Le terme « Hippie » provient d'un vocable africain « hip », dérivé du terme wolof « Hipi » signifiant « ouvrir ses yeux ». Ce mouvement et cette mode nés au début des années 60 aux États-Unis, prônent la paix et l'amour comme leur devise l'indique : « Peace and Love ».
Contexte historique
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent » écrivait Jack Kerouac en 1957 dans « on the road », l'ouvrage fondateur de la « beat generation » (un mouvement littéraire et artistique) qui donna naissance au mouvement hippie quelques années plus tard. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du Baby Boom (augmentation importante de natalité) de l'après-guerre, protestent contre la guerre, plus particulièrement la guerre du Vietnam, et instaurent un mode de pensée et de vie entièrement décalé de la société de consommation. Ils rejettent les valeurs traditionnelles et la façon de vivre de la génération de leurs parents. Ce mouvement a eu une influence culturelle majeure, surtout dans le domaine musical, et a permis l'accélération de l'évolution des mœurs dans la société occidentale ainsi que l'égalité des rapports entre les hommes et les femmes.
Style vestimentaire des hippies
Les hippies utilisaient la mode comme moyen d'expression d'un mode de vie. Ils avaient les cheveux longs, hommes et femmes, pour montrer leur rébellion contre la guerre de Vietnam où les soldats avaient tous le crâne rasé. Et ils étaient pieds-nus dans la poussière et la saleté pour aller contre les valeurs d'hygiène mises en avant dans le modèle américain.
Les vêtements étaient de couleurs vives avec des imprimés fleuris et contrastaient, choquaient parfois, à cette époque où les habits étaient assez uniformes et sombres. Certaines pièces étaient issus de la culture orientale, très appréciées par les hippies, comme la tunique indienne, les sandales ou encore le gilet afghan.
Le blue-jean étaient également un symbole emblématique de ce mouvement. Il était souvent porté peint, brodé, cousu, couvert de coquillages, de strass,de bijoux, de fleurs et toujours avec les pattes d'éléphant.
Quand les femmes ne portaient pas des jupes ou des mini-jupes inventés par Mary quant, qui se mettaient avec des bottes hautes en vinyle ou en cuir, elles adoptaient le même type d'habillement que les hommes. Il n'y avait pas de distinction entre eux. Les hippies portaient tous des bandeaux dans les cheveux, des colliers et des bracelets de perles qu'importe leur sexe. En cohérence avec l'idée d'anticonsommation, ils achetaient leurs vêtements dans des friperies ou les fabriquaient eux-mêmes. Par exemple, le Tye dans Dye, une technique de teinte des tissus en couleur vive, en forme de ronds et plus ou moins aléatoire, était très répandue chez les hippies.
Et après ?
Le mouvement hippie s'essouffle peu à peu. À la fin des années 70, de nombreux aspects vestimentaires hippies seront repris par la mode disco sous une forme plus urbaine. Le pantalon en jeans est probablement le seul vêtement hippie à avoir résisté au temps et aux diverses modes, puisqu'il est toujours resté présent depuis bientôt 50 ans. Mais c'est surtout la décontraction dans la façon de s'habiller et la personnalisation du vêtement qui est le changement marquant hérité du mouvement hippie.
Voici une petite vidéo pour en apprendre plus sur l'histoire et le style musical du mouvement hippie. N'hésitez pas à aller écouter les musiques et les chanteurs provenant de ce mouvement, personnellement je suis fan (je n'écoute pratiquement que ça ^^'). Dernière chose, à un moment dans la vidéo, on parlera du festival Woodstock, vous retrouverez très bientôt, dans Abîme de Science, un article sur celui-ci ; )
Lien vers une playlist Deezer de chansons hippies : deezer.com/fr/playlist/5873415562
On se retrouve lundi pour de nouvelles découvertes ^^
Lole
15 août 2019
VOUS LISEZ
Abîme de Science
Non-FictionQui n'a jamais rêvé de posséder tous les savoirs du monde ? Qui ne s'est jamais imaginé chercheur, scientifique, explorateur ? Qui n'a jamais songé aux milles secrets qu'il reste encore à découvrir sur Terre, et ailleurs ? Qui n'a jamais eu envie d'...