Personnages principaux :
Oliya : La petite fille de 7 ans, elle est maltraitée par ses parents, elle vie dans la misère.
Samuel Lariston : Protagoniste et albinos, il est le petit fils de Charles et Louise Lariston. Il a 27 ans et possède plusieurs propriétés. Il n'aime pas grand chose et n'est pas très sociable.
Charles Lariston : Grand-père de Samuel et mari de Louise. Il est l'un des hommes les plus influents au monde.
Louise Lariston : Grand-mère de Samuel et conjointe de Charles. Elle gère un orphelinat.
John : Un riche américain et collaborateur pour le projet de Charles.Arnold Jr Deereik : L'ambassadeur des États-Unis, il réside en France depuis 5 ans avec sa famille.
Chapitre 22 : LES CHOIX ET LES CONSÉQUENCES !
Au même moment, pendant que Romy rejoint et aide Samuel à retrouver son ami et à quitter la forêt, le commissaire poursuit avec peine ses recherches. Il est accompagné de son lieutenant de l'autre côté de la rive qu'ils longeaient depuis la nuit. Traînant le pas, Roland agace le commissaire de par sa nonchalance. Celui-ci traîne, ne fait que de geindre ; Ça sert à rien ! Il doit déjà être mort...
À bout, le commissaire pense ne plus pouvoir se retenir et le frapper tant l'ignominie de cet homme le répugne. Roland lui, s'en réjouit. Pourtant le commissaire ne commet aucune violence. Son regard se stoppe net sur un arbre à la posture tordue. Le tronc, malgré sa très forte courbure, tient debout mais ce n'est pas tant l'arbre qui retient l'attention de l'officier de police. Il s'agit plutôt de ce qui est à l'intérieur, le signe d'un miracle face à lui.
Comme un homme ayant trouvé une aiguille dans une meule de foin, lui est tombé dessus par hasard dans l'immensité de la forêt. Un minuscule bouton en or où une lettre "L" y est incurvée. C'est celui de la famille Lariston. La joie du commissaire est totale. Le fait qu'il soit mis dans le trou désigne qu'il est bel et bien vivant.
Sans dire un mot, le bouton d'or à la main, il se retourne vers Roland, le sourire aux lèvres. Roland comprend sans même connaître l'existence de ce bouton ce que cela signifie.
Le commissaire lui confie fièrement ; Cette enquête a une portée que tu n'imagines pas. C'est pour ta propre fille que nous nous battons. Alors, cette enquête me concerne personnellement car ta fille était dans la même classe que mon fils. Il a été témoin de la violence que vous lui aviez infligée. Les nuits de mon fils qu'il ne faisait pas, attendant dans sa chambre que je rentre heureux lui dire qu'elle a été retrouvée et qu'elle va bien. Aussi ces nombreuses fois où son école a aidé la police... C'était la disparition de trop ! Toute la France s'est mobilisée pour Oliya mais nous n'avions rien. Aucun indice. Cependant, depuis l'aide de Monsieur Lariston, tout est devenu plus clair.
Je n'arrêtais pas de me poser une question ; pourquoi aller sur les lieux du crime ? Sûrement parce que c'est sa fille ! Mais alors, pourquoi tenter de tuer Samuel Lariston si tu n'avais rien à cacher ? La vérité est que ce n'est pas toi le meurtrier mais une autre personne. Je ne pense pas que ce soit femme d'ailleurs. Toi tu étais le commanditaire mais l'auteur ne pouvait être que ton frère jumeau ; Romy Vedoux.
Le commissaire est persuadé de la vérité de ses propos et c'est la réaction de Roland qui vient confirmer ses suppositions. Seulement, même si l'un des mystères est résolu, il y a un autre problème, et si Samuel Lariston ou le colonel Amaury venaient à tomber sur celui-ci ?
Si le commissaire est rempli d'affirmations, il y en a un autre pour qui toute logique, toute son intelligence, tous ses repères viennent d'être balayés, déconstruits.