21. Noël

234 37 296
                                    


Son père avait insisté pour qu'il mette une chemise et un jean, un jean qu'il avait qualifié de propre.
Et lui avait insisté pour garder ses longues chaussettes bariolées de motifs.

La grande maison devant laquelle ils toquaient ce soir, était illuminée de guirlandes, et de nombreuses loupiotes colorées. La magie de Noël dévorée par la facture d'électricité.

Cette grande maison, où ils venaient chaque soir pour Noël depuis qu'il était bébé, hantait ses souvenirs d'enfants.

Son père avait deux frères.
À ses oncles venaient s'ajouter deux femmes, ou plutôt, deux pestes, que sa mère haïssait plus que tout, et heureusement pour elle, cette année elle n'aurait pas à les supporter.
On saupoudre bien sûr toute cette petite bande, avec une ribambelle de petits cousins
Et à cela, rajoutez ses grands-parents, les seuls personnes qu'il ne détestait pas dans ces putains de fêtes de famille.

Avant que la porte ne s'ouvre, son père lui tapota affectueusement le dos.

- Ça va bien se passer, d'accord ?

Vincent hocha un peu la tête.

- Tu vas retrouver tes cousins ?

À quoi bon ?
Ils avaient certes les mêmes ancêtres et le même âge, mais ils étaient loin de se ressembler. En tout cas avec eux, Vincent se sentait comme le vilain petit canard.

La porte s'ouvrit sur un de ses oncles qui lui fit la bise.
Oh non... malheur et désespoir, il allait vraiment devoir faire la bise à tout ces gens...?
Pitié, tout mais pas ça !

Personne n'avait vraiment changé depuis l'année dernière... Peut-être que tatie avait pris du poids, ou que tonton avait égaré quelque cheveux, mais les mêmes questions, et mêmes conversations hantaient la table.
Son premier véritable sourire de la soirée arriva quand il aperçut ses grands parents.
Son grand-père le prit dans ses bras, et sa grand-mère lui colla deux énormes bisous sur chaque joues.

- Le petit Vincent a grandi !

Après l'apéritif, où le châtain s'était gavé de chips pour s'occuper, ils passèrent enfin à table. Trois entrées, deux plats, un désert, et beaucoup d'alcool.

Alors que sa grand-mère lui priait d'enlever ses chaussures pour venir à table, il sentit les regards insistants de ses tantes, posés sur ses chaussettes.
Il leva la tête vers elles, mais les deux femmes s'empressèrent de se détourner de lui.

À table ça parlait cinéma, politique, mais surtout commérage.

- Et vous avez vu le film qui vient de sortir la semaine dernière ?

- Celui dont tout le monde parle ?

- Celui qui est super triste ! Avec l'acteur là !

- Ah mais oui !

- Et vous saviez qu'il était gay ?

- Ah bon ? Je ne pense pas hein... Il a une nana je crois.

Vincent soupira.
Non il ne devait pas intervenir.
Il devait se la fermer.
Prendre part à la discussion n'apporterait que des ennuis.
Pourtant,

« À vrai dire, il est bisexuel. »

Cela jeta un petit blanc autour de la table. Personne n'avait l'habitude que le petit Vincent prenne la parole.

- Ah...

- Il est en couple avec un autre acteur.

Une de ses tantes fit semblant de s'étouffer avec son plat pour faire redémarrer les conversations devant ce silence pesant, mais seul son mari prit la parole.

Apache - ALIEXOù les histoires vivent. Découvrez maintenant