- Allo...
Nabil décrocha avec une voix hésitante presque chevrotante. On dirait qu'il avait peur pour moi, peur que je lui annonce que j'avais raté mon examen. C'était tellement touchant que j'avais envie de jouer avec lui mais non il ne me méritait pas cela. Et de toute façon mon enthousiasme était trop fort pour que je puisse faire semblant d'avoir échoué.
- J'ai eu la mention assez bien. Je suis trop contente
- GENIAL ! félicitations je suis fier de toi.
- Merci. Mes parents ne se sont pas contentés de me rendre mon téléphone, ils m'en ont acheté un nouveau
- Tu le mérites tu as bien bossé !
- Et toi t'as eu quoi comme cadeau quand t'as eu le BAC.
Je regrettai déjà ma question. J'avais commis trop d'erreurs en une seule phrase. Peut-être qu'il n'a jamais eu le bac. Et s'il l'a eu peut-être qu'il n'a jamais eu de cadeau pour cela. Après tout, c'est quoi les cadeaux ? juste une manière d'exposer sa richesse ou pour faire plaisir à ses proches ? j'ai toujours trouvé que c'était quelque chose qui matérialisait une marque d'affection envers ses proches. Mais ma fille, on ne va pas se mentir, cette idée romantique du cadeau a été perverti. Maintenant on offre un cadeau pour attendre quelque chose en retour ou pour montrer sa puissance. On se targue d'avoir reçu le dernier gadget à la mode, ou le petit objet inutile qui coute une fortune. Et ceci a pour effet vicieux de nous faire oublier l'importance et la valeur du geste. Ceux qui n'ont pas les moyens sont obligés de s'endetter pour que leurs enfants puissent lever la tête devant leur camarades... sacrée époque !
Heureusement pour moi, Nabil semblait maintenant vouloir passer au-dessus de mes conneries. Il se contenta de me répondre.
- Ma mère m'a offert une montre. Et l'année dernière quand j'ai fini dans les dix premiers du concours de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé. En France pour la sélection pour les études médicales se fait pendant cette première année de PACES par voie de concours sur les 2 semestres, seuls 30% des étudiants passent) on est juste allé au restaurant elle et moi et j'ai passé une bonne soirée.
Lui, avait compris la vraie valeur des cadeaux. Réussir dans le top 10 du concours de médecine n'était pas chose aisée et après cet exploit quel plus beau cadeau que de rester en compagnie des gens qu'on aime ? je l'admirai encore plus ! mais dans ces propos j'ai aussi appris qu'il était en 2ème de médecine et ça ce n'était pas anodin.
Je finis la conversation en lui disant que notre promo voulait se retrouver une dernière fois et faire la fête avant de vraiment partir en vacances, mais aussi que je n'avais aucune envie d'y aller. La vraie raison était que je n'avais aucune envie de passer toute une soirée avec Manon mais ça je ne pouvais pas le lui avouer. Il réussit quand même à me convaincre d'y aller. Il était doué pour ça mais aussi aidé par le fait que je n'avais aucune raison valable à ses yeux. Ce n'était pas très grave je prendrais juste sur moi et ferais bonne figure.
La soirée en question avait lieu deux jours plus tard. J'ai fait part à mes parents de ma décision d'y participer. Ma mère a voulu m'accompagner faire du shopping pour l'occasion. Mes parents étaient devenus drôlement gentils à mon égard. Et ce n'était pas pour me déplaire. Je choisis une magnifique robe en pensant à Nabil. J'aurais aimé qu'il puisse venir avec moi à la soirée mais bon seuls les nouveaux bacheliers étaient admis.
Camille m'avait proposé d'y aller ensemble. Vers 18h elle est venue chez moi. Comme aucune de nous deux n'avait le permis, ma mère jouait le rôle du chauffeur. En nous déposant devant le lycée elle nous remit 50 euros pour payer le taxi au retour. La soirée pouvait enfin commencer !
VOUS LISEZ
Affliction
RomanceCombien de fois avez-vous pu voir un homme dire à sa femme « désolé de t'avoir laissé m'aimer » ? L'histoire de Nabil et d'Angélina n'est pas banale. C'est ce qui a d'ailleurs poussé Angélina à cacher la vérité sur Nabil pendant plus de 25ans à sa f...