Le Nyctibius

41 2 5
                                    

La nature est d'une diversité incroyable. Aussi suprenantes qu'intéressantes, il existe de nombreuses espèces animales qui échappent souvent à l'Homme, notamment les espèces évoluant de nuit. Simples ombres errant dans le silence des forêts, ces animaux, que leur proie ne sont pas capable de distinguer dans le noir, ont des capacités élevées, qui priment sur leur aspect physique... C'est le cas des Nyctibius, appelé également Potoo.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


L'Oiseau souche

Les Nyctibius sont des oiseaux de taille moyenne (21 à 58 cm) qui possèdent une énorme tête, posée sur un petit corps. Leurs ailes et leur queue longues contrastent fortement avec leurs pattes très courtes, faibles et utilisées seulement pour se percher. Leur tête est dominée par un bec large et massif, semblable aux « gueule de grenouilles » (fleurs australiennes). Leur bouche se termine par une « dent » unique située sur le tranchant de la mandibule supérieure, qui peut aider à la recherche de nourriture. Les Potoos ont d'effrayants yeux globuleux, qui, comme chez de nombreuses espèces d'oiseaux nocturnes, réfléchissent la lumière des lampes de poche. Suivant les caractères de l'espèce, ils peuvent être d'un jaune éclatant ou complètement noir. Comme leurs yeux pourraient être remarqués par les prédateurs pendant la journée, ils possèdent des fentes inhabituelles dans les paupières, leur permettant de sentir les mouvements alentour même lorsque leurs yeux sont fermés. Ces oiseaux sont surnommés « pauvre de moi » à cause de leur cri, qui ressemble à des lamentations.

Les Nyctibius sont des oiseaux nocturnes, très peu visibles à la lumière du jour. Ils passent la journée perchés sur des branches, les yeux mi-clos, comme statufié par la clarté du ciel. Avec leur plumage brun, cryptique, ils ressemblent à s'y méprendre à des souches. Immobiles, s'ils détectent un danger proche, ils adoptent une position de « gel », prenant ainsi l'apparence d'une branche cassée. Le changement de position est progressif et difficicilement perceptible par l'observateur. Cet oiseau est donc d'une discrétion à toute épreuve !

Le zoologiste anglais Hugh Cott, décrit le Nyctibius gris comme un « oiseau merveilleux ». Il explique que l'animal choisit habituellement le sommet d'une souche dressée comme réceptacle de son œuf, qui occupe généralement un petit creux juste assez grand pour le contenir. L'oiseau est assis dessus de telle sorte que, vus de l'arrière, il est aligné et semble se mélanger avec le tronc gris.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Abîme de ScienceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant