Que...pourquoi il a fait ça ?
Je fus prise de court. Diana me regarda avec des yeux écarquillés. Et on aurait dit que ceux de Ruby allaient sortir de leurs orbites. Bon, Anne, calme toi et ne panique pas !
Je répondis légèrement à l'étreinte de Gilbert en entourant légèrement son dos de mes bras et puis je me recula lentement. Il se recula lui aussi et me fit face, tout en me souriant.
- Anne ! Ça me fait vraiment plaisir de te revoir ! Tu m'avais manquée !
Mes yeux se figèrent sur lui et je ne sus comment réagir. Je lui avais...manquée ? Je lui souris légèrement et puis il se tourna vers Ruby et lui fit un magnifique sourire.
- Toi aussi Ruby ça fait longtemps ! Et c'est toujours un plaisir de te revoir aussi Diana.
Les deux souriaient mais je voyais bien que Ruby avait l'air moins heureuse après le câlin que Gilbert m'avait fait. Sa joie était retombée comme la pluie qui éveille en nous une profonde tristesse et qui nous glace jusqu'aux os.
Puis, il inclina la tête et le buste et partit dire bonjour aux autres.
Je restais figée sur place, ne sachant que faire ni dire. Ruby me fit face.
- Wow je me demande pourquoi il t'a fait un câlin à toi et pas à moi ! C'est bizarre.
Et moi, étonnement, je ne lus pas de la tristesse ni de la colère dans son regard, mais juste une note d'amusement ! J'étais soufflée. D'habitude, Ruby aurait été triste ou un peu en colère et là rien. C'était étrange et je me promis de l'interroger plus tard à ce sujet.
Nous quittâmes le port tous ensemble, repartant avec Gilbert pour revenir à sa maison, afin de fêter son retour à Avonlea.
...
En réalité, après le décès de son père, Gilbert avait mis à louer la maison et était parti sur le paquebot. Du coup, Matthew et Marilla s'étaient proposés d'héberger Gilbert quelques temps. Ça me rendait bizarrement toute...folle ?
Du coup il vivait chez nous maintenant. Et forcément, Ruby allait me faire une de ces scènes ! Il faut que je lui parle. Elle ne peut pas croire que j'aime Gilbert alors qu'il n'y a rien entre nous. On se retrouve juste souvent ensembles par la force des choses. Donc j'irai parler à Ruby.
En attendant, j'étais à table pour le souper et Gilbert se tenait en face de moi évidemment ! Sinon ça ne serait pas drôle.
On commençait quand Jerry, qui était resté manger pour une fois, demanda à Gilbert :
- Alors Gilbert, explique nous ce que tu as fait durant tes escales, j'ai tellement envie de savoir !
Il me regarda et je lui souris en hochant la tête, signe que ça ne me dérangeait pas et que j'étais même curieuse moi aussi.
Alors il nous raconta ses escales avec son ami Bash, qui d'ailleurs, venait aussi loger chez nous quelques temps. Il était très sympathique et je le trouvais si gentil. Ensembles avec Gilbert, ils nous racontèrent comment ils avaient aidé une jeune femme qui accouchait et ce dernier me raconta qu'il avait dû déplacer le bébé dans le ventre de sa mère car il se présentait en siège, ce qui n'est pas une bonne position pour un nouveau-né prêt à découvrir le monde. Et que c'est lui qui a aidé Root, la jeune femme. Bash n'a fait que la soutenir. J'étais impressionnée de voir tout ce que Gilbert avait traversé.
Puis, quand Marilla décida qu'il se fut tard et que nous devions nous coucher, elle me chargea de donner des affaires à Gilbert et elle se chargeait de celles de Bash. Je pris donc les draps pour le lit, la taie d'oreiller et quelques habits pour Gilbert.
VOUS LISEZ
Romance à Avonlea
FanficLorsque Gilbert revient de son voyage de dures labeurs à Avonlea, il se décide à aller parler à Anne, qui n'attendait que son retour. Il lui avait tant manqué. Mais beaucoup de rebondissements se dérouleront, avant que les deux jeunes adolescents se...