Les mois s'écoulent : un, puis deux, puis trois. Curieux de voir à quel point le temps peut s'étirer, se diluer comme une goutte d'encre dans un verre d'eau, lorsque l'on attend quelque chose. Drago a la sensation que sa vie entière s'est mise sur pause. Il ressent le mouvement du monde autour de lui, mais lui reste bloqué dans cette torpeur absurde, un rythme lent qui lui est propre, qui englue son quotidien, et le coupe de tout.
A mesure que les semaines passent, Drago assiste à sa vie comme un spectateur étranger, de loin, à travers la vitre d'un aquarium. Il n'est pas sûr de savoir de quel côté de la vitre il se trouve, cependant. Ses sensations se perdent dans le marasme de son quotidien. Il n'est pas aussi malheureux qu'auparavant : il lui arrive encore d'entrevoir de la lumière, de temps à autre, lorsqu'il réalise qu'Hermione est vivante auprès de lui, qu'elle vit et que son cœur bat pour lui.
Mais cela ne dure jamais très longtemps. Irrémédiablement, ses pensées restent attirées par cette vérité unique : le meurtre de Narcissa, et elles absorbent tout le reste. Comme si son corps et son esprit étaient devenus trop opaques pour laisser passer quoi que ce soit d'autre. Ce n'est pas une vitre qui le sépare du monde : c'est une muraille de pierre, de fer et d'acier, qui s'élève plus haut que les frontières de son âme, et qui se referme sur lui, petit à petit.
Hermione maintient qu'il doit se montrer patient, alors c'est ce qu'il fait. Il attend. Comme il a toujours su si bien le faire. Peut-être que s'il n'avait pas attendu aussi longtemps pour confronter son père, le manoir, et toutes les vieilles peurs absurdes qui l'habitaient, sa mère serait encore en vie aujourd'hui. Peut-être que s'il n'avait pas attendu aussi longtemps, il n'aurait pas mis des années à apprendre sa mort, comme le fils indigne qu'il était...
Toutes ces années, il avait cru se punir, en s'imposant solitude et dégoût de lui-même, mais la vérité, c'est qu'il n'avait fait qu'attendre. Attendre quoi, exactement ? Que le châtiment divin s'abatte sur lui, puisque lui-même n'avait pas le courage de se l'infliger ? Qu'Hermione, ou n'importe qui d'autre, daigne venir le sauver ? Mais il n'y a plus rien à sauver. C'est trop tard, et depuis bien longtemps.
Drago n'a même plus le cœur de s'inquiéter de sa maladie. Il la sent rôder dans les recoins de son esprit, grignotant quelques parcelles de bonheur à droite à gauche, reculant devant le sourire d'Hermione, revenant aussitôt. C'est comme tenir sa main en équilibre au-dessus d'une flamme. Drago perçoit la chaleur le lécher, caresser ses doigts qui passent inlassablement à travers le foyer, jouant, entamant avec lui une danse mortelle. La douleur est sourde et supportable. Maintenue. Contrôlée. Mais tôt ou tard, une flamme s'élèvera plus haute que les autres, et alors... Il sera mordu.
Seule la pensée d'Hermione parvient à éveiller un peu de culpabilité en lui. Depuis le départ de ses parents, la jeune femme s'emploie à reprendre sa vie en mains. A l'hôpital, elle a pris le temps d'aérer son bureau, pour la première fois depuis des années. Elle a rangé ses affaires, trié ses dossiers, et a enfin accepté de reprendre de nouveaux patients. En parallèle, sur son temps libre, elle a commencé à consigner par écrit un nouveau protocole expérimental, afin de traiter les atteintes mémorielles similaires à celles de ses parents. Quelque chose qui pourrait enfin poser la piste d'un traitement pour Alzheimer, peut-être...
Les missives de ses parents continuent à arriver, à un rythme régulier, apportant avec elles un soulagement perceptible pour la jeune femme. La preuve que son père et sa mère n'ont véritablement pas l'intention de couper les ponts avec elle. Qu'ils se portent bien, et qu'ils entament enfin une nouvelle vie, grâce à elle...
Drago tente de la soutenir au mieux dans ce grand vide blanc et nouveau qui représente leur avenir. Mais ses efforts ne suffisent pas. Si Hermione est libre d'avancer, désormais, c'est lui qui reste enchaîné en arrière. Attiré par son passé. Comment envisager de construire un avenir avec Hermione, quand la vengeance et la maladie le dévorent ? Et comment peut-il infliger à la jeune femme cette nouvelle source d'inquiétude, si tôt après le départ de ses parents ?
VOUS LISEZ
Perfect Sense (Dramione)
FanfictionA 27 ans, Drago Malefoy souffre d'une étrange maladie qui lui dérobe ses sens, l'un après l'autre, inéluctablement. Tandis qu'il s'enfonce de plus en plus dans la nuit, Hermione Granger, Médicomage, tente de lui venir en aide.