Chapitre 3 : entraînement (réécriture)

288 22 25
                                    

Lorsque Cinna pénétra dans la pièce, la première chose qu'il remarqua fut les trois stylistes cloués au mur. Il resta figé quelques instant, peinant à admettre la réalité de la situation, puis songea qu'il serait de bon goût de les aider à se sortir de là. Une fois libres, ils entreprirent de lui faire un résumé de la situation.

- C'est cette furie, cette Ellana ! fulmina Octavia. Elle a refusé de nous laisser approcher !

Cinna se tourna vers la jeune femme, tranquillement installée dans le sofa un peu plus loin. Il était conscient que se charger du district Douze ne serait pas de tout repos. Il s'était attendu à des enfants amaigris et désespérés. Pourtant, Ellana avait une attitude bien différente de ce qu'il avait imaginé. Il s'approcha prudemment d'elle. La marchombre n'esquissa pas le moindre geste.

- Bonjour, tenta-t-il d'un air amical pour la mettre en confiance. Je m'appelle Cinna. Je suis ton styliste.

Elle le salua à son tour. Il hésita avant de reprendre :

- Mon rôle est de faire de toi quelqu'un d'inoubliable lors de la parade. Notre but est de faire en sorte qu'un maximum de sponsors s'intéressent à toi aujourd'hui. C'est ce qui pourra tout changer dans l'arène, ça pourrait même te sauver la vie.

Ellana réprima une grimace. Tout cela était bien pire que ce qu'elle pensait. Ce jeu avec la vie d'adolescents n'avait-il donc aucune limite ?

***

- Je suis le seul à avoir peur qu'on prenne feu ?

Ellana jeta un coup d'œil sceptique à sa cape enflammée et haussa les épaules. Peeta ne sembla que moyennement rassuré.

Après sa rencontre avec Cinna, la jeune femme, peu convaincue par les explications du stylistes sur l'utilité de plaire à des barbares pour survivre, avait néanmoins accepté d'enfiler la robe flamboyante qu'il lui avait préparé et se trouvait désormais en compagnie de Peeta sur un chariot tiré par des chevaux noirs de jais. Les districts furent appelés les uns après les autres. Ils étaient les derniers. Lorsque vint le tour du district Douze, leur chariot s'ébranla pénétra dans le grand cirque sous les acclamations de la foule. Ellana fut presque certaine d'avoir entendu Cinna et Portia, la styliste de Peeta, leur crier de sourire à la foule. Le garçon s'empressa de leur obéir. Ellana, de son coté, ne fit pas tant de manières. Elle se contenta de dévisager la foule d'un air narquois. C'était écœurant et pathétique. La jeune marchombre repéra même des enfants au milieu des gradins. Ils applaudissaient à tout rompre, les yeux brillants.

Les attelages s'arrêtèrent devant la demeure du président Snow. A sa vue, Ellana fut prise du désir irrépressible de lui lancer un poignard entre ses yeux de vipère. Son regard irradiait la malveillance. Tout en lui lui évoquait SarAhmour, le prêtre ahmourlaïs maléfique de la cité de Valingaï. Elle n'écouta pas un traître mot du discours qu'il prononça avant que les tributs ne soient conduits centre d'entraînement.

- Je suis là pour te conseiller. lui annonça Haymitch en s'installant à côté d'elle dans les appartements dédiés au district Douze. Quels sont tes points forts ?

Elle pensa à Jilano, à chacun de ses enseignements. Elle songea au Rentaï, qui l'avait jugée digne d'accueillir la Greffe. Elle se souvint de chaque instant auprès d'Ewilan dans sa quête pour sauver l'empire et ses parents, de son rôle de maitre marchombre auprès de Salim, de tous les combats menés aux cotés d'Edwin, de Bjorn, de Maniel et de tant d'autres.

"Quels sont tes points forts ? " La voie, la complicité, l'amour.

Rien de tout cela n'était de mise ici. Rien qui s'apparentât à la guilde des marchombre n'existait ici et complicité comme amour n'avait pas leur place dans une société où l'on encourageait... Non, où l'on forçait, un enfant à en tuer un autre par s'attirer honneur et richesse.

- Je sais tirer à l'arc.

Depuis l'âge de treize ans. Depuis que Sayanel Lyyant avait cru en elle. Depuis qu'Andora avait perdu la vie dans l'attaque des raïs.

- Très bien, il te faudra construire un arc dans ce cas, ou tenter de t'en procurer un près de la corne d'abondance, mais je te le déconseille. C'est un véritable bain de sang là-bas au début des jeux. Lorsque tu passeras devant les juges, fais étalage de ton talent. Veille à obtenir le meilleur score possible si tu veux t'attirer des...

- Sponsors, j'ai compris, le coupa-t-elle rudement.

Elle s'éloigna. Haymitch ne chercha pas à la retenir. Il pressentait qu'avec son tempérament, jamais le capitole ne la laisserait vivre. Une lumière émanait d'elle, bien trop vive et incontrôlable pour que les dirigeants de Panem ne s'en inquiètent pas. Ils souffleraient dès que possible cette bougie allumée. 

Le mentor avait l'habitude. Le district Douze ne gagnait jamais, il ne le savait que trop bien. Ellana et Peeta se dirigeaient droit à l'abattoir, comme tous ceux qui les avaient précédés.

Le regard vide, Haymitch tendit la main vers sa flasque d'alcool. Il le but d'une traite.


L'entraînement débuta le lendemain. Différents ateliers étaient mis en place pour permettre aux tributs de s'entrainer. Plutôt que de passer d'atelier en atelier,  Ellana observa de loin chacun des adolescents voués à mourir. Elle réalisa avec horreur qui pour une poignée d'entre eux, il ne s'agissait de rien de plus qu'un jeu. La situation, si cela était possible, lui déplaisait de plus en plus. Elle s'estimait capable de s'enfuir si elle le souhaitait vraiment. Toutefois, cela ne l'aiderait pas à regagner Gwendalavir et elle abandonnerait à leur sort toutes les victimes des Hunger Games. Elle se résolut donc à rester jusqu'aux jeux. Qui sait, peut-être trouverait-elle un moyen pour bloquer l'engrenage infernal du système de Panem. Elle sentait qu'elle avait un rôle à jouer ici, et qu'il n'était pas des moindres.

Le jour de la prestation devant les juges arriva. Ellana passa la dernière. Elle pénétra dans la salle et attrapa deux poignards. Immobile, elle leva lentement les yeux vers les juges. Certains tournèrent légèrement la tête vers elle mais d'autres continuèrent à l'ignorer royalement. Tous les tributs avaient-ils été confrontés à un manque d'attention aussi flagrant ?

La jeune femme continua de dévisager les juges qui s'empiffraient. Elle était la dernière candidate, elle en était consciente. Le seul obstacle qui se dressait encore entre les juges et la sortie. Ils étaient fatigués et impatients d'en finir, et elle le savait.

- Si vous ne savez rien faire sortez ! finit par lui cracher un homme à bout de patience

Dans un sourire outrancier, Ellana lança son premier poignard. Il vint trancher le câble qui alimentait tout l'éclairage du gymnase. La salle fut plongée dans le noir.

Les juges s'agitèrent frénétiquement, à la recherche de lumière et quand, enfin, l'un d'entre eux mit la main sur une lampe, la marchombre avait disparu. Elle devait être sortie. Les juges décidèrent qu'ils en avaient assez fait pour la journée et respirèrent plus librement.

A cet instant, une lame, la seconde d'Ellana se plaça sous la gorge de l'homme qui s'était emporté. Elle avait escaladé sans problème la paroi du gymnase avant de sauter sans bruit derrière les juges.

L'homme déglutit péniblement et la jeune femme, satisfaite, ôta la lame et l'envoya se ficher dans le mur.

- Je peux y aller ? demanda-t-elle

Un des juges ouvrit la bouche pour répondre mais Ellana n'était déjà plus là.

Ellana aux Hunger Games Où les histoires vivent. Découvrez maintenant