Je dois avouer que le repas d'hier m'a un peu traumatisé. J'ai l'impression de voir Louis partout, je revois son regard hautain se poser sur moi, toutes ses questions déplacées et ses piques qu'il m'a lancé tout au long du repas. J'en ai des frissons.
-" Qu'est-ce qui y a ? Tu as froid ?"
-" Non, ce n'est rien ne t'inquiète pas."
Nous sommes sur le chemin pour nous rendre au jardin des grands-parents d'Emma, étant donné qu'il y a de la neige annoncée pour demain, Emma ne pourra peut-être plus si rendre après à cause de la neige qui va surement endommagé les chemins.
Une fois, là-bas, Emma dépose un bouquet sur la tombe de sa grand-mère et sur celle de son grand-père, puis nous nous installons sur le rebord de la fontaine, face aux deux tombes.
-" Ça fait quatre ans aujourd'hui que mon grand-père nous a quitté..."
-" Je suis désolé, dit Emma, tu n'es pas obligé de répondre, mais pourquoi tu n'es pas venu ici depuis 4 ans, je sais que tu m'as parlé de l'accessibilité la dernière fois, mais pourquoi tu n'es pas venue à son enterrement, tu n'as pas toujours été en fauteuil ?"
-" Non mais toujours... Je n'ai pas eu la possibilité de venir à son enterrement..."
Ça ne répond pas vraiment à ma question, mais je ne veux pas la forcer à parler, ça viendra tout seul. Un long moment de silence s'installe, Emma fixe ses mains. Je n'aurais pas dû lui poser cette question. J'ai posé un froid.
-" Quand j'ai appris que mon grand-père est mort, j'étais anéanti, il était un peu comme le père que j'ai toujours rêvé avoir... Je passé mes après-midi à jouer avec lui, à passer du bon temps. C'est lui qui m'a appris à patiner et qui m'a transmis cette passion par la même occasion. Mais il nous a quitté, du jour au lendemain, à cause d'une crise cardiaque... Le soir de sa mort, j'étais tellement mal, je suis allée faire du patin à glace, pour oublier, se sentir mieux, et surtout me vider la tête. J'en faisais souvent avec lui, alors j'avais l'impression qu'il était là avec moi. Je sentais sa présence. J'allais vite... Très vite, beaucoup trop, mais je me sentais mieux. J'avais l'impression que toute ma peine s'envolait avec la vitesse. Mais j'ai perdu le contrôle... À cause de la vitesse, je n'ai pas réussi à me rattraper. Je suis tombé sur la tête, j'ai perdu connaissance sur le coup. Je suis restée dans le coma pendant un peu plus d'un an. Je me suis réveillée un 28 décembre..."
Je ne sais plus quoi dire. Je reste la figer et silencieux. Je ne pensais pas qu'elle me raconterait tout ça, et puis je ne pensais pas que son passé était si douloureux.
-" Forcément, pendant 1 an, j'ai perdu tous mes muscles... J'ai réussi à réapprendre à me servir du haut de mon corps, mais le bas, c'est plus fort que moi. Dès que j'essayais de me mettre le début, je revoyais les visions de ma chute. Au bout d'un an de rééducation, les médecins ont pris la décision de me donner un fauteuil."
-" C'est... Si triste"
-" Je m'en suis toujours voulu pour ma mère, elle venait de perdre son père, et moi au lieu de l'aider, je lui ai donné encore plus de peine. Et encore aujourd'hui, j'ai l'impression d'être un poids pour elle."
-" Mais qu'est-ce que tu racontes ?!"
-" Elle a tout le temps peur, elle cherche des solutions pour me remonter lemorale, elle a arrêté de vivre pour moi..."
-" Ta mère t'aime, et puis tu sais, tu peux changer la situation, j'ai vu les énormes progrès que tu as faits, c'est dernier temps. Et puis je suis sûr que tu as envie de faire avancer les choses, je me trompe ?"
-" Non, j'en ai vraiment envie, pour ma mère et pour moi, mais le passé revient toujours à la charge..."
-" Tu me fais confiance ?"
-" Oui... Mais c'est en moi que je n'ai pas confiance..."
-" Moi, j'ai confiance en toi, et je suis sûre que tu vas y arriver."
Emma sourire timidement. Je suis tellement content de l'évolution de notre relation en si peu de temps et je pense que maintenant tout va très vite changer, du moins je l'espère.
VOUS LISEZ
Le Magicien De Noël
RomanceAdrien est un magicien. Il aime particulièrement la période de Noël, il fait des petits spectacles dans les rues de sa ville pour donner les sourires aux habitants et surtout pratiquer sa passion. Un jour, il va faire une rencontre pendant l'un de s...