6. Le sauveur

265 35 224
                                    


Après un petit moment à galèrer avec le plastique de l'emballage de son sandwich, Vincent soupira lourdement et croqua dans son jambon-emmental.

« Mmh ! Si frais ! »

– Si délicat !
continua Rémi.

– Le jambon Herta !

– Les pneus Michelin !

Les deux garçons pouffèrent de rire, sous les yeux surpris de Maxence.

– Moi j'aime bien !
fit le plus jeune en croquant dans son jambon-beurre.

Depuis l'incident de la semaine dernière, ils avaient, d'un commun accord, décidé de ne plus remettre les pieds à la cantine. Depuis, tous les midis, ils rassemblaient leurs pièces de monnaie, et partaient au supermarché de la rue voisine, pour s'acheter des sandwichs et des bananes.

Un mince repas certes, mais ils n'avaient pas le choix.

Assis sur un banc devant l'entrée du lycée, Vincent revint de la poubelle où il avait jeté leurs emballages, et s'affala entre ses deux amis.
Maxence faisait défiler Instagram sur son portable, et Rémi, cahier ouvert sur les genoux, révisait sa leçon d'histoire.

« 20 juin, Serment du Jeu de Paume. Ok... Ensuite... 14 juillet, ouais la Bastille on connaît ça... Fin de la monarchie absolue... Mmhmm... »

Vincent se pencha sur son épaule.

– Tu veux que je t'aide ? Je me fais chier.

Il rencontra les deux yeux joyeux de Rémi.

– Ouais !

Il lui tendit son cahier, et Vincent commença à le faire réviser.

– Ok donc, le 5 octobre, qu'est-ce qu'il se passe ?

Les yeux du bouclé se tournèrent vers le ciel en quête d'une réponse.

– Euh... C'est la merde.

Vincent pouffa de rire.

– Mais encore ?

– Ah, c'est pas... quand le peuple veut du pain ?

– Non, ça c'est après. Le 5 octobre, le roi refuse de signer la DDHC.

– Ah oui ! Et du coup après, le peuple ils vont à Versailles, et le roi il accepte ! C'est ça ?

Vincent ne pouvait contenir son sourire devant l'air enfantin de Rémi.

– Ouais en gros c'est ça. Et après il se passe quoi ?

– C'est encore la merde !

– Rémi ! Fais un effort ! Pense à ta note !

– Ok donc... Après, c'est pas l'ANC ?

– l'Assemblée Nationale Constituante, ouais ! Et elle fait quoi ?

– Des départements.

– Ouais !

– Des mesures pareilles pour partout en France.

– Ouais !

– Et le clergé en pls !

Vincent explosa de rire, tombant à moitié sur Maxence qui cria de surprise sous le poids de son ami.

« Excuse-moi ? Vincent ? »

De qui venait cette voix ?

Rémi envoya un regard agressif vers le jeune garçon qui se tenait debout devant leur banc.

Il avait un cahier bleu dans la main, un sac sur le dos, des cheveux noirs qui semblaient coiffés avec un pétard, et un t-shirt de Pink Floyd.

Rémi aimait Pink Floyd.
Alors il se détendit.

Apache - ALIEXOù les histoires vivent. Découvrez maintenant