Gwendoline resta figée environ dix secondes avant de prononcer ces mots qui changerait sa vie tôt ou tard.
-Je viens.
-Mais...Répondit Hortense, déconcertée de la réponse, as-tu conscience d'à quel point l'Egypte est un pays lointain? Tu n'as jamais fait de voyage dans ce type, ce sera difficile...Et ta mère?! Que va-t-elle bien pouvoir penser, quand tu lui dira que tu pars pour l'AFRIQUE? Et...
-On ne lui dira pas, la coupa Gwendoline. Je suis une grande fille, je peux partir où je veux...
-Mais, enfin! dit sa tante en se levant, je ne peux pas MENTIR À TA MÈRE!
-Tu ne sera pas obligé de lui mentir, c'est moi qui le ferait, je lui dirait que je me suis embarqué en passagère clandestine de l'expédition, et que quand tu t'en était rendu compte, il était bien trop tard pour faire Demi-tour.
-Mais...Gwendoline, je ne peux pas... »
Les yeux de Gwendoline se remplirent de grosse larmes, son seul espoir de retrouver son père était entrain de se briser en un million de petites pièces. Elle se jeta au cou d'Hortense.
-PITIÉ, TANTE HORTENSE, Sanglota-elle, C'EST UNE PETITE FILLE QUI TE LE DEMANDE, EST-CE QUE TU SAIS CE QUE REPRÉSENTE UN PÈRE, POUR UNE ENFANT DE QUINZE ANS?
Hortense ne répondit pas tout de suite, émue par la détermination que possédait cette si jeune fille, et par le chagrin qui rejaillissait en elle comme la lave qui rejaillissait d'un volcan endormi.
-Le voyage sera long, et toi et moi risquons gros auprès de ta maman...Tu dois me promettre d'être obéissante...Et surtout d'étudier, tu auras besoin de beaucoup d'informations, pour un voyage en Égypte, et qui plus est, à ton âge.
-Je le probet devant tous les archéologues que combte ma fabille, dit Gwendoline en regardant sa tante d'un chaleureux regard de gratitude, un énorme filet de morve dégoulinant de ses narines, et je jure que je...
-Ça va, ça va. Je sais déjà tout ce que je dois savoir, répondit Hortense en lui tendant un mouchoir.
-Berci, dit Gwendoline en se mouchant bruyamment, on bart quand?
-Ce soir, prends une petite valise, et n'y mets QUE le nécessaire. Nous nous retrouverons dans cette serre à 21h PÉTANTE! Je peux facilement t'obtenir une place à bord du bateau que je prends, mais il ne t'accepterons pas si tu es trop encombrée, de même pour les guides, sur place, compris?
-Cinq sur cinq, répondit la fillette en rendant le mouchoir plein de mucus à sa tante, je vais faire ma valise! »
Sur ce, elle quitta la serre, laissant sa tante pensive et son mouchoir dégoûtant.
La fin de l'après-midi se fit dans un silence assez pesant, même si Lucia n'avait pas la tête à se préoccuper de la gêne manifeste que ressentait sa fille, Hortense l'informa simplement qu'en raison de son expédition en Égypte, elle partait le soir même, sans pour autant plus de précision. Gwendoline prit secrètement la légère valise de voyage de sa mère pour faire ses bagages, en y prenant soin de n'y ajouter que le plus primordial nécessaire, en se mettant à l'esprit que si il lui manquerait quelque chose, Hortense pourrait forcément le lui prêter ou lui acheter. Au finale, elle embarqua un peu d'argent, trois chemisier et des jupons légers qui ne la gênerait pas durant les longues marches qu'elle allait sans doute avoir à faire,ainsi qu'un nécessaire de soin et une petite trousse de toilette. Enfin, elle sortit tôt de table dans la soirée pour écrire une lettre d'explication convaincante à sa mère, missive qu'elle réussit enfin après trois brouillon et demi.
VOUS LISEZ
La lignée des archéologues
AdventureJ'aime pas les résumés. Si ça vous tente, lisez, et puis flûte! Dessins par moi