La véritable histoire de Dracula

34 4 6
                                    

Vlad Tepes ( 1431-1476 )

Toutes les légendes possèdent une part de vérité. Tous les personnages mythiques possèdent un véritable visage, oublié ou complètement transformé par le temps et les rumeurs. Le très célèbre comte Dracula n'échappe pas à la règle. Lorsqu'à la fin du 19ème siècle, Bram Stoker crée Dracula, le premier vampire de la littérature et figure culte du fantastique, du Gothic et de l'horreur, il s'inspire des dires et des commérages de ceux qui racontent encore la terrible histoire de Vlad III Basarab, ayant vécu en Roumanie, il y a des siècles déjà. En effet, « Dracula » signifie en roumain « fils du dragon », nom qui a immortalisé Vlad Tepes, fils de Vlad de Dracul, membre de l'ordre de la chevalerie du dragon, entre les pages d'une bien sombre épopée...


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Le fils du dragon

Vlad III Basarab est né entre 1431 et 1436 à Sighisoara, ville de Transilvanie, en Roumanie. Du moins, c'est ce que beaucoup ont souhaité faire croire au 19ème siècle, lorsque le myth de Dracula est parvenu en Roumanie, où il est popularisé par l'historien roumano-américain Radu Florescu. En effet, selon des sources anciennes, plus fiables, Vlad, issu de la dynastie princière valaque, serait né à Târgoviste, à Curtea de Arges ou bien à Bucarest. L'histoire remontant à une époque très lointaine, le lieu de sa naissance comme la date précise sont impossible à affirmer avec certitude. Cependant, ce dont on est certain, c'est qu'il est le second fils de Vlad II de Valachie, Etat vassale de la Hongrie. Il aurait grandi à la Cour et appris à manier les armes durant une grande partie de son enfance.

En 1442, à cause de son titre de noblesse, il est envoyé par son père, lui et son jeune frère Radu III le Beau, en Turquie, en guise de garantie pour la paix avec l'Empire Ottaman. Il devient l'otage du sultan Mourad II et est retenu à Andrinople (alors capitale de l'Empire Ottaman qui n'avait pas encore pris Constantinople). Il sera libéré en 1448, alors que son frère ne le sera qu'en 1462, et regagne la Valachie accompagné d'une troupe turc en rang-fort. C'est ainsi que débute une longue période de violence et de sang.

On suppose que ses années de captivité en Turquie lui aurait permi d'acquérir de nombreuses relations, qui l'aideront plus tard dans sa montée au pouvoir. C'est aussi à cette époque que serait né son désir de revanche envers les Danesti. Comme il était prince, il avait certains privilèges en tant qu'otage et put ainsi étudier, correspondre, disposer de pages ainsi que de serviteurs. La légende raconte que c'est en Turquie qu'il aurait assisté à ses premiers empalements, châtiment particulier de l'Empire Ottoman, qui lui donnera son surnom bien plus tard...


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Abîme de ScienceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant