Chapitre 16

1.6K 138 5
                                    

Dans la queue pour la caisse, Carla a les mains qui tremblent. Elle serre machinalement contre elle les mangas qu'elle a promis à sa fille en récompense de ses bonnes notes et qui lui ont servi de prétexte pour venir ce soir à la FNAC. La jeune caissière, souriante et diligente, sert un à un les clients qui la précèdent. Attentive à chaque nouvelle personne en face d'elle, elle ne l'a pas encore aperçue.

Carla elle ne se prive pas de la regarder. Elle s'est si longtemps interdit de penser à la simple possibilité de ce moment. Confuse de ne pouvoir s'en empêcher, elle dévore la jeune femme des yeux. Neuf mois qu'elles ne se sont pas vues. Le temps qu'il aura fallu à Carla pour reprendre sa vie en main.

Toujours aussi ravissante avec son air de Diane chasseresse, Alice ne semble pas avoir changé. Mais qu'elle paraît donc jeune avec sa tresse d'écolière et le sage petit col de chemisier qui dépasse de son pull d'hiver.

Alice, à qui Carla a demandé de ne pas l'attendre lorsqu'elle l'a quittée. A qui elle s'est efforcée sans succès de ne plus penser pendant les neuf mois écoulés. Alice si brillante et si belle qui n'a certainement eu que l'embarras du choix pour se trouver un nouvel amoureux. Elle n'aura sans doute que faire à présent de retrouver une femme qui pourrait être sa mère.

Alice dont la jeune beauté semble intacte, toujours aussi fraîche après ces longs mois de séparation. Carla en est à la fois soulagée et troublée. Soulagée de ne pas avoir abîmé la jeune femme au point qu'elle aussi se soit laissée dépérir. Troublée de ne pas aimer le fait qu'Alice paraisse avoir si aisément supporté son absence.

Trois mois après s'être ressaisie, Carla va mieux. Elle a retrouvé le goût de la vie, la saveur des aliments. Sa silhouette amaigrie s'est remplumée. En pleine procédure de divorce, elle déborde de projets.

Avant tout, elle est redevenue une vraie maman pour Chloé, présente, attentive, jamais à court d'activités à partager. Elles ont rénové ensemble la chambre de la fillette, dont Chloé a choisi la couleur et repeint elle-même une bonne partie.

L'appartement entier mériterait d'être retapé, mais Carla pense plutôt à déménager. La vie dans un immeuble lui pèse trop, elle a besoin d'un jardin. Pour y mettre sa chatte Lola, et des arbres, et des plantes, et des fleurs – de la vie.

Elle a accepté l'idée que son mariage était fini. Que la relation entre son mari et elle finisse ou non par s'apaiser, Carla sait désormais qu'elle s'en remettra. Quant à son fils, elle espère toujours qu'il reviendra.

Mais de ce chapitre de sa vie, il reste une page que malgré tous ses efforts elle n'a pas réussi à tourner. C'est elle qui a quitté Alice et coupé tout contact du jour au lendemain sans lui laisser le choix. Pourtant depuis ce jour, elle n'a jamais cessé d'y penser.

Après six mois de pénitence et de privation, Carla est retournée sur le blog de la jeune femme. Alice n'a rien posté les trois premiers mois de leur séparation. Ensuite sont venus des textes bouleversants qui disaient la douleur d'un amour impossible et la difficulté à accepter la fin imposée d'une relation.

Depuis, Alice explore d'autres sujets. Régulièrement, une figure féminine qui rappelle Carla vient hanter ses récits. C'est pourquoi, même si elle n'en a guère le droit, celle-ci n'a pas tout à fait perdu espoir.

Un éclat violet sur la poitrine d'Alice attire son attention. La jeune femme porte le pendentif que Carla lui a offert pour Noël. Un nouveau Noël est passé sans elle, et Carla fait le vœu de pouvoir enfin vivre le prochain à ses côtés. Même si pour sa peine la jeune femme devait lui ramener son nouveau petit ami. S'il y a une chose dont Carla n'a pas encore fait le deuil, c'est de voir Alice occuper une place dans sa vie, une place quelle qu'elle soit.

Trop jeune pour toiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant