Épilogue 2

12 2 4
                                    

Dans une autre partie de Sombre-Terre, sur un continent nommé la Roke par ses habitants, toute aussi noyée dans l'Obscur, des Fouineurs fouillaient les ruines de bâtiments qui, dans l'Avant, faisaient la renommée d'une ville appelée Paris.

L'un d'eux, que ses confrères affublaient du nom de Trois-Yeux, tant il dénichait de traces de l'Avant, tomba sur une étrange bobine, une fine bande de matière souple et translucide enroulée sur elle-même. Trois-Yeux laissa s'échapper un juron. « Merdre alors ! Une mémoire comme le Pastor en recherche. » Tremblant d'excitation, le Fouineur courut jusqu'à la cahute qu'occupait Pastor, l'antéchaire.

Celui-ci le remercia de sa découverte, et lui proposa en échange une bouteille d'alcool de raisin.

Une fois le Fouineur reparti, Pastor se rua sur la bobine. Il savait qu'elle contenait des écrits du temps de l'Avant. Le vieil homme se saisit d'une loupe qui gisait dans le fatras de son établi, et scruta la bande de plastique.

Malheureusement, il ne savait pas lire. S'il avait su, peut-être n'aurait-il pas saisi la teneur de l'article de journal qu'il avait devant les yeux.

Les signes dansaient devant ses yeux, conservant leur sens mystérieux. L'antéchaire haussa les épaules. Tout au plus pourrait-il en faire une ceinture du plus bel effet esthétique. Il rejeta la bobine sur l'établi.

Sur le micro-film était inscrit :

« Libération, Mardi 20 Mai 1997.

Un champignon fait tomber les sauterelles.

La première arme biologique de lutte antiacridienne est mise au point.

Enfin une arme biologique dans le maigre arsenal de la lutte contre le criquet et la sauterelle. Au terme de sept ans de recherches, une équipe de chercheurs, coordonnée par l'Institut International du contrôle biologique à Silwood Park (Berkshire, Grande-Bretagne), vient de démontrer qu'un champignon microscopique peut freiner la progression des acridiens qui ravagent l'agriculture africaine. Les spores du Methahizium flavoviride, ennemi naturel des insectes, germent en crevant leur carapace et se développent en bloquant leur système respiratoire. Ce champignon, identifié de longue date, ne se propage que dans un environnement humide, handicap majeur pour la lutte antiacridienne. Les chercheurs ont toutefois réussi à surmonter cet obstacle en encapsulant les spores dans une solution huileuse qui les protège d'une déshydratation fatale.

Ce mélange, répandu par spray au Niger sur 15 hectares infestés par des sauterelles, a permis d'éliminer 80% de ces insectes, annoncent les chercheurs. Selon l'hebdomadaire anglais New Scientist du 3 Mai 1997, le champignon se serait montré efficace sur le redoutable criquet pèlerin,. Seul problème: il ne tue la bête qu'en dix jours et doit donc être disséminé avant que les criquets ne se soient rassemblés en essaims ravageurs.

Ce champignon a toutefois un avantage majeur sur les pesticides chimiques : il ne pollue pas et coûte beaucoup moins cher. »

Les Joueurs de Lost VegasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant