Paroles de survivants

984 75 14
                                    

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais certainement pas à me rendre en plein Manhattan, dans le quartier de Greenwich Village (comprenez, le quartier résidentiel des gens friqués). Alors que Mila et moi sortons du métro, elle me montre du doigt un grand immeuble à l'allure vieillotte.

« C'est là. »

Je me contente de hocher la tête. Je n'ai pas décroché un mot de tout le trajet et je compte bien continuer la soirée de cette façon. Mila jette un coup d'œil à sa montre.

« On est pas en avance. Viens. »

Nous pressons le pas en nous faufilant entre les badauds qui viennent flâner dans le quartier. Non pas que j'aie hâte de me rendre à cette réunion à la con, mais plus vite j'y serais, plus vite ça sera fini et je pourrai rentrer chez moi. Devant l'immeuble, Mila tape un code pour ouvrir la porte d'entrée et me désigne l'ascenseur.

« Au troisième. »

Arrivées devant l'appartement 6, elle appuie rapidement sur la sonnette et ouvre la porte comme si elle était chez elle. Maintenant que j'y pense, si ça se trouve, c'est chez elle... Je pénètre avec prudence dans un appartement spacieux mais encombré de décoration un peu trop kitsch à mon goût. Buffet à vaisselle, napperons, papier peint délavé et une odeur de thé mélangée à celle du café. En gros, j'ai l'impression de débarquer chez Mamie-cookies. Alors que Mila m'entraîne à sa suite, je regarde rapidement autour de moi comme si j'avais peur de croiser quelqu'un que je connais. Nous arrivons dans le salon où sont disposés plusieurs fauteuils confortables, autour d'une table basse en bois foncé sur laquelle sont disposés des mugs, des tasses, une théière et une cafetière ainsi qu'une assiette de sablés. Evidemment, les six personnes présentes se tournent vers nous d'un seul mouvement, interrompant leur conversation. Mila esquisse un sourire gêné.

« Désolée pour le retard. Je vous amène une nouvelle invitée. »

Une femme noire d'une cinquantaine d'années aux cheveux courts et portant un nombre incroyable de bagues se lève avec un air chaleureux.

« Aucun souci, Mila. Installez-vous, il reste juste assez de place pour vous. »

Elle les a prévenus que je serais là.

Sans un mot, je me dirige vers le fauteuil le plus loin de cette femme alors que Mila prend l'autre place disponible, de l'autre côté du cercle.

« Nous venions à peine de commencer les présentations, annonce la femme, il y a un autre invité ce soir. »

Un jeune homme à côté de moi lève les yeux comme s'il se sentait concerné mais reprend rapidement sa position initiale, le dos courbé, les mains entre les genoux, les yeux fixés sur le sol. J'évite de regarder qui que ce soit mais je sens qu'on m'observe.

« Bien, reprenons les présentations, fait la femme d'un air enjoué. Je m'appelle Laury Arkett, je suis la maîtresse de maison. J'anime ces réunions hebdomadaires avec mon association, « Paroles de survivants » depuis plus de 20 ans maintenant. J'ai été victime d'agression sexuelle lorsque j'étais adolescente. »

Ah.

C'est vraiment comme ça que ça va se passer ? Un tour de table comme en colo et chacun raconte sa petite mésaventure ? Je jette un regard noir à Mila. C'est exactement tout ce que je déteste dans ces groupes de paroles. La femme à côté de Laury prend la parole. Elle semble avoir une trentaine d'années et est visiblement...enceinte ?

« Je m'appelle Virginia White. Je viens à ces réunions depuis...presque deux ans. Je suis enceinte de mon deuxième enfant et...j'ai été victime d'agression sexuelle pendant ma scolarité à l'université. »

Fire & Gasoline - Tome 2 [EN COURS]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant