Un être humain sur la lune

27 2 4
                                    

Il y a 50 ans, lors de la mission Apollo 11, deux êtres humains ont posé les pieds sur la Lune. Cet exploit a fait trembler le monde entier, d'effroi ou d'excitation. L'univers ouvrait pour la première fois ses portes à l'humanité, acceptant en un silence de partager ses milles secrets avec elle. De nos jours, les missions spatiales se poursuivent. Après avoir visiter la Lune, c'est sur Mars que les Hommes souhaitent se rendre, dans l'espoir de pouvoir y trouver de quoi y vivre...


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.



Apollo 11

Le 21 juillet 1969, à 2h56, deux hommes posent le pieds sur la Lune. La mission Apollo 11, faisant partie du programme spatial américain Apollo, est une réussite. La NASA remplit ainsi l'objectif fixé par le président John F. Kennedy en 1961 : poser un équipage sain et sauf sur la Lune avant la fin des années 60. Cette prouesse technologique avait pour but de démontrer la supériorité des Etats-Unis sur l'Union soviétique. Ces derniers avaient déjà montré au monde entier leur succès au début de l'ère spatiale dans le contexte de la Guerre Froide, écrasant dans leur ombre les américains. Le défi de Kennedy est lancé alors même que la NASA n'a toujours pas placé en orbite un seul astronaute. C'est donc un miracle qui se produit ce jour-là, lorsque les deux astronautes sortent de leur fusée pour fouler la Lune.

 C'est donc un miracle qui se produit ce jour-là, lorsque les deux astronautes sortent de leur fusée pour fouler la Lune

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Pour arriver à cet exploit, il y eut de nombreuses missions préparatoires. Après plusieurs missions sans équipage dans le but de tester en orbite terrestre basse la fusée Saturn V et deux autres vaisseaux spatiaux, la NASA lance en 7 mois quatre missions avec équipage qui permettent d'achever la mise au point du projet. Les astronautes effectuent toutes les phases d'une mission lunaire, sauf l'atterrissage, sans qu'aucune anomalie majeure ne viennent perturber les tests.

Apollo 7, en octobre 1968, est la première mission habitée. Elle sert à valider les modifications effectuées sur le vaisseau spatial à la suite de l'incendie d'Apollo 1.

Apollo 8, en décembre 1968, est le premier vol habité à quitter l'orbite terrestre. A ce stade d'avancement du programme, c'est une mission risquée car une défaillance du moteur du vaisseau, au moment de sa mise en orbite lunaire, aurait pu être fatale à l'équipage. Cependant, ayant peur de se faire doubler par les soviétique, la NASA décide de courir le risque. Apollo 8 est, heureusement, un succès et permet de voir pour la première fois la « face-cachée » de la Lune.

Abîme de ScienceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant