Quand Merlin put ouvrir les yeux, il avait très froid. Il fut surpris d'être dans les cachots. Mais que s'était-il passé pour qu'il finisse ici ?
Il ne put y penser trop longtemps que la grille s'ouvrit sur Lancelot et Leon. Il fut une nouvelle fois surpris en voyant son ami entrer dans la cellule et s'assoir à ses côtés alors que Leon refermait la porte.
- Pourquoi tu fais ça ? Demanda-t-il à ce dernier.
- Je n'en ai pas envie Merlin, mais je n'ai pas le choix.
- Mais... Que s'est-il passé ?
Il vit le regard entre les deux autres hommes.
- Tu ne te souviens pas ? Lui demanda Lancelot.
- Non. Je ne sais pas pourquoi je suis ici. Ni depuis quand.
Il vit Leon se tenir au barreau de la cellule en fermant les yeux, puis il le fixa.
- Merlin, tu as utilisé la magie devant tout le monde pour sauver Camelot, mais le Roi Uther t'a condamné pour sorcellerie. Mais pas seulement, il pense que tu as ensorcelé le prince Arthur car son fils ne devrait pas être ami avec un serviteur. Ni te défendre. Il t'a demandé t'enlever le sort, mais comme tu n'as rien fait, rien ne change. Alors il...
- Il quoi ?
- Il a fait rechercher tes proches et tes amis puis...
Il vit le chevalier les yeux larmoyants. Il sentit la peur l'envahir.
- Il quoi ? Demanda-t-il la voix tremblante.
Lancelot lui prit ses mains dans les siennes.
- Il les fait exécuter.
- Qui ?
Il sentit la pression des mains de son ami se faire plus forte.
- Qui Lancelot ? Je t'en supplie, dis-le moi.
- Ta mère, Gaius et Gwaine. Je suis le prochain.
- Non, non, non. C'est un cauchemar. Non. Leon, dis-moi qu'il ment.
- Je suis désolé Merlin.
Il attira ses genoux contre son torse et les enserra. Il se balança légèrement en répétant sans arrêt, des « Non, ce n'est pas possible. C'est un cauchemar ». Il sentit Lancelot l'étreindre et lui murmurer qu'il était là.
¤¤¤
Quand il s'éveilla une seconde fois, il espérait que ce n'était qu'un horrible rêve, mais il était toujours dans les cachots, blotti dans les bras de son ami. Il se mit de nouveau à pleurer. S'il n'arrivait pas à convaincre le Roi qu'Arthur n'était pas ensorcelé, Lancelot allait être lui aussi tué.
Il se redressa, il avait une idée. Il aurait aimé l'avoir avant, ainsi sa mère, Gaius et Gwaine seraient encore en vie.
Il quitta les bras de son ami et demanda au garde de faire appeler le Roi, que c'était important.
- Merlin, que fais-tu ? Lui demanda son ami.
- Je te sauve la vie. Enfin, j'espère que le Roi tiendra parole. J'ai perdu trois personnes importantes pour moi, même si je n'en ai aucun souvenir, alors je ne veux pas te perdre aussi.
Il le regarda en souriant tristement.
- Non, Merlin, ne fais pas ça.
- Je n'ai pas le choix. J'aurai dû le faire avant. Gwaine et toi vous auriez pu être ensemble, comme dans ce rêve que j'ai fait.
- Je ne veux pas te perdre. Je suis prêt à mourir.
- Moi aussi Lancelot. Moi aussi. Même si j'aurai préféré que ce soit en sauvant la vie d'Arthur qui deviendra un grand Roi, comme le voulait la prophétie, mais le destin n'est pas ancré. Une chose Lancelot, ne dis pas un mot.
Ils ne purent dire plus, ni l'un, ni l'autre que le Roi Uther arriva.
- Que veux-tu sorcier ?
- Vous donnez la solution pour délivrer le Prince. Mais je vous demande de laisser Lancelot vivre. Laissez-le sortir. Je vous en supplie. Il ignorait ce que j'étais, il a été trahi lui aussi.
- Soit.
Le garde ouvrit la porte, son ami sortit.
- Dis-moi maintenant.
- Il faut que je meurs.
- Si ce n'est que cela. Que le bucher soit mis en place au plus vite.
- Oui sire. Dit un chevalier qui avait accompagné le Roi.
Ce dernier s'en alla. Lancelot le regarda une dernière fois avant d'être poussé en dehors des cachots.
¤¤¤
Il était attaché au bucher. Le feu commençait à arriver à lui. Il voulait résister, mais il ne put s'empêcher de crier dès que le feu le toucha. Il suffoquait dans ses pleurs. Il n'en pouvait plus. Il voulait perdre connaissance pour ne plus souffrir. Il pensa à sa mère, à son mentor, à ses amis William, Gwaine, à son père. A Lancelot et surtout à Arthur. Il avait échoué sa destinée.
Sur ce, il se sentit partir, puis ce fut le trou noir.
Il se réveilla en criant le souffle court, des larmes dévalant sur son visage.
- Du calme Merlin, je suis là.
- Lancelot ? Que...
- Non, c'est Gwaine.
- Gwaine ?
Il essuya ses larmes, puis toucha le visage de son ami. Il pleura à nouveau en le prenant dans ses bras et le serrant fort.
- Tu es vivant. Tu es vivant.
- Oui, je suis là. Tu as fait un cauchemar.
Il pleura encore plus en voyant Gaius et Arthur à leurs côtés. Que se passait-il ? Que lui arrivait-il ?