Je suis devant la porte de chez moi. Je sors la clef de ma poche, la glisse dans la serrure... Puis j'entre en précipitation, je referme derrière moi, et je me rue dans ma chambre.
Où est-il... où est-il ?
Là !
Je m'en saisis. Je le fais tourner dans ma main, jusqu'à en suer. Je reste un certain temps avec le caillou dans les mains, sans savoir quoi faire, et sans même y réfléchir. Je reste là, avec des images de mon Vincent qui dansent devant mes yeux. Je reste là, avec des images de lui, à chaque instant de ma vie, qui m'envahissent.
Puis, au bout d'un moment, je me dis, encore sous le choc, que je devrais choisir. Je le fais, ou je le fais pas ? Je trahis la confiance de la dame, la fée, ou je ne la trahis pas ?
Je souffle, et, le caillou en main, entreprends de faire le tour de l'appartement, accompagnée en souvenirs de Vincent.
Sur le canapé, c'est là que je l'ai retrouvé, après deux mois d'absence... il y a deux mois.
Dans la cuisine, c'est là qu'il me préparait les fameuses tartines de pains grillés et beurrés... et poivrés !
Dans la salle de bain, c'est là qu'il passait des heures à s'amuser à faire de la vapeur sur les parois de la douche.
Sur ce tabouret, dans le couloir, c'est là qu'il posait chaque jour sa veste. Celle que l'inconnu a retrouvé deux fois. Celle qui symbolise ma défaite. Mes deux défaites.
Je dois le faire.
Mais la dame a dit que c'était dangereux, de tenter l'aventure plusieurs fois... Oui, mais on parle de la vie d'un homme, ici. Mais cependant, ma soeur est là pour moi, cette fois-ci. Nous sommes en de bons termes, elle me supporte, elle m'aide. Mais... ça a été encore pire que la dernière fois. J'ai été encore plus dépressive. Alors si je n'arrive pas à le sauver... ?
Ça n'arrivera pas. Je le sauverai.
Dans la vie, on nous répète incessamment qu'on ne doit pas baisser les bras, qu'on a tous une énième chance, qui qu'on soit : et si c'était ça, ma énième chance ? Et si je réitérais l'expérience, mais que, cette fois, j'y arrivais ? Et si Vincent revenais vivre avec moi pour de bon, cette fois ?
Et si ce caillou me sauvait la vie ? Et sauvait réellement la vie de Vincent ?
Actuellement, c'est mon ex-meilleur ami.
Il est mort.
Et si je reviens en arrière, il sera vivant, et j'empêcherai sa mort.
Je jette un oeil au caillou tout humide que je tiens bien au creux de ma main droite. Il est magique, exceptionnel... comme Vincent. Il peut lui sauver la vie.
Au premier enterrement de Vincent, j'avais dit que pour lui, tant qu'il sera dans nos coeurs, tout était possible. Même l'impossible. Et ça, ça, ça c'est l'impossible.
Je tourne le caillou dans ma main, ferme les yeux, et souhaite au fond de mon esprit :
« Je veux retourner dans le passé pour sauver Vincent... »
Une tornade miniature m'enveloppe entièrement et m'emporte...
***
| Vous voulez une fin heureuse ? |
| Arrêtez-vous ici. |
| Vous savez qu'elle va le retrouver. |
| ... |
| Mais après ? |
VOUS LISEZ
Mon futur-ex-ancien meilleur ami
Fiction généraleLa mort a frappé dans la vie de Gwen... Son meilleur ami (pardon, ex-meilleur ami) est parti, victime d'un accident de voiture. On lui offre une deuxième chance. Saura-t-elle bien s'en servir ? ⁛ Un appel entrant d'un inconnu. ⁛ Une nouvelle inatten...