L'Histoire s'écrit inlassablement au fil des siècles. Visages symboliques, actions extraordinaires et changement fondamentaux sont souvent connus de tous, car ils forgent notre passé, autant que notre présent. Cependant, dans l'ombre de nos héros rôdent les criminels, les « monstres », qui nous rappellent que rien n'a jamais été parfait, et que l'être humain peut parfois se transformer en génie du mal.
Giulia, la femme-poison
Bien que personne ne connaisse en détail son histoire, Giulia Tofana a fait partie des êtres les plus vils qui aient jamais existés. Cette italienne exerçait un métier peu commun : elle était empoisonneuse. En effet, elle est surtout célèbre pour avoir vendu du poison à des centaines de femmes qui voulaient assassiner leur mari violent, ou un peu trop encombrants, auquel elles étaient souvent mariées de force. Riche de son commerce dans le crime, elle inventa la célèbre « Aqua Tofana ».
Il y a très peu d'informations concernant Giulia et la vie qu'elle menait dans les quartiers de Rome. Les historiens pensent qu'elle était peut-être la fille de Thofania d'Adamo, une femme qui fut exécutée le 12 juillet 1633, accusée d'avoir assassiné son mari, François. Mais rien n'est jamais certain. Giulia aurait passé beaucoup de temps avec des apothicaires, et aurait été présente lors de la préparation de leurs potions avant de finalement inventer son propre poison, l'Aqua Tofana. Il est néanmoins possible que ce soit sa mère qui lui ait transmis la recette ...
Giulia a commencé à vendre ce poison aux femmes qui souhaitaient devenir veuves. Elle déménagea alors à Romes avec sa fille, Girolama Spera, qui l'aida dans son trafic. Giulia était très sensible au statut peu élevé des femmes en Italie et fournissait le plus souvent son poison à des épouses coincées dans des mariages difficiles et malheureux. Elle avait donc acquis la réputation d'une « amie de la femme en difficulté ».
Les affaires criminelles de Tofana ont finalement été révélées aux autorités, après cinquante ans de production, par un mari ayant survécu à l'empoisonnement. Cependant, elle était si populaire que les habitants l'ont protégée ! Giulia s'est réfugiée dans une église et y a été en sécurité pendant quelques temps. Malheureusement pour elle, une rumeur circulait à Rome, affirmant qu'elle avait empoisonné l'eau des fontaines. La police retrouva rapidement sa trace et s'introduit de force dans l'église pour l'emmener.
VOUS LISEZ
Abîme de Science
Non-FictionQui n'a jamais rêvé de posséder tous les savoirs du monde ? Qui ne s'est jamais imaginé chercheur, scientifique, explorateur ? Qui n'a jamais songé aux milles secrets qu'il reste encore à découvrir sur Terre, et ailleurs ? Qui n'a jamais eu envie d'...