SCÈNE 24

22 2 9
                                    

LE PORTRAIT DE PANSYGOTHDAF.

Goth et Daf surgissent sur scène, chacun d'un côté opposé des coulisses.

DAF. C'était un ver, je te dis !

GOTH. Non, c'était un lombric !

DAF. Oh, mais tu vas m'écouter à la fin, oui ou non ? Personne dit lombric ! Un ver, bordel, c'est pas compliqué à dire, ça, un ver ! Un ver, un ver de terre, putain de bordel !

GOTH. Et un lombric, c'est si compliqué à dire que ça, tu vas me sortir ? Ça écorche l'oreille à ce point ? C'est pas un nom vingt fois plus scientifique et qui prête pas à confusion entre un ver de terre et un verre de vin, à ton avis ?

DAF. Non ! Lombric, c'est moche ! Personne dit lombric ! On dit ver, bordel de merde ! Ver ! Tu me rends vert de rage !

GOTH. Oh, mais arrête, tu vois que tu confonds tout, merde ! Les vers, les verres, le vert, arrête, un peu ! Et lombric c'est un très joli mot, pour ton information !

DAF. Ta gueule ! Ta gueule !

GOTH. Oh, mais toi ta gueule, merde ! On pourrait pas tout simplement dire que toi tu dis ver et que moi je dis lombric, pour que tout-le-monde soit content et qu'on arrête de se bouffer le nez pour des conneries pareilles ?

DAF. Non ! Tu me feras pas lâcher l'affaire comme ça ! On dit ver, pas lombric ! Pas lombric ! Personne dit lombric ! Tu me rends vert de rage, là !

GOTH. C'est toi qui me fout en rage, connard ! Tout ça pour des conneries de vers et de lombrics, tu vas me dire ? Bien sûr ! Et puis quoi encore!

Ils baissent soudain les yeux vers la feuille du portrait de Pansy.

DAF. Putain, c'est quoi ce truc dégueulasse ?!

GOTH. Quoi, « c'est quoi ce truc dégueulasse » ?

DAF. Mais tu y as pas vu ? T'as pas vu comment c'est moche ?

GOTH. Mais c'est pas moche, putain, c'est un portrait, merde !

DAF. Quoi ?! Ça, un portrait ? Tu vas me dire que ça,c'est un portrait, maintenant ?

GOTH. Mais t'es con, t'es aveugle ou t'es les deux à la fois ? Évidemment, que c'est un portrait, connard ! Ça représente même un super joli garçon !

DAF. Quoi ?! T'appelles ce truc un super joli garçon ? Non mais tu délires, là ! Un super joli garçon ! On aura vraiment tout entendu ! Un super joli garçon plus joli que moi, peut-être ? Bien sûr, et moi je dis que les vaches ont des ailes !

GOTH. L'expression c'est« les poules ont des dents », connard !

DAF. Et ben moi je dis « les vaches ont des ailes », connasse ! Et si ça te plaît pas, tu sais où tu peux te le foutre, ton portrait à la noix ?!

GOTH. C'est pas un portrait à la noix ! C'est le portrait d'un super joli garçon !

DAF. Ouais ouais, allez d'accord,si t'y tiens vraiment, c'est un portrait, d'accord, mais ça peut être le portrait que d'une seule chose : un démon !

GOTH. Non c'est pas le portrait d'un démon ! Tu vois pas que c'est le portrait d'un super joli garçon, jeune et beau, frais et pur ?

DAF. Mais regarde sa gueule, Goth, merde ! T'as pas vu sa gueule ? C'est Maryline Manson, le truc ! Il a des rides et des cernes, il a un putain de sourire diabolique, les yeux vides, une brûlure sur la joue, des traces de sang, des taches de pourriture vertes, du sang et de la terre plein la main, et un couteau imbibé de sang, bordel ! Ton super joli garçon jeune et beau, frais et pur, c'est un meurtrier, Goth ! C'est un putain de démon !

GOTH. Tu dis ça parce que tu comprends rien à l'art, connard ! Donne-moi ce portrait, Daf ! Donne-moi ce portrait tout-de-suite !

DAF. Il me fait trop peur ! On dirait un démon ! Il faut le détruire !

GOTH. NON !

Un grondement plus sourd que d'habitude retentit. Daf et Goth sursautent et ont le réflexe de se coller l'un à l'autre.

VOIX DU PORTRAIT. Seul celui à l'effigie duquel je suis représenté a accumulé toutes ces marques dont vous m'accusez ! Goth a raison ! C'est moi le super joli garçon, jeune et beau, frais et pur, et c'est lui, le démon !

GOTH. Comment tu connais mon nom ?

DAF. Et depuis quand un putain de portrait pourrait parler ?

Un hurlement hystérique de Pansy retentit dans les coulisses.

DAF. C'était quoi, ça ?!

Goth profite qu'il soit concentré sur autre-chose pour lui arracher le portrait des mains.

DAF. Putain, la garce ! Rends-moi ça, connasse !

GOTH. Non ! Sinon tu vas le détruire ! Tu vas détruire le portrait !

DAF. C'est pas un portrait ! C'est un putain de démon !

VOIX DU PORTRAIT. Si vous me détruisez, celui à l'effigie duquel je suis représenté sera détruit lui aussi !

GOTH. Tu l'as entendu ? Il faut pas détruire le portrait !

DAF. Mais c'est pas ce portrait lui-même qui a dit que celui qu'il représentait était un démon ? Si on le détruit, on détruira aussi le démon !

GOTH. Non ! Pour détruire le démon, on devra d'abord détruire le portrait ! Je veux pas détruire le portrait !

DAF. Et moi, je veux détruire le démon ! Rends-moi ça, Goth !

GOTH. Mais non, parce qu'avant de détruire le démon, on devrait d'abord détruire le portrait !

DAF. Mais pour pouvoir détruire le démon, il faut d'abord détruire le portrait !

GOTH. Mais moi je veux pas détruire le portrait !

DAF. Et moi je veux détruire le démon !

GOTH. Non !

DAF. Rends-moi ça, connasse !

GOTH. Non !

Daf se jette sur elle pour essayer de lui arracher le portrait. Goth, tout en prenant soin de garder la feuille du portrait hors de sa portée, commence à le frapper pour riposter. Ils se mettent à se battre. Un grondement sourd retentit, et les lumières s'éteignent brusquement. Lorsqu'elles se rallument une seconde plus tard, la feuille est posée au milieu de la scène, indemne, mais Daf et Goth sont morts. Un nouveau grondement sourd retentit, suivi d'un hurlement hystérique de Pansy. Noir de transition.

DYSTOPIAOù les histoires vivent. Découvrez maintenant