jamais imaginé chercheur, scientifique, explorateur ? Qui n'a jamais songé aux milles secrets qu'il reste encore à découvrir sur Terre, et ailleurs ? Qui n'a jamais eu envie d'...