Quelqu'un qui comprend

1.3K 81 20
                                    

ATTENTION: Message important en fin de chapitre

Une fois hors du commissariat, je commence par prendre une grande bouffée d'air frais. L'entretien a beau n'avoir duré qu'une vingtaine de minutes, il m'a retourné l'estomac. Je pensais pouvoir trouver des alliées et je n'ai vu que de la manipulation. Évidemment que les raisons de l'agent Stone pour me pousser à témoigner sont bonnes: elle veut s'assurer qu'un agresseur pédophile soit condamné. Mais ses méthodes... Je ne suis pas une carte qu'elle peut jouer contre ses adversaires. Je ne serai pas son arme. Si je témoigne, ça ne sera pas pour elle, ça sera contre lui.
Je ne veux pas qu'on me reconnaisse en tant que victime. Je veux qu'on le voie comme un coupable. Cette nuance peur sembler minime, mais pour moi, elle fait toute la différence.
Je soupire tout en sortant un paquet de cigarettes de mon sac. Ça fait un bail que je n'ai plus fumé, mais là, je crois que ça ne sera pas de trop.

"Axelle?"

Oh non.

Elle m'a suivie. Évidemment, elle m'a suivie, elle n'a pas obtenu ce qu'elle veut! Quelle idiote, j'aurais dû me barrer d'ici immédiatement. De mauvaise grâce, je tourne la tête vers Mila.

"Quoi?"

S'il y a bien une personne à laquelle je n'ai pas envie de parler maintenant, c'est elle. Mes sentiments à son égard sont bien trop embrouillés. D'un côté, je sens une profonde bienveillance émaner d'elle et je sais qu'elle veut m'aider. D'un autre, je vois de la manipulation dans sa bonté. Et par dessus tout, je me sens nulle face à elle. Elle est tellement plus forte, tellement plus gentille, tellement plus brave...c'est plus fort que moi, j'ai l'impression d'être une merde. Elle est un idéal que j'aimerais atteindre en sachant que c'est impossible. Et c'est incroyablement frustrant. Même maintenant, alors que je grommelle, elle ne perd pas son attitude chaleureuse.

"Je sais que c'est pas une situation facile..."

Tu sais?

On dirait qu'elle a traversé ça sans aucun effort et maintenant, elle veut me faire croire qu'elle comprend? De toute évidence, nous vivons les choses différemment. Elle ne peut pas se mettre à ma place, pas plus que je ne peux me mettre à la sienne.

"...mais j'aurais aimé qu'on échange nos numéros de téléphone."

Bah tiens! C'est vrai que c'est pas suffisant de me faire venir ici pour me manipuler, il faut aussi qu'elle le fasse que je suis chez moi! Je lève discrètement les yeux au ciel.

"Pourquoi?

-Eh bien, on pourrait peut-être se voir de temps en temps... discuter.

-De quoi?"

La question est purement réthorique, je sais de quoi elle veut me parler. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi. Pourquoi veut-elle tellement réveiller nos souvenirs les plus douloureux? Quel est sa stratégie? Elle hausse les épaules en m'offrant un sourire d'excuse.

"De ce qu'il s'est passé. J'aimerais pouvoir en parler avec toi. J'avais jamais rencontré d'autres victimes... Enfin si, mais pas de lui.

-Et ça te manque à ce point?"

Non mais qu'est-ce qu'elle croit? Parce qu'on a été agressées par la même personne, on a un lien inaltérable ? On peut tout se dire, on peut se faire confiance sans condition? Désolée, pour moi ça ne marche pas.

"Je crois que ça pourrait te faire du bien, avance-t-elle avec prudence."

Pas de réponse. Je me contente de baisser la tête avec un regard noir. Elle semble prendre mon silence pour un début d'acceptation car elle continue:

"Tu sais, j'étais comme toi avant... Ça pesait lourd sur mes épaules et pourtant je ne voulais en parler à personne. Mais ça a changé quand j'ai commencé à fréquenter des groupes de parole. Je crois que tu as besoin de...

-Laisse tomber."

J'en ai assez entendu. Si c'est pour me faire la leçon et m'expliquer comment gérer mon traumatisme, c'est pas la peine. J'ai pas besoin de ses leçons. C'est débile de penser que toutes les victimes de viols sont pareilles, qu'elles réagiront toutes de la même façon, comme si on perdait notre individualité pour devenir une masse de gens similaires les uns aux autres. Ce n'est pas le cas. Peut être que Mila a trouvé du réconfort dans son groupe de parole. Personnellement, j'ai toujours catégoriquement refusé d'envisager cette option. Pourquoi? Je n'ai tout simplement pas plus envie de raconter mon calvaire à des inconnus que je n'ai envie de les entendre me raconter le leur. Les gens à qui je peux en parler sont des gens en qui j'ai confiance, pas des gens auxquels je suis censée m'identifier parce qu'on a vécu la même chose. Je prends une grande bouffée de tabac.

"J'ai pas envie d'en parler."

Mila esquissé un sourire condescendant. On dirait qu'elle savait que je lui donnerai cette réponse.

"Axelle, on a toute les deux une occasion en or d'en parler avec quelqu'un qui comprend."

Quelqu'un qui comprend...

Bien sûr, dit comme ça, ça semble tentant. Mais dans la réalité, les choses sont différentes. Agacée, je me tourne vers Mila.

"Non justement. On a un seul truc en commun, c'est ce qui nous est arrivé. Ça fait pas de nous des copies conformes. Tu l'as géré d'une façon, moi d'une autre et c'est tout. On a aucune autre ressemblance. Alors crois pas qu'on peut se comprendre."

J'étais ma cigarette dans le cendrier avant de conclure:

"Et me dis pas ce qui est bien pour moi. T'en sais rien.

-Je comprend que tu sois en colère, Axelle...

-Non."

Mon ton catégorique parvient à la déstabiliser. Elle reste silencieuse pendant que j'enchaîne.

"T'es pas dans ma tête, j'suis pas dans la tienne. Et on est pas amies. Se faire violer par la même personne, ça crée pas de lien."

En fait, je crois que ça serait encore plus difficile d'en parler avec elle. Qu'est-ce qu'on pourrait se dire? Comparer ce qu'il nous a fait? Détailler ce qui faisait le plus mal? C'est stupide. Je vois les yeux de Mila s'agrandir de surprise lorsque je prononce le mot interdit. Je m'attends à ce qu'elle s'énerve et me reproche ma façon désagréable de lui parler. Elle n'en fait rien. Elle continue de me fixer d'un air neutre, comme si elle savait mieux que moi ce qui se passait dans ma tête. Ça me fait bouillir de colère. Si je reste plus longtemps, j'ai peur d'exploser. Je préfère donc tourner les talons et rentrer directement chez moi.

***

Salut à tous :) d'abord merci d'être restés fidèles malgré ma (trop) longue absence, ça fait vraiment chaud au cœur ♥️
Ensuite, j'ai un truc important à vous dire: une application d'e-book m'a contactée pour me proposer de publier Fire & Gazoline sur leur support. Et là j'ai deux solutions:
1. Je signe un contrat non-exclusive, ce qui me permet de continuer à publier ici mais qui est vachement moins intéressant financièrement parlant
2. Je signe un contrat exclusif qui me permet de gagner de l'argent avec mon histoire mais du coup je devrais la supprimer du Wattpad (ou n'en laisser que les premiers chapitres)
À noter que l'application (Dreame) est payante, donc qu'il faudra payer pour lire mon histoire.

Je suis un peu dans le flou, je sais pas trop quoi décider donc si vous avez des conseils, je suis preneuse ^^ que feriez-vous à ma place?

Des bisous ♥️

B85

Fire & Gasoline - Tome 2 [EN COURS]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant