Alya traversa le long couloir menant vers le côté des femmes, le visage blême. Elle tenta de réguler les battements de son cœur en respirant longuement avant de rejoindre le cercle restreint de dames qui s'étaient réunies devant la salle de prière, et parmi elles se trouvaient Wissem et Yamina.
– Tiens, t'es là, remarqua sa sœur aînée, ça va mieux ?
– Oui, affirma Alya avec un petit sourire.
La discussion reprit de plus belle et on riait toutes ensemble sur des sujets peu sérieux, puis au bout d'un temps la jeune Alya se réfugia dans la salle de prière réservée aux femmes. Elle se laissa tomber à genoux, et se mit à jouer encore de ses doigts nerveusement, une petite manie qu'elle avait quand une montée de stress l'envahissait. Elle se mit à penser. Que pouvait-il bien faire ici ? Elle s'imaginait maintes raisons, jusqu'au moment où elle se leva brusquement.
– Astaghfirullah.
Elle pria quelques prières surérogatoires, afin de faire fuir toutes ses pensées à lui en donner une affreuse et méchante migraine. Malheureusement, son diable ne comptait pas la lâcher et rater telle opportunité, et il parvenait à occuper son esprit de choses tout aussi inutiles que futiles lors de ses prières. Elle demanda pardon.
Quelque temps après, l'adhan (appel à la prière) se fit entendre dans toute la mosquée, et les fidèles se réunirent et remplir les premières rangées. On pria, Ali à la tête de sa communauté. Et après la prière, beaucoup rentrèrent chez eux, tandis qu'une poignée de bénévoles restèrent pour ranger la salle de conférence.
Alya était avec sa sœur et déposait les décorations dans un carton. Pendant qu'elle rangeait, elle cherchait du regard son père, mais il ne semblait pas présent dans la pièce. Le stress ne voulait plus la quitter, un mal-être habitait son corps et son esprit, et ça, Wissem l'avait remarqué.
– Qu'est-ce que t'as ? T'es bizarre depuis tout à l'heure, constata-t-elle en pliant correctement les costumes des enfants qui ont été posés au fond de la scène.
– Je pense trop, c'est tout.
– Et tu penses à quoi ?
– T'es trop curieuse, toi, rit légèrement Alya.
– Réponds, dis ce que t'as.
– Tu vas halluciner.
– M'en faut beaucoup.
– Là, tu vas halluciner.
– Dis, tu fais trop de suspens pour rien, j'en suis sûre.
– Tu sais Imrân...
Wissem laissa tomber le vêtement qu'elle tenait en main, et se précipita sur sa sœur.
– Y'a quoi avec lui ? Me dis pas que...
– Je sais pas, juste il était là aujourd'hui.
– Ah bah, il est juste venu voir le spectacle, tu psychotes pour rien.
– Mais il habite pas là, pourquoi venir jusqu'ici juste pour ça ?
– Ah oui, j'avais oublié qu'il vivait pas là, mais bon peut-être qu'il est juste de passage, répondit-elle en haussant les épaules, ne remplis pas ta tête pour rien tu vas avoir mal au crâne, c'est tout ce que tu vas gagner.
– D'habitude tu es moins, comment dire...
– Pessimiste ?
– Je sais pas, mais tu es bizarre toi aussi aujourd'hui.
– Juste un peu sur les nerfs.
– À cause de Jibril ?
– Oui.
VOUS LISEZ
From Dunya to Jannah
RomansaAlya, âgée de tout juste vingt ans, est une jeune femme douce et aimable. Elle a grandi au sein d'une famille musulmane et pratiquante ; son père est à la fois imam et directeur de la mosquée dans la ville où ils vivent, et elle, elle y travaille à...