La scène a quelque chose d'étonnamment banal. Le hall des départs d'un aéroport, avec son va-et-viens de voyageurs sans nom et sans but, ce chassé-croisé d'inconnus qui ne font que transiter sur cette gigantesque plaque-tournante, qui les catapultera à l'autre bout du globe tel une comète prodigieuse...
Pour Hermione, cette atmosphère incroyablement Moldue lui rappelle plus que jamais sa petite enfance. Quand elle prenait l'avion avec ses parents pour leurs vacances d'été en famille, vers les rivages ensoleillées de la Grèce, de l'Egypte ou de l'Espagne... Ses parents étaient férus d'Antiquité, à cette époque. Son père, surtout. Hermione s'était découvert une passion pour l'histoire avec lui, une passion qu'elle avait étendue par la suite à l'Histoire de la Magie, malgré tout ce qu'on pouvait raconter sur l'ennui du professeur Binns... Que reste-t-il de cette passion aujourd'hui ?
En consultant le tableau des départs, points de ruines antiques au programme ce jour-là. Jonathan et Edith Granger embarquent dans le prochain vol pour l'Australie. Le pays où, précisément, Hermione avait décidé de les envoyer, lorsqu'elle leur avait retiré leurs souvenirs d'elle, dix ans plus tôt... Quelle ironie. Quelque part au fond d'elle, la jeune femme ne peut s'empêcher de se demander s'il s'agit là d'un ultime vestige de son sortilège, une tumeur larvée qui n'attend que son absence pour se réveiller, et cela la remplit d'angoisse... Mais elle a promis de les laisser partir. Alors elle le fera.
- Vous êtes sûrs que vous avez tout ce qu'il vous faut ? demande-t-elle à sa mère tandis qu'Edith rajuste son foulard d'aventurière autour de son cou.
- Je crois bien, répond cette dernière. Dans le pire des cas, nous achèterons ce qu'il nous manque là-bas.
- Faites attention aux serpents, hein. Et aux kangourous : ils sont plus dangereux qu'on ne le croie !
- Je le sais ma chérie, tu me l'as déjà dit. Je n'ai pas l'intention de m'approcher à moins d'un kilomètre d'un kangourou, je te le promets.
Edith se fend d'un sourire indulgent, et Hermione se sent rougir. Elle se revoie dix-sept ans plus tôt, sur le quai du Poudlard Express. Petite fille surexcitée attendant de s'embarquer pour le plus grand périple de sa jeune existence. Ce jour-là, c'étaient ses parents qui s'étaient montrés anxieux... Mais aujourd'hui, elle se fait l'effet d'une mère rabat-joie surprotégeant ses ados :
- Vous m'écrirez, n'est-ce pas ? s'enquiert-elle sans pouvoir s'en empêcher.
- Bien sûr. Chaque semaine. Et nous remplirons nos évaluations personnelles pour ton collègue aussi régulièrement que possible.
Hermione acquiesce. Elle a beau s'être faite à l'idée, la pilule a toujours du mal à passer en son âme et conscience. Pour respecter la décision de ses parents, elle s'est définitivement déchargée de leur dossier médical... Elle n'est désormais plus leur Médicomage attitrée. Elle a passé la main à l'un de ses confrères, certes très qualifié, mais qui a d'ores et déjà promis de ne rien lui laisser filtrer des informations qu'il traiterait... Une manière encore plus radicale, si c'était encore possible, de la tenir à l'écart de leur vie.
- Toi aussi, tu m'écriras ? demande alors Hermione à Jonathan Granger.
Il se retourne vers elle. Il a déjà beaucoup changé depuis sa dernière injection de souvenirs. Il semble avoir démesurément rejeté le style vestimentaire de ses souvenirs pour s'en choisir un nouveau, peu importe lequel du moment qu'il ait été décidé par lui. A l'heure actuelle, il ressemble donc à un étonnant sosie d'Indiana Jones, avec sa chemise de toile beige, son Traveller en feutre posé de travers sur ses cheveux grisonnants, et la légère barbe de trois jours qui lui mange les joues.
A sa manière discrète, Edith a visiblement choisi de l'accompagner dans cette voie, puisqu'elle arbore elle aussi l'allure d'une exploratrice de l'époque coloniale.
VOUS LISEZ
Perfect Sense (Dramione)
FanficA 27 ans, Drago Malefoy souffre d'une étrange maladie qui lui dérobe ses sens, l'un après l'autre, inéluctablement. Tandis qu'il s'enfonce de plus en plus dans la nuit, Hermione Granger, Médicomage, tente de lui venir en aide.