Personnages principaux :
Oliya : La petite fille de 7 ans, elle est maltraitée par ses parents, elle vie dans la misère.
Samuel Lariston : Protagoniste et albinos, il est le petit fils de Charles et Louise Lariston. Il a 27 ans et possède plusieurs propriétés. Il n'aime pas grand chose et n'est pas très sociable.
Charles Lariston : Grand-père de Samuel et mari de Louise. Il est l'un des hommes les plus influents au monde.
Louise Lariston : Grand-mère de Samuel et conjointe de Charles. Elle gère un orphelinat.
John : Un riche américain et collaborateur pour le projet de Charles.
Arnold Jr Deereik : L'ambassadeur des États-Unis il réside en france depuis 5 ans avec sa famille.CHAPITRE 5 : UN BISTRO ET UN RAT !
Samuel était bien jeune lorsque ses parents sont morts, il avait à peine 2 ans. À cet âge-là, un enfant commence à prendre conscience de ce qu'il l'entoure. C'est la période de la découverte et de l'innocence. Tout paraît fascinant, les poissons et les insectes du jardin, la voiture de papi, la télévision, la radio... À cet âge, Samuel se familiarisait avec les visages qui l'entouraient, ses grands-parents, les domestiques ainsi que le visage de cette femme si tendre, si affective, si radieuse. Cette femme qu'il ne se lassait de courir après elle, l'aimer au point de crier son nom quand elle s'absentait et même lorsque la nuit noire tombait. Elle était son point de repère, sa mère, Suzanne Lariston.
Certaines fois encore, Samuel se met à repenser à elle. Son père le prenait toujours dans ses grands bras et c'est avec lui qu'il aimait jouer le plus. Cet homme venait du Ghana, un pays d'Afrique. Samuel n'avait jamais vu d'autres noirs outre lui et il posait toujours des questions sur la peau de son père et la sienne. Deux autres personnes faisaient partie de son quotidien, Laura et Eliot Lariston, la grande sœur et le petit frère de Suzanne. Il vivait sa vie avec tant d'entrain sous couvert de l'amour de ses parents mais malheureusement cette vie ne dura point.
Le soir du 13 mai 1930, un soir où le tonnerre grondait, les éclairs zébraient dans le ciel et la pluie s'abattait sur le sol, Charles Lariston appela depuis une cabine téléphonique, sa femme chez eux. Leur fille et son mari ont eu un accident, leur beau-fils est mort et Suzanne est à l'hôpital entre la vie et la mort. Le choc ! Louise s'effondra.
Quelques jours plus tard, Suzanne décéda sur son lit d'hôpital. Samuel était trop petit pour savoir ce qu'est la mort mais ce que lui ressentait, était le manque de présence de ses parents. Le câlin de sa mère, ses innombrables bisous, son sourire, ses rires en éclats, son père et son courage, ses histoires d'aventures, leurs jeux qui sortaient de l'ordinaire... toutes ces choses ne sont plus désormais. Il n'y avait que lui dans un silence assourdissant, un gouffre de tristesse, la couverture étant partie, un déferlement de violence se déchaînait sur la famille et Samuel grandissait criblé de regards de jugements. Sa peau qui n'avait pas tant d'importance, l'était désormais.
Le dimanche matin, étant protestant, John et sa femme vont dans une église avec Camille car ils s'entendent à merveille. Ils proposent à Samuel de venir avec eux mais il décline l'invitation. Il a horreur qu'on lui parle de Dieu. Samuel leur propose alors un déjeuner après leur culte, chose qu'ils acceptent.
Charles et sa femme rentrent de leur week-end, lui, son conseiller, l'ambassadeur, John et Samuel commencent à travailler sur son projet.
Ce projet consiste à commercer avec les Chinois dans des zones agricoles balayées par des tempêtes de sable. En bloquant et repoussant l'avancée du désert ils pourront bénéficier d'un rabais conséquent des frais d'utilisation du sable ainsi que sa transformation en verre. Un projet extrêmement complexe mais qui pourrait voir le jour avec l'expertise de partenaires chinois sur le sable et les moyens techniques et financiers de la famille Lariston.