LE PORTRAIT DE PANSY, PARADOX, UN CORBEAU À CORPS DE FEMME.
Paradox arrive seul et se plante au milieu de la scène. Il se met en mode stand-up.
PARADOX. Moi, je suis le genre de mec qui adore se faire bouffer par ses passions, pas vous ?
Un corbeau avec des pattes de chat et un corps de femme passe au fond de la scène et croasse. Paradox se retourne vers lui.
PARADOX. Si je suis un mec, d'abord! Ferme ta gueule, toi ! Le corbeau sort de scène et Paradox se retourne de nouveau vers le public Bref, je vous disais, je suis un mec passionné, c'est comme ça depuis que je suis tout petit : quand je kiffe beaucoup un truc, un film, un livre, une personne, un personnage ou autre, je suis du genre à faire une fixette dessus et à en parler tout-le-temps. Des fois ça atteint des proportions extrêmes ! Oh oui !
À une époque je considérais que j'étais prêt à me sacrifier pour ma chanteuse préférée. Me sacrifier en quel genre de circonstances absurdes, je sais pas trop, mais en tout cas c'était ma déesse, et je me sentais prêt à mourir pour elle. Vous vous demandez donc quelle illustre artiste pourrait à ce point avoir attisé le feu de mes passions, n'est-ce pas ? Eh bien, je vais vous le dire. Ma chanteuse préférée que je considérais comme une déesse, c'était... Il fait exprès de créer un super long silence, regardant le public comme si quiconque allait lui répondre. Britney Spears. Ah ouais, d'un seul coup ça vous impressionne beaucoup moins, hein ?
Un extrait d'une chanson de Britney Spears de quelques secondes se lance, n'importe-quelle chanson. Paradox chante très faux et danse de façon absurde. La musique s'arrête, il redevient sérieux et se remet à faire les cent pas.
PARADOX. Eh bien, en ce moment, y a un autre truc qui a attisé le feu de mes passions, mais c'est un livre cette fois-ci. Vous vous attendez encore à un truc à la con de fille pubère, genre Twilight ou je ne sais quelle connerie, n'est-ce pas ? Eh bien, pas tout-à-fait. Ma saga préférée que je considère comme mon Saint-Graal, c'est... Il fait exprès de créer un super long silence, regardant le public comme si quiconque allait lui répondre. L'Assassin Royal. Tiens, cette fois ça vous en bouche un coin, hein ? Mais bref, toujours est-il qu'en ce moment, comme j'adore cette saga, je suis du genre à placer des références à ça partout. Absolument partout.
Et le gros souci, c'est que je l'ai fait dans mon bac blanc de français. Oui, oui, le sujet était en rapport avec la poésie, et j'ai choisi le sujet d'invention. Et là, je sais pas pourquoi, mais j'ai eu une impulsion, j'ai eu envie d'écrire un super joli poème sur ça. Je me suis donc mis dans ma petite bulle pour écrire, j'ai cherché des rimes, et à force d'idées, j'ai laissé mon stylo divaguer, et j'ai écrit un superbe poème. Vous voyez les métaphores filées ? Bah là c'était une référence filée. Tout le long du poème, c'était que ça : une putain d'énorme référence à L'Assassin Royal. Il interroge le public. Y en a qui connaissent ? Tant mieux, ça en fera plus pour moi. Sauf qu'au moment où j'ai rendu ma feuille, j'avais au fond de moi la désagréable sensation d'être parti trop loin par rapport au sujet de base, et d'avoir un peu glissé sur le hors-sujet.
Et là je me suis dit : bah, ça va. Au moins, j'aurais écrit un beau poème. Et puis ma prof de français a rendu les résultats du bac blanc. Bien sûr c'est pas elle qui m'a corrigé,sinon elle m'aurait mis dix-sept. Là, je regarde ma note, et j'ai eu : dix sur vingt. Sur ces vingt points, seize étaient donc consacrés à l'écriture d'invention. J'ai eu sept et demi sur seize. Bon, très bien. Alors, en même temps je suis dégoûté, en tant que mec qui est un peu le malheureux esclave de ses émotions, mais en même temps, je me dis... en fait, comme il a juste rien compris à ma référence et qu'il était apparemment aveugle, parce qu'il m'a écrit des points d'interrogation sur les seuls endroits qui étaient en rapport avec le sujet et m'a rien mis sur les passages hors-sujet, mon correcteur m'a mis cette note-là.
Et là, je me rends compte que L'Assassin Royal c'est vraiment pas connu, et que quand je fais des références à ça je prends du pouvoir sur les gens parce qu'ils comprennent rien à ce que je dis. Au moment où il dit ça, les sourcils sur le portrait de Pansy se froncent et le rictus sur ses lèvres s'aggrandit. Spécial dédicace à ma maman si elle est dans le public, c'est elle qui m'a fait découvrir la saga. Et bref, la morale de l'histoire,c'est d'éviter de faire des références trop grosses dans un sujet de bac. Faites des références subtiles et concises, parce que sinon votre correcteur va vous mettre zéro avant de faire une photocopie de votre feuille pour la brûler et la manger. Allez, salut, kiss kiss bande de dragons !
Il sort de la scène en faisant la même danse que celle qu'il a faite pendant la chanson de Britney Spears.
VOUS LISEZ
DYSTOPIA
Random« Papa ! Papa, j'ai un ver dans l'oreille, papa ! J'ai essayé, j'arrive pas à l'enlever ! » Avez-vous jamais rêvé de pouvoir entrer dans le subconscient des gens ? De savoir ce qu'il se passait dans la tête des violeurs et des assassins ? De pouvoi...