Les entrailles de l'océan constituent l'endroit le moins exploré par l'être humain sur la planète Terre. En effet, 95 % des fonds marins sont encore inconnus de tous. Il est très difficile d'atteindre les abysses, où règnent les ténèbres et d'étranges espèces, aussi fascinantes qu'effrayantes. Ces lieux, renferment des mystères endormis depuis des années, qui ne seront peut-être jamais découvert... Des hommes ont cependant tenté ce voyage à travers le bleu sans fond des océans et nous ont rapporter quelques réponses sur les abysses, et sur ceux qui les habitent.
ATTENTION : Je préfère vous prévenir. Les photos de certaines créatures peuvent parfois être effrayantes et déranger les personnages ayant des phobies, comme celle des serpents ou celle des insectes (scarabées ou mille pattes par exemple). Si vous avez la phobie des poissons, cet article n'est vraiment pas pour vous !
Au plus profond de l'océan
Les abysses se trouvent au-delà de 3000 mètres de profondeur en dessous de la surface. La zone bathypélagique, qui se situe entre 1000 et 3000 mètre de profondeur, est néanmoins considérée comme faisant partie des grands fonds marins, car elle en possède toutes les caractéristiques, c'est-à-dire, une absence de lumière totale, un froid glacial et une haute pression. Les abysses sont donc un lieu hostile à l'être humain, mais également à la végétation et aux animaux aquatiques que l'on connait.
Durant des années, les scientifiques ont pensé que la vie était impossible dans les abysses, néanmoins, les premiers bathyscaphes, qui sont les premiers engins capables d'explorer les fonds-marins, ont découvert une multitude d'espèces inconnues dans les années 1970. Il existe en effet de nombreux poissons abyssal, ainsi qu'une flore particulière. Ces êtres sont très mal connus, malheureusement, car il est extrêmement difficile et coûteux de les ramener à la surface. Les étudier sur place est également impossible... Mère Nature semble peu disposer à nous offrir la chance de découvrir ces habitants de l'ombre.
VOUS LISEZ
Abîme de Science
Non-FictionQui n'a jamais rêvé de posséder tous les savoirs du monde ? Qui ne s'est jamais imaginé chercheur, scientifique, explorateur ? Qui n'a jamais songé aux milles secrets qu'il reste encore à découvrir sur Terre, et ailleurs ? Qui n'a jamais eu envie d'...