Chapitre 4

252 13 4
                                    

Les jours qui ont suivi, j'ai continué de voir mon deuxième père biologique. On a appris à se connaître et on s'est rendu compte que l'on a beaucoup de points en commun. Par exemple, il aime beaucoup la lecture, ce qui est également mon cas. Il travaille en tant qu'ingénieur pour une grande entreprise française d'aéronautique. Il m'a aussi parlé de ma mère. Du peu que je sais, elle travaille dans l'hôpital de la ville et, pendant son temps libre, elle lit, elle aussi. Papa m'a même appris qu'elle pouvait lire jusqu'à trois romans par semaine, ce que moi-même, je ne fais pas. Nous sommes une famille de lecture. Ensemble nous avons commencé mon enseignement sur les voyages dans le temps. Les essentiels de chaque époque. Autant vous dire que pour moi, personne n'aimant pas l'histoire et n'ayant jamais eu de notes très extravagantes dans cette matière, m'ennuie fortement. Mon père n'arrête pas de me répéter que je trouverai l'histoire intéressante lorsque je voyagerai à travers les époques. Je ne déteste pas l'histoire, mais je n'aime pas. Je n'arrive pas à retenir mes leçons et j'ai donc de mauvaises notes. Une seule période de l'histoire intéresse : l'Antiquité. Jules César, Cléopâtre, Rome me passionnent. Je fais donc du latin depuis la cinquième, même sur l'Arche, j'ai pris des cours. Voilà la seule période que j'aimerais visiter un jour, en plus de celle de mes naissances. Je pense, d'ailleurs, qu'on devrait renommer ma première et ma deuxième naissance. On ne peut pas dire qu'il y a un passé ou un futur lorsqu'on vit dans plusieurs époques. D'un côté, l'Arche avec ses règles strictes dans les années 2150, et de l'autre, la Terre et ses conflits dans les années 2020. Deux vies dans différentes périodes de l'histoire, avec différentes personnes et différentes manières de vivre. Dans l'une, on est entouré de maisons, de supermarchés, d'écoles... Une vie de ce qu'il y a de plus classique avant le cataclysme. Dans l'autre, ce qui nous entours, c'est le vide. On vit dans une station spatiale avec rien d'autre que l'espace comme paysage. Une vie classique après une guerre nucléaire. Les lois sont très différentes, elles aussi. Par exemple, vous volez sur Terre et vous vous faites prendre. Au mieux, vous avez une amende, au pire vous prenez quelques mois, voir années de prison. Sur l'Arche, au mieux, vous êtes mineur, on vous met à l'isolement pour réexaminer votre dossier à vos dix-huit ans. Au pire, vous êtes exécuté, condamnant ainsi votre corps sans vie à airer dans le fin fond de l'espace pendant des millénaires. Mais aujourd'hui, j'ai les pieds sur Terre et je vais rencontrer ma mère, Emily.

Avant toute chose, il faut que j'aille en cours. Je pense, d'ailleurs, que mes amis se doutent que quelque chose à changé. Ils me posent souvent des questions. « Comment tu connais ça ? On ne l'a pas encore vu. » ou bien « Depuis quand tu t'es affirmé ? ». Ces questions auxquels je ne sais pas comment répondre fusent dans tous les sens à chaque fois que je fais quelque chose qu'ils leur paraissent suspect. Il est vrai qu'avant, je ne répondais pas aux professeurs et que j'étais loin, très loin d'être bilangue. Maintenant, je peux passer du français à l'anglais au milieu d'une conversation. Pour couronner le tout, mes notes moyennes sont devenues excellentes.

A présent, nous sommes en cours de physique-chimie, la professeure nous donne un cours sur la mécanique. Bien sûr, elle ne détaille pas grand-chose et elle perd donc les trois-quarts de ses élèves. Je suis à deux doigts de céder à la tentation d'intervenir et déballer mon savoir sur le sujet. Je parierai que même elle n'en connaît pas autant que moi sur la mécanique, sans vouloir me venter. Finalement, j'interviens :

_ Bla, bla, bla, vous allez continuer longtemps à parler comme ça ? Vous nous apprenez la partie la moins intéressante sur la mécanique. Je ne dis pas, on a besoin des bases pour approfondir, mais il ne faut quand même pas y passer trois heures. On a compris qu'on parlait de mouvements. Commençais-je.

_ Eh bien, Julie, si vous vous y connaissez tant, venez faire cours à ma place.

_ Par pitié appelez-moi Eva ! Je ne vais pas vous faire un cours de mécanique. Je vais vous apprendre des notions bien plus intéressantes.

Voilà comment je me suis retrouvé, quelques secondes plus tard, devant la classe à expliquer comment on calcule le taux de dioxygène dans un SAS de décompression. Il faut se l'avouer, il y avait beaucoup de noms de composant en anglais. Je ne pense pas que tout le monde a bien compris, mais moi, je me suis éclatée.

Ma professeur était estomaquée devant mon cours d'aéronautique niveau bac+5, minimum. A la sonnerie, elle me retient en prétextant vouloir parler de mon comportement en classe. Lorsque tous les élèves sont partis, elle prend la parole.

_ Bon Julie, vous devenez de plus en plus insolente en cours. Il n'y a pas que moi qui le dit. Tous vos professeurs sont d'accord. Vos résultats scolaires sont devenus excellents en peu de temps, mais votre comportement devenu pitoyable au même moment, fait tâche dans votre dossier. Si vous souhaitez les spécialités que vous désirez, il va falloir vous calmer et rapidement.

_ C'est Eva ! Sérieusement, madame, arrêtez de m'appeler comme ça. Je déteste ce prénom. Ne vous inquiétez pas pour moi, essayez de comprendre plutôt. Je m'ennuie en classe, j'essaie simplement de me trouver des occupations.

_ Vous devez écouter en cours. Vous aurez moins de travail à faire à la maison.

_ Mais je ne travaille pas en dehors des cours, ou presque. Je fais des devoirs notés et ça s'arrête là.

_ Comment ça ? Demanda ma professeure interloquée par mes paroles.

_ Je n'ai pas besoin de travailler car je maîtrise déjà toutes ces notions. J'en connais autant qu'un bac+8 en aéronautique.

_ Bon, que vous vous ennuyez, c'est une chose. Mais ne dérangez plus vos camarades.

_ D'accord madame. Au revoir. Dis-je blasé en sortant de la salle.

Cette journée, qui s'annonçait pourtant bien, devient merdique. J'espère au moins que la rencontre avec ma mère se passera bien.

Malheureusement pour moi, la vie a décidé de s'acharner contre moi aujourd'hui. Mon groupe d'amis proches m'attendait de pieds fermes à la sortie du lycée. Lorsque je les rejoignis, Thibault commença à m'engueuler.

_ Bon maintenant tu vas arrêter de nous mentir et nous expliquer ce qui t'arrive. T'es devenu agressive et surdoué en un week-end. Qu'est-ce qui se passe?

_ Heu...

La Guerrière Au Sang NoirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant