Chapitre 4 : Les jeux (réécriture)

281 20 10
                                    

- Ca s'est passé mal à quel point ?

La question d'Haymitch vint rompre le lourd silence établi autour de la table. Ils en étaient au milieu de leur dessert, et Ellana, trop concentrée sur sa pâtisserie, ne prit pas la peine de répondre. Peeta, de son coté, affirma d'une voix peu convaincue qu'il avait lancé divers objets dans la plus grande indifférence des juges. Lorsque leur mentor insista auprès d'Ellana,  elle déclara  distraitement que tout s'était bien passé.

Les scores, qui étaient sur douze, furent annoncés, dans la tension générale. Les tributs de carrière, appartenant aux districts un, deux et quatre défilèrent d'abord à l'écran avec d'excellents scores pour la plupart. Ellana obtint un six.  Sa menace avait été dans l'esprit des jeu, pourtant, pensa-t-elle ironiquement. Les juges n'avaient vraisemblablement pas apprécié à sa juste valeur son petit numéro. Elle imaginait sans peine l'homme qu'elle avait froidement menacé faire son possible pour diminuer encore et encore son piètre score. S'il croyait qu'un chiffre pouvait avoir la moindre emprise sur elle, il se fourrait le doigt dans l'œil. A la découverte de son score, tous les yeux s'écarquillèrent.

- Qu'as tu fait exactement lors de ton passage ? voulut savoir Haymitch.

Elle tergiversa une seconde avant de se lancer dans une semi-vérité.

- Une petite démonstration de rapidité et de discrétion, répondit-elle vaguement dans un sourire.

L'homme fronça les sourcils et soupira, guère convaincu. Il n'insista pourtant pas.

Peeta rattrapa Ellana alors qu'elle se dirigeait vers sa chambre.

- Comment fais-tu ?

- Comment je fais quoi ? s'enquit-elle en faisant volte-face.

Il se tordit les mains, mal à l'aise.

- Tout ça. Comment tu arrives à tout voir comme un simple jeu, à ne te laisser atteindre par rien, comme si ce n'est pas toi qui allait descendre dans l'arène ?

La jeune femme le dévisagea froidement.

- C'est ce que tu penses ? Que ça ne me fait ni chaud ni froid ? Que ça m'amuse ? Non Peeta. Sacrifier des vies humaines pour rien n'a rien d'amusant. Contraindre des enfants à se transformer en assassin ou à mourir l'est tout autant. S'il y a une chose de risible là dedans, c'est le ridicule de ceux qui orchestrent ces jeux comme s'il s'agissait d'un divertissement sans fin. Ce n'est rien de tout ça, et ils s'en mordront les doigts lorsqu'ils le comprendront.

- Là encore, tu parles comme si ce n'était pas toi qui était concernée, murmura-t-il.

- Oh, mais je le suis. Dans deux jours, nous serons, toi, moi et tous les autres sur leur plateau de jeu. En revanche, je ne laisserai personne établir les règles pour moi.

Ellana s'éloigna, laissant Peeta songeur. A sa connaissance, tous les coups étaient permis lors de jeux, et il n'existait aucun moyen de s'évader de l'arène. Alors comment la jeune femme pouvait-elle parler d'établir ses propres règles ?

***

Les interviews eurent lieu le lendemain. Trois minutes de questions furent consacrées à chaque tribut. Après tous les autres districts arriva le tour d'Ellana. Elle s'avança vêtue d'une longue robe flamboyante et un homme du nom de Caesar Flickerman commença à lui poser des questions.

- Qu'est ce qui t'a le plus impressionnée ici, au Capitole ? s'enquit-il

- Le degré d'irresponsabilité et de cruauté que l'on peut trouver ici.

Loin de l'acclamer, comme elle l'avait fait avec les autres candidats, la foule s'emporta. Ils la huèrent et Caesar, lui-même troublé par sa réponse, peina à faire revenir le calme. Il poursuivit ensuite l'interview comme si rien ne s'était passé.

- Et que c'est-il passé lors de l'entraînement ?

Les juges n'étaient que des imbéciles.

- Rien de très important, prétendit elle avec désinvolture.

Le juge qu'elle avait menacé de son poignard la considéra d'un air hautain et elle lui rendit un regard écœuré.

- Parle nous un peu de toi, Ellana. Quels sont tes amis, ta famille ? lui demanda-t-il encore.

Edwin, Ewilan, Salim et tant d'autres Alaviriens. 

- Katniss et Primrose Everdeen, finit elle par dire.

- Personne d'autre ? s'étonna Caesar.

Le buzzer retentit et d'un mouvement souple, elle quitta la scène. Peeta passa après elle, bien plus doué pour charmer le public. Une fois qu'il eut terminé de parler, les tributs se dirigèrent en file indienne vers le centre d'entraînement. Ellana sentit, avant qu'elle ne vit, Haymitch arriver furieux dans sa direction.

- Tu as complètement perdu la tête ! Tu as décidé de te mettre tout le Capitole à dos ? Tu es consciente que tu viens tout juste de réduire à néant tes chances de trouver le moindre sponsor ?

- Tu sais parfaitement que j'ai raison, riposta-t-elle, et je me moque du Capitole et des sponsors ! Ca ne peut tout simplement pas continuer comme ça !

- Mais de quel monde sors-tu, rugit-il. C'est comme ça que ça fonctionne, c'est tout ! C'est Panem et on ne peut rien y faire. Tu auras beau être une idéaliste, Ellana, ce n'est pas ça qui te sauvera au milieu de l'arène, mets-toi ça dans la tête une bonne fois pour toutes.

Elle ne réagit pas. Il la regarda d'un air froid comme la glace.

- Une fois là bas, tu le regretteras, et à ce moment là tu ne pourras que te lamenter de ne pas m'avoir écouter. Il est trop tard pour rebrousser chemin.

Ellana s'éloigna d'un pas vif vers sa chambre sans prendre la peine de répondre.

Une fois à l'intérieur, Ellana prit une douche et s'allongea sur son lit. Le lendemain commençaient les jeux.

A l'aube, Cinna vint la chercher et elle monta dans une machine appelée hovercraft. Une sorte de courant électrique l'empêcha de bouger et une femme munie d'une seringue s'avança.

- Je vais simplement te mettre ce mouchard Ellana.

La jeune femme voulu se dégager mais ça lui était impossible. Elle vit donc, impuissante, l'aiguille insérant le mouchard dans sa peau. Elle grimaça. Des visions de l'Institution où avait été retenue Ewilan l'assaillirent. C'était certainement de la même manière que le N'ralaï, qui avait failli la condamner, lui avait été injecté. Elle essaya de ne plus y penser. Le Capitole avait certes le dessein de les mettre à mort, mais pas de cette façon.

L'overcraft la déposa dans une chambre de lancement où elle trouva les vêtements qu'elle porterait lors des Hunger Games. La jeune femme s'avança sur une plaque métallique circulaire et un cylindre de verre descendit sur elle avant de s'élever pour atteindre le terrain des Hunger Games.

Une voix suave retentit:

- Mesdames et Messieurs, que les soixante-quatorzième Hunger Games commencent !

Les plaques métalliques sur lesquelles se tenaient les tributs étaient placés en cercles équidistants autour d'une conque dorée débordant d'objets utiles. Ellana voulut s'avancer mais la fille d'une douzaine d'années qui faisait partie du district onze la retint.

- Si tu descends avant que le gong ne sonne, une mine antipersonnel va t'arracher la jambe, l'avertit la petite.

Avant qu'Ellana n'ait pu la remercier, le gong sonna et les tributs se précipitèrent en avant.

Ce fut un véritable bain de sang, les enfants tuaient pour un sac ou de la nourriture. La petite, du nom de Rue, voulut attraper quelque chose avant de filer vers la forêt mais un garçon se dressa dans son dos, un coutelas à la main.

Ellana aux Hunger Games Où les histoires vivent. Découvrez maintenant