Chapitre 16

137 24 4
                                    

Cette nuit-là eut un impact énorme sur la vie du Docteur, comme on peut s'en douter.

Tout d'abord, il abandonna tout espoir de devenir un jour pilote. Mais il décida de combler ce vide en étudiant toutes les matières possibles ; il devint rapidement un expert sur une grande diversité de sujets, et, en grandissant, accumula les doctorats. Le jour de son premier doctorat, celui des Sciences et Espèces de l'Espace, il put commencer à se faire appeler Docteur pour de bon. Il passa la journée suivante à faire la fête avec Sam, qu'il avait revue de nombreuses fois depuis, et qui suivait des études similaires, et la journée d'après, il entama une nouvelle thèse sur un sujet totalement différent dans le but d'avoir un doctorat en médecine. Parfois, les journées de labeur à l'Académie étaient ponctuées d'excursions plus ou moins légales dans la campagne Gallifreyenne aux alentours, toujours en compagnie de Sam. Durant ces promenades main dans la main au cœur des forêts argentées, il devint plus apte à dire ce qu'il voulait en sa présence, même s'il avait encore du mal à certains moments. Son meilleur énoncé, de l'avis de Sam comme du sien, fut toutefois celui où il la demanda en mariage.

Le Maître, lui, devint un grand pilote, reconnu pour ses méthodes de travail peu orthodoxes, même si les méthodes en question n'étaient pas toujours évoquées de façon claire. Sam et le Docteur, après leurs études, déménagèrent dans une autre cité, pour s'éloigner du Maître et du centre du Pouvoir qui les surveillait toujours.


Lors de la cérémonie de leur mariage, ils se regardèrent dans les yeux, alors que leurs poignets étaient liés par le cordon symbolique. Ils chuchotèrent leur vrai nom à l'oreille de leur conjoint, et ils rirent de cette façon de faire si formelle en repensant à leur première rencontre.
Ils devinrent Professeurs, et le Docteur inventait des gadgets pour s'occuper durant son temps libre. Il était toujours très actif. Parfois, ils faisaient allusion à ce fameux voyage vers la Terre, qu'ils voulaient accomplir mais qui leur était semblait-il pour toujours interdit. Et tant de responsabilités les retenaient à présent sur Gallifrey...

Évidemment, le Docteur avait raconté en détail depuis longtemps à Sam ce qu'il connaissait de la prophétie qui les clouait ainsi à leur planète natale. Les surnoms que ses ennemis donnaient au Docteur amusaient beaucoup Sam. « Tiens, voilà le Meneur des Ombres », disait elle parfois pour plaisanter au petit déjeuner. « Tu as bien dormi, Tempête qui se Profile au Loin ? »
Ils eurent deux enfants, qu'ils appelèrent Veronica et Charles, prénoms terriens qu'ils aimaient – « Charles » venait d'ailleurs du livre que Sam lisait le jour où elle avait rencontré le Docteur. Évidemment, personne ne les connut jamais sous ces noms à part leurs parents, eux-mêmes et leurs époux respectifs bien plus tard, mais la satisfaction était là. Quelque part, s'ils ne pouvaient pas aller sur Terre, la Terre viendrait à eux. Ils vieillirent lentement, comme tous les Seigneurs du Temps. Le Docteur s'aigrit quelque peu, car il avait du mal à rester sur sa planète alors qu'il aurait tant voulu voyager et voir l'Univers, mais il rongeait son frein. Leurs enfants se désintéressaient de la culture terrestre, et Charles partit rapidement étudier à l'Académie. Lui deviendrait pilote, s'il ne laissait pas échapper qu'il était le fils du Docteur, espérèrent ses parents. Veronica resta étudier dans sa cité de naissance, et eut ses parents comme Professeurs, ce qu'elle ne souhaiterait à personne.

Des siècles plus tard – peut être, car le Docteur, à force de ce qu'il appelait l'inactivité, perdait le fil du temps, il devint grand-père. Sa fille Veronica eut elle-même une fille, qui, en passant du temps avec ses grands-parents, développa également une passion pour la culture terrestre. Elle se choisit le nom de Susan avant sa neuvième année. Susan était brillante, et son grand-père l'adorait, même s'il ne le montrait pas beaucoup.

Malgré tout, au fond de lui, il n'arrivait pas à se défaire de l'idée qu'il avait gâché la vie de sa femme. Au fil des dizaines d'années, il était devenu évident que jamais ils n'accompliraient leur rêve de voyage vers la Terre, et il se disait qu'il était responsable de l'avoir retenue sur Gallifrey.


Il était devenu un vieil homme, et Sam une vieille femme. La santé de Sam se déteriorait ; et le Docteur maudissait son doctorat en médecine qui lui donnait la certitude que c'était sans espoir.

GallifreyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant