I Wish you a Merry Christmas !

31 2 4
                                    

En ce début de mois de décembre, le temps des Fêtes de fin d'année débutent. Entre le calendrier de l'Avent, le sapin de Noël à décorer et les recherches de cadeaux pour nos proches, un sentiment de nostalgie mêlé à de l'impatience et de l'excitation nous submerge. Noël est pour moi la plus belle fête de l'année et c'est également celle qui a le plus de traditions. Celles-ci nous rappellent notre tendre enfance. Découvrons ensemble, les origines de ces coutumes, ancrées depuis de siècles dans l'inconscient collectif.

Le Calendrier de l'Avent

L'Avent ne signifie pas l'«avant» Noël. Ce mot vient du latin « adventus »traduit par « arrivée, venue ». L'Avent est la période qui précède Noël. Ce terme provient de la religion chrétienne, il désigne la venue de Jésus-Christ. Durant ce temps d'attente, les Chrétiens préparent son arrivée. L'Avent débute le 4e dimanche avant Noël et dure à peu près un mois. Il arrive donc chaque année à une date différente. Le premier jour de l'Avent et également le premier jour de l'année religieuse pour les catholiques et les protestants.

La tradition du Calendrier de l'Avent nous provient d'Allemagne. En effet, au XIXè siècle, de nombreuses familles allemandes donnaient chaque matin du mois de décembre une image sainte et pieuse, comportant une phrase de l'Évangile ou une bonne action à faire, aux enfants afin qu'ils patientent jusqu'au 25 décembre. C'est vers 1850 que ces images devinrent plus somptueuses, décorées avec du relief, de la dentelle, des couleurs , de l'or et de l'argent et même des volets qui permettaient de dévoiler une image au centre.

 C'est vers 1850 que ces images devinrent plus somptueuses, décorées avec du relief, de la dentelle, des couleurs , de l'or et de l'argent et même des volets qui permettaient de dévoiler une image au centre

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Le calendrier de l'Avent de nos jours, se rapproche plus de celui créé en 1908 par Gehard Lang, un éditeur de livres médicaux à Munich. Ce dernier inventa un calendrier avec un support en carton composé d'images à relief et colorées. Il est également le premier à le commercialiser.

En 1920, des petites fenêtres ou portes à ouvrir jour après jours'ajoutent au célèbre calendrier de l'Avent

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

En 1920, des petites fenêtres ou portes à ouvrir jour après jours'ajoutent au célèbre calendrier de l'Avent. Quant au petits morceaux de chocolats cachés derrière ces fenêtres, ce n'est qu'en 1958 qu'ils furent commercialiser. La généralisation de cette tradition se fait à partir des années 90 par le biais des marchés de Noël, originaires eux aussi d'Allemagne, d'Autriche et des régions germaniques. Ceux-ci se tiennent la 4e semaine avant le grand jour, d'où leur nom, « marché de l'Avent ». Puis,à travers la colonisation, le calendrier de l'Avent se propage aux États-Unis pour connaître aujourd'hui le succès mondial de celui-ci.

Abîme de ScienceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant