partie 42

4 3 0
                                    

Aujourd'hui nous allons commencé à célébrer le mariage de Soumaya et Saïd.
Et oui , ils se marient pour de vrai.
T.Hadidja était très contente de devoir marier son fils et nous aussi étions contents pour leur union .
Le mariage religieux a été fait une semaine après qu'on leur est dit et ils ont signé les papiers à la mairie hier .
Mais maintenant on vas fêter leur mariage selon la tradition comorienne.

Aujourd'hui commence le "Toileti" , ça va se passé ainsi .
La famille de la marié va offrir à la famille du marié beaucoup de cadeau ainsi que tous sortes de gâteaux.

Tous les cadeaux sont enfin prêts et sont mis dans les voitures et direction chez le marié .
Après les femmes vont allés chez eux aussi avec de la music traditionnelle et tout.
T.Fatima était très fière de ce qu'elle avait envoyé comme cadeau .
Tous les gens de la famille du côté de la mère de Soumaya étaient venu sauf celle de Dadi . Ces hypocrites là n'ont pas voulu venir et tant mieux. C'est juste Dadi qui est venu alors .

***        ***
Après vient le tour de la marié de recevoir des cadeaux mais surtout des bijoux surtout en or.
Ça se nomme ici le "Dahabou"

Elle avait reçu de plus beau bijou , c'était tellement joli à voir.
T.Fatima etait trop heureuse, ça se voyait vraiment dans ces yeux .

...
Après , le soir fut la fete traditionnelle du côté des hommes , appelé "Barzangué".
Le marié était habillé avec les habit trationnels dans lequel seul le marié peut porter durant cette fête. Mais les autres hommes étaient seulement habillés de Qamis.

...
Après la fête fini.  Les hommes racompagnent le marié pour aller retrouvé la marié  avec de la musique traditionnelle bien-sûr.

Soumaya attendait son mari , habillée en robe indienne .
Après que Saïd soit venu on a tous pris des photos , chacun son tour avec les mariés .

***     ***
Puis vient le dernier jour de la célébration. Ce soir fut la fête pour les femmes , appelé " Tari" .
Toutes les femmes étaient habillés avec l'habit qui convient pour y allé et même la marié avait le même habit mais c'était différent des autres .

...
Ça c'est enfin terminé.  Donc nous sommes maintenant rentré à la maison.
Moi j'étais tellement K.O que j'ai dormi directe .

***          ***

Aujourd'hui nous retournions enfin en France. Ça fait cas même 1mois depuis qu'on est ici .
On est donc à l'aéroport et direction la France. Et Saïd vient aussi hein .

...
_Moi: ( à Saïd ) bienvenu en France pour une nouvelle vie
_Saïd: mercii bcp hein
_Moi: t'inquiète

Nous sommes en France hein . Nous allons donc à la maison .
Said vas vivre chez T.Fatima, c'est cas même une grande maison et en plus les jumeaux vont bientôt se marier donc ils vont partir de la maison et Soumaya n'a pas voulu laisser sa mère toute seule parce que moi je vais retourner vivre avec mon père et Khalti quand ils reviendront du bled .
En plus Saïd n'a pas de problème pour vivre avec sa belle mère donc ça va.

...
_Yazir: ouff enfin ... De l'air normal maintenant.
_T.Fatima: ah parce que aux Comores tu avais du mal à respirer
_Yazir: non mais c'est juste bien de rentrer chez soi
_T.Fatima: tchiiiiip
_Yazid: en plus j'ai faim là
_Soumaya: vas commander des pizza sil te plait
_moi: sérieux azy Yazid
_Yazid: d'accord.

Après une demi heure , il est revenu avec les pizza . Nous avons donc mangé et vu que nous étions arrivé le soir je suis directe allé dans ma chambre et je me suis endormi. Il faut savoir rattraper les someils perdus hein...

***          ***
Nous sommes sortit depuis 9h pour faire un peu visité a Saïd les belles endroits de Lyon .
Après nous allons mangé un truc dans un restau avec les jumelles , Farès et Kamila . Comme ça il pourra connaître les membres de notre groupe , fin , ceux qui sont à Lyon bien-sûr.

...
_Fares: ravi de te connaitre said ... Et felicitation pour votre mariage hein
_Said: mercii beaucoup... Moi aussi je suis ravi de tous vous connaître
_Yazir: pas tous hein... il reste encore ceux qui sont à Paris
_Yazid: et eux sont plus nombreux que nous donc imagine toute la bande réuni
_moi: (rire) un truc de ouf wallah
_Kamila: j'aura tellement aimé voir comment se déroule les mariages comoriens wallah
_Moi: attendez je vous montre les video

...
_Kamila: j'aurai tellement aimé y êtreÇa a l'air trop bien
_Nesma: waw c'est tellement beau et
_Nedjma: intéressant à voir
_yazir: Yazid pourquoi nous ne parlons pas comme le font les jumelles wech?
_Soumaya: voilà tu recommence encore tes trucs
_Yazid: comment j'ai pu avoir...
_Yazir: (le coupe) un jumeau pareil... Rayyy tu as vu on a fait pareil aussi hein (tout fier de lui)
_moi: Nedjma tu es sur de vouloir te marier avec  ça ?
_Nedjma: (rire) t'inquiète avec moi il vas apprendre à devenir intelligent
_Soumaya: wallah Il en a vraiment besoin
_Fares: et au faite vous allez vivre genre dans la même maison quand vous seriez marié?
_Yazid: sûrement pas
_Yazir: et pourquoi pas ? On a cas même vécu 9mois dans le ventre de maman , après toute notre vie on l'a vécu ensembles . Donc nous allons aussi finir nos vies ensemble .
_Yazid: non merci
_Nedjma: (rire) en faite on sera voisin
_Nesma: genre voisin mais vraiment,  on va même avoir le même et seul jardin et la même piscine.
_Kamila: mais c'est bien wallah
_Yazir: attendez vous avez dit que vous aviez aussi une Piscine? YAZID VOUS ALLEZ AVOIR UNE PISCINE CHEZ VOUS EN PLUS?
_Yazid: mais pourquoi tu cri wech
_Yazir: parce que nous n'auront pas aussi de piscine . Vous ne voudriez pas échanger les maisons?
_Yazid : mais tu es vraiment idiot à ce point ? Vous aussi auriez droit à cette piscine pusque on va avoir la même
_Yazir: Genre On vas tous avoir la même piscine?
_Yazid: mais oui je te dis
_Yazir: ah d'accord ... (reflechi) mais c'est bien alors.
_Soumaya: arrête d'être idiot comme ça frère
_moi: (rire) oh mon Dieu
_Fares: et c'est vous qui aviez décider de prndre des maisons comme ça ?
_Moi: c'est ce que je leur ai dit aussi. J'aurai jamais eu cette idée moi.
_Yazid: j'ai même pas eu mon mot a dire . Ce sont les jumelles qui l'on décidait
_Yazir: en tout cas moi ça me convient très bien
_Yazid: tchiiip

...
Après nous sommes allés au cinéma regarder un film d'horreur.
Ça ne me fait pas  peur de toute façon , mais Yazir lui? Mdr le mec il ne faisait que crier comme une fille wallah . Nedjma n'en pouvait plus .
Quand j'y pense que bientôt aussi  les jumeaux  vont se marier.
Je suis la seule à ne pas être marié .
Je vais retourner vivre à Paris,  ils vont tous me manquer ici même si on se verra de temps en temps mais ce n'est pas pareil .
Elyesse , lui , je ne sais pas  ce qu'il en devient.
Je ne sais même pas s'il vas se marier maintenant ou pas , oui , parce que je suppose qu'il sort avec la meuf qui était au mariage de Karim avec lui .

Lui au moins il a tourné la page . Ce n'est pas comme moi qui n'arrive pas à l'oublier.
Je référais jamais ma vie alors ?


Ma Vie... Après L'avoir RencontréOù les histoires vivent. Découvrez maintenant