« Et si c'était une cause environnementale ? », songe Hermione Granger en franchissant la porte de la boutique de Malefoy ce jour-là. « Quelque chose dans son quotidien qui l'empoisonne, consciemment ou non... »
Elle ne peut écarter l'hypothèse que Malefoy s'inflige ces souffrances à lui-même. Ou que quelqu'un les lui inflige à son insu. Son discours lui a déjà prouvé à de nombreuses reprises qu'il avait suffisamment de culpabilité à revendre – et suffisamment d'ennemis – pour que l'idée soit plausible. Combien de sorciers, rien qu'à Londres, seraient ravis d'apprendre la mort de Drago Malefoy ?
« Il n'est pas encore mort », se sermonne la jeune femme en installant ses affaires comme elle en a désormais l'habitude. « Ne précipite pas les choses ».
Mais le fait est que les résultats ne sont pas bons. Au cours de la semaine écoulée, Hermione a soumis Malefoy à tous les examens possibles et imaginables. Aucun n'a décelé de cause biologique concrète à la dégradation de ses sens. En théorie, Drago Malefoy est un jeune homme en parfaite santé, un peu sous-alimenté peut-être, et souffrant d'une évidente carence en vitamine D, mais rien qui n'aurait dû avoir un tel impact sur son état. Ce que les examens ont montré, en revanche, c'est que la dégradation de ses sens se poursuit. Rapidement. En l'espace d'une semaine, Malefoy a perdu ce qui lui restait de perception des couleurs. Ses réactions au toucher sont de plus en plus faibles. Quelle que soit la cause de ce mystérieux phénomène, la voie qu'il dessine est encore plus obscure. Quelle sera l'issue de tout ceci, si la perte s'aggrave ? Quel avenir attend Malefoy, si le monde lui devient de moins en moins perceptible ?
« C'est comme s'il partait vers une autre planète... », pense Hermione sans oser exprimer ses craintes. « Il s'éloigne de plus en plus de nous, inexorablement, et bientôt, nous ne pourrons plus l'atteindre... ».
Elle se force à réprimer son pessimisme. Malefoy a juré de l'aider à retrouver ses parents, une tâche autrement plus ardue que celle-ci. Elle se doit de garder espoir :
– Pas de cause médicalement pertinente, lui déclare-t-elle tandis qu'elle lui tend le résultat de ses examens. Je voudrais reprendre tes constantes aujourd'hui, et vérifier s'il n'y a pas quelque chose chez toi ou dans ta boutique qui pourrait te rendre malade.
– Comme quoi ?
– Je ne sais pas exactement. Mais c'est une piste à considérer. J'ai remarqué que tu utilisais beaucoup d'encens à la boutique, par exemple. En grande quantité, l'encens est cancérigène.
– Je croyais qu'il n'y avait pas de cause médicalement pertinente ?
– Je n'ai pas dit que c'était ça. C'est seulement un exemple : beaucoup de substances peuvent se révéler dangereuses sans que nous en ayons conscience. Je peux bien jeter un petit coup d'œil, qu'est-ce que ça coûte ?
Devant elle, Malefoy hésite. Il retrouve ses airs revêches d'adolescent, comme s'il cherchait la réplique parfaite pour la faire déguerpir.
– Je regarderai chez moi pour voir si je trouve quelque chose de suspect, finit-il par déclarer.
– Tu ne sauras pas quoi regarder, réplique Hermione. Je suis Médicomage, c'est à moi de vérifier.
– Si je m'intoxiquais depuis des années, je le saurais...
– Qu'est-ce qui te gêne exactement ?!
Cette fois, Hermione perd patience. Les résultats sont alarmants. Malefoy lui glisse littéralement entre les mains, et c'est comme si lui se jetait volontairement dans l'abîme :
– Tu ne veux pas que je fouine chez toi ? C'est ça l'explication ?
Malefoy se détourne. Soupire. Refuse de répondre.
VOUS LISEZ
Perfect Sense (Dramione)
FanfictionA 27 ans, Drago Malefoy souffre d'une étrange maladie qui lui dérobe ses sens, l'un après l'autre, inéluctablement. Tandis qu'il s'enfonce de plus en plus dans la nuit, Hermione Granger, Médicomage, tente de lui venir en aide.